Option triangles "Aéro" sur 340R. Qu'en pensez-vous ?

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beagle
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Re: Option triangles "Aéro" sur 340R. Qu'en pensez-vous ?

Message par beagle »

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P.P.P.
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Re: Option triangles "Aéro" sur 340R. Qu'en pensez-vous ?

Message par P.P.P. »

concernant le coté sous/sur-vireur, y'a quand même beaucoup à chercher du coté des réglages de trains roulants et des suspensions, angle de chasse ou que sais-je ...

je suppose que ce n'est pas identique sur la R300 et sur la R500 :wink:


pour une fois je suis 100% ok avec Dark
2 bouts de plastoc collés au double-face, des triangles "aéro" qui sont tous sauf de la forme d'un aileron et une plaque de plastique souple qui sert d'appui à l'intérieur du nez ... payes ton efficacité d'appui aéro :join:

cependant, que les flaps ou le déflecteur dans le nez modifient suffisamment le flux d'air pour le dévier des appendices qui surviennent après pour diminuer la trainée, on peut déjà un peu plus valider le concept (reste que la bouillie de tubes des épures de suspension+amortos ça reste une catastrophe en terme d'aéro, et le pare-brise créera nécessairement beaucoup de turbulences de par sa forme, que l'air en soit légèrement dévié ou pas en amont :pamafote:

le fond non complètement plat est aussi un frein naturel à l'écoulement de l'air, tout comme les ailes avant (pas les CSR), ou les ailes arrières, qui sont des parachutes miniatures.
la trainée en sortie de coffre doit être assez pitoyable également :fou:

la seven est un non-sens aérodynamique, c'est pas nouveau.
et tous les patchs et bricolages en tous-genre n'y changeront rien.
une RCB7 ou une donkervoort dernières génération sont plus logiques dans leur approche, avec des roues plus carénées, une pente de pare-brise beaucoup moins prononcée, un fond plat quasi-intégral ... et ça reste des briques au final :roll:
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Cannondale
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Re: Option triangles "Aéro" sur 340R. Qu'en pensez-vous ?

Message par Cannondale »

P.P.P. a écrit : 26 déc. 2023, 17:30 concernant le coté sous/sur-vireur, y'a quand même beaucoup à chercher du coté des réglages de trains roulants et des suspensions, angle de chasse ou que sais-je ...

je suppose que ce n'est pas identique sur la R300 et sur la R500 :wink:


pour une fois je suis 100% ok avec Dark
2 bouts de plastoc collés au double-face, des triangles "aéro" qui sont tous sauf de la forme d'un aileron et une plaque de plastique souple qui sert d'appui à l'intérieur du nez ... payes ton efficacité d'appui aéro :join:

cependant, que les flaps ou le déflecteur dans le nez modifient suffisamment le flux d'air pour le dévier des appendices qui surviennent après pour diminuer la trainée, on peut déjà un peu plus valider le concept (reste que la bouillie de tubes des épures de suspension+amortos ça reste une catastrophe en terme d'aéro, et le pare-brise créera nécessairement beaucoup de turbulences de par sa forme, que l'air en soit légèrement dévié ou pas en amont :pamafote:

le fond non complètement plat est aussi un frein naturel à l'écoulement de l'air, tout comme les ailes avant (pas les CSR), ou les ailes arrières, qui sont des parachutes miniatures.
la trainée en sortie de coffre doit être assez pitoyable également :fou:

la seven est un non-sens aérodynamique, c'est pas nouveau.
et tous les patchs et bricolages en tous-genre n'y changeront rien.
une RCB7 ou une donkervoort dernières génération sont plus logiques dans leur approche, avec des roues plus carénées, une pente de pare-brise beaucoup moins prononcée, un fond plat quasi-intégral ... et ça reste des briques au final :roll:

Merci Beagle.

Encore une fois, l'aéro est une cata sur les 7. C'est évident. Mais il faut intégrer la contraposée. Plus c'est mauvais et plus c'est facile d'améliorer !
Donc il faut les chiffres de la soufflerie ;)
Si c'est 40 kg d'appui supplémentaire (à quelle vitesse ??), ce n'est pas négligeable sur un train de ce poids.
Font chier tous ces constructeurs où on ne trouve aucune data. ah ah

concernant le coté sous/sur-vireur, y'a quand même beaucoup à chercher du coté des réglages de trains roulants et des suspensions, angle de chasse ou que sais-je ...
Yes, c'est certain. Mais j'ai fini de chercher des temps il y a pas mal d'années. Juste être content, satisfait des trajectoires, un peu d'adrénalime et ça le fait pour moi.

Je suis juste intrigué par ce dispositif aéro. Car figurez-vous, c'est moi tout seul comme un grand qui a compris à quoi ça devait servir en me demandant pourquoi sur la R500 ce truc bizarre en plastic empêchait l'air d'aller dans la baie moteur et me suis rappelé après d'avoir lu un texte sur ce sujet 8) :join:
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beagle
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Re: Option triangles "Aéro" sur 340R. Qu'en pensez-vous ?

Message par beagle »

Si tu as lu mon lien , celui qui dit 40 kg c'est caterhman, "clé de 7" c'est lui. http://clefde7.free.fr/

il roule 90% du temps sur circuit avec des csr dont une avec un 2.5l qui doit sortir 300cv.

il sait de quoi il parle :dents:
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FredSW
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Re: Option triangles "Aéro" sur 340R. Qu'en pensez-vous ?

Message par FredSW »

Donc en résumé, les aéro-wishbone ne sont que décoratifs, et comme dit plus haut si ça te plait, fonce.

Un bon setup du chassis: balances, géométrie,... sera très efficace pour presque pas un rond.

L'aalègement est aussi essentiel et donc virer les pare-brise, chauffage, moquettes, sièges standard et autres bricoles.
Il y a moyen de gratter sur le poids. J'ai passé la mienne (1.6K SS) à 520kg tout en conservant les trucs inutiles: sièges standar, pare-brise, chauffage, moquettes.

SI ton usage est majoritairement routier, pas besoin de te creuser la tête, dans tous les cas tu vas beaucoup t'amuser.
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Micklin
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Re: Option triangles "Aéro" sur 340R. Qu'en pensez-vous ?

Message par Micklin »

Ces ouvertures de nez, ces aménagements intérieurs et le fond plat du compartiment moteur existent déjà sur ma vieille Donk S8 de 1984.
Les Cat 500 et 620 machin sont des pâles copies :D :W :pamafote: :dents:

Quand aux triangles "Aéro", qui ont la forme de petites ailes d'avion, ils auront autant de chance de créer une portance qu'un appui, mais ils sont mignons et sur une voiture typée race, ils font le job coté look :wink:
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darkvador
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Re: Option triangles "Aéro" sur 340R. Qu'en pensez-vous ?

Message par darkvador »

Non, je n ai aucun souvenir que CC ait jamais communiquè les valeurs aero d ue seven

C est sur que le CX ne doit pas etre terrible, mais le SCX, c est a dire la finesse de la voiture multipliee par sa surface frontale, et in fine, c est le SCX qui compte, ne doit pas etre si mauvais que ca, l auto etant etroite

A moins de modifier tres profondemment le design de l auto, il n y a pas grand chose a faire

L appui c est different et souvent plus il y a d appui moins l auto est fine en CX

L es autos modernes de circuit genre 911 ont un paquet d artifices genre des spoilers qui se retractent plus ou moins, dees ailerons qui s aplatissent et des entrees d air qui s obstruent plus ou moins. EN mode super fin ca fait de memoire dans les 028 de CX et en mode full performance ca doit etre au moins a à,35 voir plus peut etre pas loin de 040 pour une GT3 rs quand tout est ouvert en grand

Au pif une seven ca depasse 040 mais en SCX, ce qui compte, c est mieux qu une 911 parceque c est plus petit

Une F1 de tete c est plus de 0,60 et je crois en config Monaco pas loin de 0,7 mais avec deux tonnes d appui a 200KMH
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Cannondale
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Re: Option triangles "Aéro" sur 340R. Qu'en pensez-vous ?

Message par Cannondale »

beagle a écrit : 26 déc. 2023, 18:16 Si tu as lu mon lien , celui qui dit 40 kg c'est caterhman, "clé de 7" c'est lui. http://clefde7.free.fr/

il roule 90% du temps sur circuit avec des csr dont une avec un 2.5l qui doit sortir 300cv.

il sait de quoi il parle :dents:

Yeah !

Et à son avis et de par son expérience, c’est utile ou juste du BS ? (Et stp, ne pas me répondre que c’est plus important le réglage du train ou le pilotage, je sais bien. J’ai toujours dit que le plus important dans une caisse, ce sont les pneus de toutes façons :W Je me demande juste si ce dispositif aéro a une utilité autre que coûter des sous).
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beagle
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Re: Option triangles "Aéro" sur 340R. Qu'en pensez-vous ?

Message par beagle »

Franchement je ne sais pas

Ma 485 csr tirait grave de l'avant , j'ai rajouté du carrossage ...

Je ne suis pas assez bon pilote pour analyser chaque élément et je ne pourrai comparez que les 2 csr que j'ai possédé.

ça passe bien plus vite qu'un dedion ok mais c'est pas le même siecle
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Re: Option triangles "Aéro" sur 340R. Qu'en pensez-vous ?

Message par Ch'roul »

:join: A grande vitesse c’est beaucoup plus stable
qu’une 1600k en ailes cornichons 🥒j
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
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Re: Option triangles "Aéro" sur 340R. Qu'en pensez-vous ?

Message par beagle »

grande vitesse et 1600k dans la même phrase faut oser :dents:
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darkvador
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Re: Option triangles "Aéro" sur 340R. Qu'en pensez-vous ?

Message par darkvador »

Le flap dans le nose des CSR ainsi que le fond plat, ca n a pas duré tres longtemps

Peut etre les deux premieres annees de la commercialisation et encore

Ca imposait une bache a huile dans la baie moteur, le bocal de liquide de refroidissement etait monté sur la cloison parefeu, la chaleur du moteur etait bloquée par le fond plat et ca rendait l auto tres desagreable des qu il faisait un peu chaud

Ils ont viré tout ca, remis le bocal de LDR et la bache a huimle en avant, mis un radiateur d huile, et a mon avis plus la place pour le flap

Je presume que l aero sur cette auto a ete testee mais de facon vuirtuelle. Quasiment plus personne n utilise de soufflerie, on fait bosser les ordinateurs sur des modeles en CAD, et eventuellement, on teste une maquette en soufflerie

Une auto en taille reelle, qui roule sur un tapis, et qui en plus peut tourner pour simuler le comportement en virage, a part Ferouze qui s etait payé ca a la grande epoque Todt Schumacher, je ne me souviens pas d un autre constructeur qui se soit offert ce genre de jouet a 3ou 400 millions

Mon fils dont c est le metier avait recupere un modele CAD d une Cat et d une GTO et les avait passé dans son logiciel de simulation et on visualisait tres bien la ou l ecoulement etait perturbé par rapport a une valeur determinée

C etait bleu marine quand le flux etait parfait, jaune quand ca secouait, orange quand ca brassait beaucoup d air et rouge quand c etait une cata

Sur l ecarn, tant pour la Cat que la GTO on voyait un ecran tout rouge :dents:
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Re: Option triangles "Aéro" sur 340R. Qu'en pensez-vous ?

Message par Cannondale »

Ah ah. Avec ou sans le flap la simul lol

Moi ce qui me gonfle, c’est que je dois me taper ce printemps mon pote en 296GTB qui passe à pres de 310 dans la ligne droite de Magny.
Sérieusement, c’est sérieux... On s’est donné rdv. je vais faire comment sans aéro moi ?
Déjà, je pensais aux routes normandes où il est trop large pour rouler :W :saperlipopette:
Au mieux un circuit lent et technique.
Mais j’angoisse avec cette aéro..

8) :join:

Pas : heureusement qu’en F1, ils testent encore en réel après les simul. C’est là qu’ils améliorent leurs modèles...
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Re: Option triangles "Aéro" sur 340R. Qu'en pensez-vous ?

Message par jeff.hpc »

Change de pote... :honte: :join:
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Re: Option triangles "Aéro" sur 340R. Qu'en pensez-vous ?

Message par Cannondale »

Je ne peux pas. C’est un investisseur. :W
Et il aime gagner.
Oh, je vais le laisser gagner... :arf:
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