Infos Techniques
Ford Kent (crossflow) 711M


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Historique

Le moteur Kent a été développé, à l'origine, par Ford Europe en 1959 pour équiper les Ford Anglia. Il s'agit d'un classique moteur à combustion interne, 4 cylindres avec une bloc et une culasse en fonte.
Il a été redessiné à l'occasion de la sortie de l'Escort pour adopter un passage des gaz de type "crossfow" (admission d'un côté, échappement de l'autre). Il fut également monté sur les Cortina et Capri d'entrée de gamme.

En 1976, il fut ré-étudié pour s'adapter au véhicules traction avant et équipa ainsi les premières Ford Fiesta. Dans ce type, il est parfois connu sous le nom de "Valencia" (du nom de la ville espagnole où il était fabriqué).
On l'utilisa ensuite dans la 3ème génération d'Escort.

En 1988, il fut à nouveau modifié pour tenir compte de la réglementation en matière de pollution. On installa une nouvelle culasse et des sièges de soupapes renforcés pour l'utilisation du sans plomb. Les chambres de combustion furent également redessinées et on adapta un système d'allumage entièrement électronique. Ce modèle de Kent est connu sous l'appellation HCS (High Compression Swirl) et fut notamment monté sur les Fiesta Mk3.

La dernière évolution, Endura-E, fut produite en 1995, avec notamment une recherche poussée dans le domaine de la souplesse et de la réduction des bruits de fonctionnement. Ce type de moteur a équipé les Fiesta Mk4 et les Ford Ka.

Après 44 ans de carrière, le Kent disparut définitivement de notre environnement automobile avec l'arrivée du Duratec-E qui équipa les Fiesta Mk5. Il est malgré tout toujours produit pour différents usages par Ford's Industrial Power division. .

Le moteur Kent fut très intensément utilisé sur les Formules Ford jusqu'à son remplacement par le moteur Zetec. C'est également celui qui fut monté à l'origine sur les Morgan, Caterham, Lotus..

Caractéristiques

Article de Wikipedia sur le Ford Kent:

http://en.wikipedia.org/wiki/Ford_Kent

Bougies:

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standard: NGK NGKB6ES, NGKBP6ES, NGKBP6EVX, NGKBPR6ES
fast road: NGK NGKB7ES, NGKBPR7ES, NGKBP7ES, NGKBP7EVX, Iridium NGKBR7EIX
à fond: NGK NGKB8ES, NGKB8EVX, NGKBPR8ES, NGKBP8ES

couple de serrage des bougies: 30 à 39Nm

Filtre à huile:

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Motorcraft EFL500

Contenance huile:

3,5l (mais cela dépend du carter !!)


 
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