Voyager en Seven
IMPORTANT : check list pré vol


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Check List Sécurité

Dans le même esprit que les motos voire l'aviation de tourisme (pas "low flyer" pour rien...), compte tenu de l'absence de protection des passagers sur une Seven, un conducteur responsable doit connaitre les points faibles de son véhicule et les vérifier régulièrement.

Des points critiques ci-dessous dépendent la tenue de route de la Seven. Une défaillance sur l'un de ces points peut en traîner une perte de contrôle qui peut être fatale en particulier en cas de collision avec d'autres véhicules.


Sur les Caterham

- déserrage ou casse des fixations avant des radius arms : entraine généralement une perte de contrôle, par blocage de la roue contre l'aile. Remplacer les deux boulons en vérifiant qu'il s'agit de la bonne spec d'acier (high tensile), serré au couple. On peut également utiliser un peu de Loctite.

- fixation inférieure d'amortisseur sur le De Dion : des cas d'arrachements ont été signalés. Le montage "through the tube" assure une meilleur sécurité.

- graissage régulier de l'arbre de transmission : faute de quoi il peut finir par lâcher, au niveau des croisillons (tous les 10 000km)

- conduite de freins AR abrasée par le De Dion : quand les plaquettes sont très usées, la conduite rigide de liquide de frein au niveau de l'étrier peut entrer en contact avec le De Dion et être usinée.

- conduite de freins AR qui se brisent à force de flexion. chaque fois que les freins AR sont actionnés, l'étrier exerce une contrainte sur la conduite de liquide de frein (qui est rigide) au niveau de l'étrier . Ces cycles de flexion répétés peuvent fragiliser la conduite. C'est pour cela et aussi pour faciliter les changements de plaquettes que les racers et d'autres, montent des flexibles aviation au niveau des étriers.

- état des durites de frein avant

- rupture de triangle avant de suspension (très rare)

- grippage de roulement à grande vitesse

- serrage des boulons des 4 roues et de l'écrou central du moyeu

- état des silent blocks et des supports moteurs. Vérifier la hauteur des collecteurs d'échappement par rapport à la colonne de direction (LHD only) : si les collecteurs s'affaissent dessus suite à la casse d'un support, la direction peut être bloquée.

- biellettes de direction : prendre à plein main et tirer fermement dessus pour vérifier le jeu éventuel.

- attaches de capot (un envol de capot n'est pas forcement chose aise a gérer quand on est dans la circulation)

- fixation du volant et de la colonne de direction : au moindre bruit ou secousse dans la direction => arrêt immédiat sans conditions pour en déterminer la cause.

- fixation de la roue de secours arrière

- pression/usure des pneus

- feux / clignotants / Klaxon : la Seven est basse est peu visible dans la circulation, l'usage des phares et des clignotants est impératif. Un bon klaxon peut éviter de se faire rentrer dedans par un véhicule imposant qui ne vous aura pas vu dans son rétro.



Plus spécifiquement sur les Martin


- contrôler les rotules uniball du triangle sup qui servent de réglage de chasse

- contrôler l'etat de la barre panhard

- contrôler les vis des triangles


 
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