Homologation
Numéros de série, Lotus Seven, Caterham
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Numéros de série - que signifient-ils ?
Le numéro de série est gravé sur le châssis sous le couvercle de la pedal box, et sur la plaque signalétique du véhicule. La numérotation des véhicules n'est pas uniforme selon les modèles, les années et la marque : Lotus ou Caterham.





Numéros de série Lotus

SĂ©rie 1 :
Les châssis numéro 400-499 ont été construits chez Hornsey
Les châssis numéro 750-892 ont été construits chez Cheshunt

Le trou dans la séquence peut porter à confusion. En fait, les numéros 500-553 étaient des Lotus Eleven, et les numéros 600-615 étaient des Lotus Fifteen. Apparemment quelques numéros entre 750 et 892 ont été employés pour des véhicules de formule junior.


SĂ©rie 2 :
A été commencé à SB1000 et terminé à SB2310.

Les châssis numéro SB1000-2101 ont été construit chez Cheshunt
Les châssis numéro SB2102-2310 ont été construit chez Hethel

Les véhicules à conduite à gauche ont eu leurs propres séries de Numéros de châssis : SB1500-1550, SB1750-1799. De SB1800-2310 il n'y avait aucune gamme séparée de nombre, Les véhicules à conduite à gauche ont eu un préfixe 'L ', parfois avant le SB, parfois après.


SĂ©rie 3 :
Les châssis numéros SB2311 à SB2649.

Les véhicules à conduite à gauche ont le préfixe 'SB' remplacé par 'LSB'. Ces Numéros ont inclus les 13 véhicules avec le Twin Came SS qui ont le préfixe 'SB' remplacé par 'SC'.

SĂ©rie 4 :
Les chassis numéros S4/2650 à S4/3315 ou peut-être plus. Les véhicules à conduite à gauche ont eu le préfixe 'S4 'remplacé avec 'LBS4 'ou 'LS4 '

Lotus a continué à produire 38 châssis de séries 4, jusqu'à ce que Graham Nearn à Caterham Car Sales et Coachworks obtiennent les droits de fabrication en 1973.





Numéros de série Caterham

SĂ©rie 4 Caterham :
Numéros S4/3501 à S4/3538

SĂ©rie 3 Caterham
Les numéros de chassis commencent alors à être différents. les numéros de châssis
sont plus long, et devient possible de déterminer les spécifications de base
du véhicule. Le nombre est décomposé en trois ou quatre éléments par exemple :

type de châssis / numéro de châssis / configuration

Pre 1990
Cet arrangement a continué approximativement jusqu'en 1990 :

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Post 1990
Après 1990, la législation européenne a exigé 17 codes de caractère VIN pour tous les véhicules.

Voici quelques exemples :

SDKRDKCR8V0020587 1997 1.8
SDKRDKLR8X0021432 SuperLight 1998 avec le moteur 1.8l
SDKRDKCR8Y0021805 2000 1.8 K


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Les CSR françaises ont un numéro VIN spécifique :
SDK L W F A C1 700 xxxxx


- Une Application qui traduit automatiquement le code VIN des Caterham, et autres, Ă  partir de 1990 [VIN Ă  17 digits] :

>>DĂ©codeur VIN Caterham<<

Source : http://www.lotus7club.it






Numéros de série des véhicules homologués en France
Les Caterham homologuées par type en France ont un numéro de série spécifique dont le détail est donné ci dessous:

NUMERO DANS LA SERIE DU TYPE : Comment le lire :

SDK Code constructeur. Identification européenne de CATERHAM Cars
L ou R Conduite
DFAR6 ou DFARC : respectivement Moteur ROVER 1.6 ou 1.8 V.V.C.
X Caractère significatif annuel.
T 1996
V 1997
W 1998
X 1999
Y 2000/2001 > Juillet puis changement en caractère non codé :
1 2001
2 2002
3 2003
etc…

Attention, un décalage de quelques mois est NORMAL. Entre le moment où un numéro de série est déterminé par l’usine, puis la fabrication du châssis, la construction à l’usine, le montage en France et le délai de commercialisation et de livraison, il s’écoule toujours plusieurs mois. Par exemple, Caterham France délivre fréquemment jusqu’en Juin ou Juillet des Super Seven dont le processus d’attribution de numéro date de l’année précédente, ce n’est pas pour autant qu’il s’agit de « vieux » véhicules. EN REVANCHE, IL VA SANS DIRE QU’UN DECALAGE IMPORTANT DE DATE DOIT CONDUIRE A LA PLUS GRANDE MEFIANCE.

00 Caractères séparateurs
XXXXX Numéro du véhicule

Par exemple : SDKLDFAR6W0021999 est une Super Seven 1.6 litre qui DOIT être immatriculée de Janvier 1998 à mi-1999.

MISE EN GARDE: Le type indiqué sur la carte grise doit OBLIGATOIREMENT être le même que celui figurant dans le numéro de châssis. Par exemple, si le type indiqué est DFAR6, le numéro de série NE PEUT PAS être: SDKLDCAR6X0021999.

Un moyen sûr de connaître l'année de sa Caterham
En dehors du numéro de série, il existe également également une autre indication de date, en particulier le numéro de châssis apposé par Arch Motor sur le châssis. Il comporte la date de fabrication du châssis. Cela peut être utile pour voir la correspondance entre la date de fabrication de l'auto d'après le numéro de série et la carte grise et la date réelle de fabrication du châssis par Arch Motor. Ce numéro se trouve sur un renfort en forme de disque au niveau de la base de fixation de l'arceau à droite de l'auto. Il faut démonter l'arceau et/ou la ceinture de sécurité pour pouvoir le lire.

Source (traduction): http://7faq.com
Laurent Schock (Sevener)
 
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