Les modèles
Caterham 1600 K


Production : 1996 à 2006
Tarif de base : à partir de 27.000 GBP (en UK)
Moteur : Rover
Cylindrée : 1.588 cm3 Alésage x course (mm) : 79 x 80
Puissance maxi : 117 CV à 6.000 tr/min
Couple maxi : 145 Nm à 5.000 tr/min
Alimentation : Injection électronique
Vitesse maxi : 174 km/h
0 à 100 km/h : 6,2s 400 m d.a. : 15,4s
Poids : 560kg

La « seize-cent-K », comme on l’appelle souvent, est sans contexte la plus répandue en France, où elle a été importée régulièrement, et aussi celle qui a fait les belles années de Caterham. La série K démarre en 1991 avec le 1.400 cm3, puis en 1996 apparaîtra le 1.600 cm3, moteur provenant de la Rover 200 lancée en 1989. Jusqu’en 2006 où le moteur Ford Sigma prendra le relais, c’est plusieurs milliers d’exemplaires qui seront fabriqués et vendus. Cette motorisation sera aussi utilisée pour la Coupe Caterham France. Après une utilisation en piste, ces versions « cup » se trouvent souvent à nouveau « civilisées » pour aborder une deuxième vie, sur la route. On reconnaît les « Cup » à leur train avant large, leur pont autobloquant, leur « Apollo tank » et un calculateur souvent encore plombé. Le moteur 1600. Le moteur Rover 1600 est quasi increvable, il est bien plus simple mécaniquement que le VVC qui équipe sa grande soeur la 1800 (ou R300), et plusieurs exemples de Caterham 1600 K avec plus de 100.000 km au compteur en sont la preuve.
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