Les modèles
Caterham R500 Duratec


Production : depuis 2008
Tarif : 36 995 £ en 2008
Moteur : Ford Duratec
Cylindrée : 2000 cm3
Alimentation : Injection Roller Barrel
Alésage x course : 87,5 x 83,1mm
Puissance : 263 à 8 500 tr/min (101 octane)
Couple : 249 Nm à 7 200 tr/min
Vitesse maxi : 242 km/h
0 à 100 km/h (0 à 60 mph) : 2,88 s
Poids : 506 kg (bdvm) 516 kg (bdv séquentielle)

Caterham ayant cessé en 2004 la commercialisation de la R500 dotée du 1.8 Rover de 230 ch pour 460 kilos, elle revient en 2008 équipée cette fois-ci du bloc 2.0l Ford Duratec.
Cette nouvelle R500 affiche d'emblée la couleur : 263 ch à 8500 tr/min pour un couple de 249 Nm à 7200 tr/min et seulement 506 kg sur la balance, soit un rapport poids/puissance de 520 ch par tonne (1,92 kg/ch !). Caterham annonce un 0 à 96 km/h (0 à 60 mph) en seulement 2,88 secondes.
Elle est proposée avec le petit châssis S3 mais nous verrons cependant quelques exemplaires en châssis large SV. Côté équipement la R500 reçoit des amortisseurs et ressorts de marque Eibach avec plateformes réglables dérivés des Caterham C400 de course, un différentiel à glissement limité et des étriers de freins à quatre pistons à l'avant. En option, la boîte manuelle à 6 rapports peut être remplacée par une boîte séquentielle Caterham et un « launch control » est également disponible.
L'habitacle reçoit un tableau de bord carbone, un couvre tunnel et un cache bagages en carbon leather, un volant Momo extractible, une instrumentation Stack et la carrosserie s'orne des fameuses doubles stripes bien connues aujourd'hui. Le prix de base est de 36 995 livres sortie d'usine, soit 42 500 euros aujourd'hui. Malheureusement cette R500 n'est pas disponible en France avec une carte grise, elle est cependant la reine incontestée des circuits et l'une des autos les plus performantes et radicales du monde automobile.

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© Crédit photo Caterham Cars