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Les pneumatiques


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COMMENT LIRE UN PNEUMATIQUE ?

Les inscriptions que l'on trouve sur un pneu donnent un certain nombre de renseignements sur ses dimensions, ses caractéristiques internes et sur son utilisation. La dénomination se décompose toujours de la même manière, celle-ci ayant été normalisée pour le monde entier. On y trouve évidemment la marque (Michelin, Goodyear, Pirelli, Avon, Bridgestone,...) suivi d'un groupe de chiffres et de lettres comme, par exemple : 185/70/R14fi82 H TUBETYPE, 225/55/D15fi92 V TUBELESS ou 135/70/R13fi80 S TUBELESS.

Le groupe de trois chiffres (185, 225, 135,...) correspond à la largeur de la bande de roulement (partie sculptée). Elle est exprimée en millimètres.
Le nombre qui suit (70, 55,...) indique le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu. Ce rapport est exprimé en pourcentage.

La lettre (R, D,...) indique la structure même du pneu. Aujourd'hui, la quasi totalité de la production de pneumatiques est faite de pneus à carcasse radiale, identifiée par la lettre "R". Mais on trouve également la lettre "D" pour "Diagonale ceinturé" à usage quasi exclusif des motos.

Le nombre 13, 14 ou 15 indique le diamètre intérieur du pneu. Il est exprimé en pouces, mais on notera une exception pour certaines de nos anciennes des années cinquante qui voient le diamètre de leurs pneus exprimés en millimètres pour la fameuse et célèbre taille 400.

Image indique le sens de rotation, donc le sens de montage du pneu. Lorsqu'il n'y a pas de flèche, le pneu peut être monté indifféremment dans les deux sens.

Le nombre qui suit (82, 92, 80,...) indique l'indice de charge. Exemple : l'indice "80" indique une charge par pneu de 450 kg.

La lettre "H", "V", "S",... correspond à l'indice de vitesse. "J" correspond à une vitesse maximum autorisée de 100 km/h, "K" à une vitesse maximum de 110 km/h, "L" à une vitesse maximum de 120 km/h, "M" à une vitesse maximum de 130 km/h, "N" à une vitesse maximum de 140 km/h, "P" à une vitesse maximum de 150 km/h, "Q" à une vitesse maximum de 160 km/h, "R" à une vitesse maximum de 170 km/h, "S" à une vitesse maximum de 180 km/h, "T" à une vitesse maximum de 190 km/h, "H" à une vitesse maximum de 210 km/h, "V" à une vitesse maximum de 240 km/h, "Z" à une vitesse supérieure à 240 km/h, "W" à une vitesse supérieure à 270 km/h et "Y" à une vitesse supérieure à 300 km/h. Il est donc important de choisir des pneumatiques compatibles avec les performances de votre véhicule.

La dénomination Tubetype correspond à un pneumatique qui doit être monté avec une chambre à air. La dénomination Tubeless correspond à un pneumatique sans chambre à air.


La classification UTQG
La classification UTQG (Uniform Tire Quality Grading System) mesure le niveau de performance d'un pneu en fonction de trois données comparatives, pour vous aider à mieux choisir. Ces données sont issues de tests réalisés dans des conditions précises (sur circuit) et leurs résultats sont informatifs. Les indices UTQG se trouvent sur le flanc d'un pneu (exemple ci-dessous: 280-A-A).

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Usure de la bande de roulement (Treadwear) :
L'indice de Treadwear correspond √† la vitesse d'usure d'un pneu. Cet indice est obtenu par un test effectu√© sur circuit sur une distance de 9600 km, dans des conditions contr√īl√©es. Cet indice est compris entre 60 et 620 et la valeur de r√©f√©rence est 100. Par exemple un pneu avec un Treadwear de 50 s'usera 2 fois plus vite qu'un pneu normal alors qu'un pneu avec un Treadwear de 420 s'usera 4,2 fois moins vite.

Procédure de test : Un groupe de pas plus de 4 véhicule est équipés des pneus de test circule sur le parcours de test en convoi. La profondeur des sculpture est mesurée tous les 800 miles. Les pneus sont testés sur un total de 7200 miles. Le test se déroule sur 400 miles de route ouverte. Les mesures de profondeur de sculpture effectuées sur chaque véhicule sont moyennées pour donner une évaluation de la tenue de la bande de roulement.

Limites du r√©sultat du test : Les r√©sultats du test de treadwear dont les conditions sont d√©taill√©es ci dessus refl√®tent directement les conditions du test. Les conditions r√©elles de l'usure d'un pneumatique peut en effet varier grandement de celles utilis√©es pour le test UTQG. Des facteurs tels que l'√©tat de surface des routes, la pression de gonflage, l'alignement des roues du v√©hicule, les habitudes de conduite et la temp√©rature de la route infuence la tenue de la sculpture, d'o√Ļ une √©valuation indicative.

A RETENIR : Plus l'indice de Treadwear est élevé, plus la durée de vie du pneu est longue


Adhérence (Traction) :
L'indice de Traction correspond à l'adhérence d'un pneu sur route mouillée. Cet indice est exprimé par les lettres AA (indice le plus élevé), A, B et C (indice le plus bas). L'indice C est le minimum acceptable.

Procédure de test : Les pneus à tester sont montés sur des jantes et gonflées à 24 psi (165kPa). Ces roues sont ensuite montées sur une remorque de test instrumentée. Chaque roue est chargée de 492kg. La remorque de test est alors tirée sur une surface de béton humide et un asphalte à la vitesse de 65 km/h. La profondeur d'eau est la même pour chaque test. Les freins de la remorque sont alors actionnés lorsque la remorque atteint la section humide du revêtement. Les pneus sont trainés dans ces conditions et la friction générée est mesurée. Ce test est réalisé sur une surface en asphalte et en béton. 20 mesures sont réalisées sur chaque surface. Les résultats sont moyennés pour donner le résultat final. Les pneus recoivent alors une note sur la base de la friction générée durant le test ci dessus

Limites du résultat du test : Les test de mesure de traction au freinage sont réalisés sur sol humide uniquement, et pas en accélération. Les chiffres obtenus par ces test ne sont pas relatifs non plus à la tenue en virage ou au valeur de grip telles que celle obtenus pour un freinage sans glisse. Cela est due au fait que les test de traction de l'UTQG sont réalisés sans effort latéral et avec les freins de la remorque de test bloqués.

A RETENIR : Plus l'indice de traction est élevé, plus la distance de freinage est courte.
L'indice de traction correspond à l'adhérence sur route mouillée en ligne droite !




Résistance à l'échauffement (Température) :
L'indice de Température correspond à la résistance du pneu à l'échauffement et à sa capacité à dissiper la chaleur. Cet indice est obtenu par un test en laboratoire sur une roue d'essai. Un excès de chaleur peut provoquer une dégradation du pneu. Cet indice est indiqué par les lettres A (indice le plus élevé), B et C (indice le plus bas). L'indice C est le minimum imposé par la loi.

Procédure de test : Les pneus à tester sont montés sur des roues à la pression maximale admissible pour le pneu. Le pneu est alors entrainé par une poulie à la vitesse maximum admissible. Plusieurs scéances de 30 minutes successives sont alors réalisés par incrément de 5mph avec des vitesses initiales de rotation de 75mph. Cette procédure est répétée jusqu'à éclatement du pneu.

Limites du résultat du test : La vitesse est la seule variable de ce test. En conditions réelles, la courbure de la route, l'alignement des roues et la dynamique du véhicule sont des facteurs supplémentaires qui peuvent influencer la quantité de chaleur qu'un pneu devra dissiper. L'expression de la vitesse maximum admissible d'un pneumatique est une façon encore plus limitée de caractériser la capacité d'un pneu à dissiper la chaleur comparé au test UTQG.

A RETENIR : Un indice de Température élevé signifie que le pneu résiste à l'échauffement

L'indice de Température s'applique à un pneu correctement gonflé (ni en sous-gonflage, ni en sur-gonflage) dans des conditions d'utilisation "normales" (pas de vitesse excessive et pas de surcharge).

source :
http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=197
http://www.pneus-online.fr/utqg-conseils.html
http://www.toyo.com.au/tech_info4.html

TAILLE DES PNEUMATIQUES
Les tailles des pneumatiques ont leur taille qui répond à une certaine normalisation avec un diamètre en pouce, une largeur de bande en mm et un ratio pour préciser l'épaisseur. Seulement , il peut être intéressant de se poser la question de la hauteur effective du pneumatique pour connaitre l'effet qu'aura telle ou telle monte de pneus sur la garde au sol limité des Sevens.

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