Les modèles
Caterham C400


Production : en cours, depuis 2006
Tarif : 26 995 ÂŁ
Moteur : Duratec Cosworth
Cylindrée : 1 999 cm3
Alimentation : Injection - Roller barrels
Alésage x course : 87,5 x 83,1 mm
Puissance : 225 cv Ă  8000 tr/min
Couple : 223 nm Ă  6250 tr/mn
Vitesse maxi : 230 km/h
0 Ă  100 km/h : 3,8 s
Poids : 525 kg

La C400 développée pour le challenge Eurocup anglais est la version piste de la Caterham R400. Motorisée par le bloc 2.0l Ford Duratec, elle bénéficie d’une préparation spécifique signée Cosworth (C pour Cosworth et 400 cv à la tonne). La puissance annoncée est de 225ch à 8000tr/min. Le moteur dispose de bielles et pistons forgés , d’une alimentation par roller barrel, d’un carter sec et d’une cartographie développée par Minister Power.
La voiture est équipée d’un châssis race, d’amortisseurs spécifiques et d’une boîte séquentielle Quaïfe depuis 2008. Dès son lancement en 2006, les acheteurs ont le choix entre une voiture complète ou un kit d conversion pour R400 permettant d’en faire une véritable bête de course.


Les C400 ne sont pas fondamentalement différentes d'une R300 ou R400 mais il y a plusieurs petites différences notables tout de même :

Niveau suspension:

Seulement les amortisseurs avant et arrière changent :

http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... oduct=2671
http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... oduct=2670

Niveau Frein:

Les freins avants sont identiques.
Les étriers arrières sont différents :

http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... oduct=2976

La différence est importante !!!
Sur les freins de route il y a un piston hydraulique à l'intérieur et un système mécanique qui tire le piston extérieur.
La puissance de freinage en toute hydraulique est beaucoup plus importante mais la purge des freins est très difficile à faire.
Exit le frein à main à câble, il faut un frein à main hydraulique...

Châssis race

Plus de renfort, c'est un châssis Arch, avec une barre démontable qui se fixe du pied de l'arceau cage coté passager jusqu'au centre devant le levier de vitesse et repart vers le coté de la voiture dans le trou de fixation de l'arceau cage.
Il y a 2 tirants de fixation de différentiel arrière.

Boîte

Boîte séquentielle Quaife.
La séquentielle n'a d'intérêt que sur le gain de temps pour changer les rapports qui sont hyper courts, on y gagne niveau chrono.

Le moteur

Cosworth
Pour la fiabilité pistons forgés, visserie interne qui va bien.
Équilibrage mobile des masses.
PB: la carto est la même pour tous les moteurs puisque le calculo est verrouillé pour la coupe. En refaisant une cartographie on gagne encore un peu, surtout en agrément.
Minister vend ses moteurs pour 220cv Mini et c'est clairement le cas lorsqu'on compare à certaines prépa "220cv" que l'on croise sur certaine R300 française. En réalité les moteurs Minister sortent 10 à 15 cv de plus que les 220cv annoncés.

Merci Ă  Onken
Image

 
cron