Les modèles
Lotus Seven S3


Production : environ 340 exemplaires de 1968 à 1970
Moteur : Ford 225E Crossflow "Kent"
Cylindrée : 1.598 cm3
Alésage x course : 77,6x81mm
Taux de compression : 9,0:1
Puissance : 85 CV à 5.500 tr/min
Couple : 125 Nm à 3.500 tr/min
Alimentation : 1 carburateur Weber 32
Vitesse maxi : 161 km/h
0 à 100 km/h : 7,7s
400 m d.a. : 15,7s
Poids : 503 kg

L’intérieur aussi, a eut sa touche d’amélioration : panneaux en similicuir, une instrumentation complète, essuie-glace. Du luxe pour une « Seven » !
Nouveau châssis (structure, tubes), nouveau pont arrière (Ford Escort Mexico), ailes arrières plus larges, nouveau tableau de bord, nouvel échappement simplifié, compteur de vitesse et compte tour face au conducteur, apparition de la jauge à essence et indicateurs de clignotants, les moquettes, ceintures de sécurité et arceaux étaient en option. Mais surtout, arrivé du nouveau moteur Ford (Crossflow), ce moteur qui avait fait ses preuves dans la Formule Ford 1967, et aussi utilisé dans les Ford Cortina GT, Lotus Cortina et Escort MK1. A noter : Graham Nearn avait, déjà à cette époque, participé au développement de la S3.

Image