Les modèles
Caterham BDR


Production : 1983-1992 (1986-1999)
Tarif : de 21 830€ à 40 400€
Moteur : Cosworth BDR
Cylindrée : 1599 cm3 (1699 cm3)
Alimentation : 2 carburateurs Weber 40 (2 carburateurs Weber 45)
Alésage x course : 77,6 x 81 mm (77,6 x 83,5)
Puissance : 142 cv à 6500 tr/min (162 cv à 6500 tr/min)
Couple : 17 m/kg à 5 500 tr/mn (19 m/kg à 5 500 tr/mn)
Vitesse maxi : 190 km/h (193 km /h)
0 à 100 km/h : 5,5 s (5,3 s)
Poids : 547 kg

*(chiffres du 1700)

En 1983, Cosworth propose à Caterham le moteur BDR basé sur le bas moteur Ford Kent avec une culasse aluminium 16 soupapes.. D’abord proposé en 1600, la puissance annoncée est de 150 cv, révisée ensuite à 142 cv.
Le pont Dedion permet de passer la puissance et le rapport poids/puissance est proche des 300 cv à la tonne. La voiture est proposée à 265 000€ (40 400€), un tarif très élevé pour l’époque mais qui ne freinera pas les presque 150 clients.
Fort de ce succès, Caterham propose la version 1700, la puissance passe à 162 cv (170 annoncés). La boîte 5 fait son apparition ainsi qu’une évolution du châssis, 269 exemplaires seront vendus.
La Caterham BDR restera la plus puissante version proposée jusqu’à l’arrivée des blocs Vauxhall puis Rover.

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