Projet de reprog 340R ...
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Re: Projet de reprog 340R ...
Chez Cat, les modèles qui sortent ont déjà des moteurs relativement bien travaillés (s'il est bien réglé, ce qui est une autre chose... comme la géométie Tout ça, faut demander à SV ar exemple de vérifier à la réception). Il faut de belles modifs pour obtenir soit un peu plus de couple soit un peu plus de puissance.
Une reprogrammation n'apporte normalement pas grand chose.
Je ne pense pas que changer la ligne d'échappement puisse faire gagner 20 ou 30 cv !
On n'a qu'à voir les modifs entre une 485 et une R500 pour gagner 27 cv (en HP pas en BHP).
Pour passer d'une R300/340 à une 485, les modifs sont aussi balaise de balaise.
Cat a quelques kits qui font passer d'une 320 à une 360 par exemple (soit 20 cv) et i y a déjà pas mal de trucs à changer. On doit donc pouvoir gagner 15 % sur les modèles "basiques" mais pas certains que ce soit possibles sur les moteurs déjà pointus (sauf à foutre un compresseur ou un turbo et tout les trucs qui vont avec en refroidissement/flux... c'esst assez lourd)
Bref, il est clair que su l'on veut plus de puissance chez Cat, autant directement viser le modèle du dessus que de "gonfler" un moteur.
C'est certain que sur piste, l'effet de pneus neufs, d'une bonne géométrie et surtout du pilotage font gagner bcp plus de secondes que ne le feraient 20 cv de plus.
Après 20 cv de plus, ça se sent bien en accélération (ou en reprise) sur route. C'est vrai.
My 2 cents... comme ils disent...
PS: Cat utilise la même huile pour la R300 et la R500
Une reprogrammation n'apporte normalement pas grand chose.
Je ne pense pas que changer la ligne d'échappement puisse faire gagner 20 ou 30 cv !
On n'a qu'à voir les modifs entre une 485 et une R500 pour gagner 27 cv (en HP pas en BHP).
Pour passer d'une R300/340 à une 485, les modifs sont aussi balaise de balaise.
Cat a quelques kits qui font passer d'une 320 à une 360 par exemple (soit 20 cv) et i y a déjà pas mal de trucs à changer. On doit donc pouvoir gagner 15 % sur les modèles "basiques" mais pas certains que ce soit possibles sur les moteurs déjà pointus (sauf à foutre un compresseur ou un turbo et tout les trucs qui vont avec en refroidissement/flux... c'esst assez lourd)
Bref, il est clair que su l'on veut plus de puissance chez Cat, autant directement viser le modèle du dessus que de "gonfler" un moteur.
C'est certain que sur piste, l'effet de pneus neufs, d'une bonne géométrie et surtout du pilotage font gagner bcp plus de secondes que ne le feraient 20 cv de plus.
Après 20 cv de plus, ça se sent bien en accélération (ou en reprise) sur route. C'est vrai.
My 2 cents... comme ils disent...
PS: Cat utilise la même huile pour la R300 et la R500
- darkvador
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Re: Projet de reprog 340R ...
Il n y a aucun bridage sur un moteur de serie.
A partir d un bloc donné, un constructeur peut en faire plusieurs versions, destinees a plusieurs modeles de voiture et ajuster les caracteristiques d une version pour plus de puissance qu une autre.
C est toujours fait de facon mecanique, et une fois la configuration mecanique faite, les reglages electroniques sont realisés pour optimiser les caracteristiques visées pour cette configuration
Mais en aucun cas il n y a deux configurations mecaniques identiques avec une difference de puissance et de couple bridee par l electronique. L auto c est un metier de centime a la production. Un moteur est un systeme complexe et il est optimisé au maximum dans sa conception et dans sa fabrication avec un objectif qui est de ne pas depenser un centime de trop.
En aucun cas, une amelioration de puissance n est apportee que par l ajout d essence par l injection. Un moteur passe les tests de pollution pour une richesse donnee, et rajouter de l essence a trois effets immediats:
Le moteur tourne trop riche et pollue trop
Le moteur chauffe enormement
Le catalyseur ne survit pas plus de quelques kilometres
Preparer un moteur c est d abord modifier sa configuartion mecanique pour lui donner plus d air. Une fois qu on a plus d air on peut rajouter plus d essence. Aucun calculateur n a la possibilité sur un atmo de reduire la quantite d air que le moteur peut accepter
Pour une preparation mecanique mineure, genre changer les arbres a cames, arbres qui vont ouvrir les soupapes davantage et plus longtemps et donc rentrer plus d air;, le calculateur est capable en general de s adapter et de commencer a debiter plus tot et plus longtemps
Quand on fait une plus grosse prepa, genre augmenter les diametres de soupapes en plus, passer avec un e injection quatre corps, il peut etre necessaire de changer les injecteurs pour obtenir le debit d essence necessaire
Specifiquement sur une Caterham, la boite a air est la meme de la 170 a la 485 et n apporte donc AUCUNE restriction de puissance a une AUTO
Quand a l echappement on est sur des collecteurs plus efficaces que leurs homologues de serie parcequ il y a toute la place necessaire pour faire un chouette spaghetti, alors que dans une tracton avant classique Ford, l espace est tres contraint
Les anciennes R300 Cup avaient un accelerateur a cable, tout simplement parceque l accelerateur electrique a rencontré un paquet de soucis lors des premieres courses et que pour eviter les abandons en cascade, Catzerham a monté un cable avec le papillon adapté du meme diametre que le papillon electrique
A partir d un bloc donné, un constructeur peut en faire plusieurs versions, destinees a plusieurs modeles de voiture et ajuster les caracteristiques d une version pour plus de puissance qu une autre.
C est toujours fait de facon mecanique, et une fois la configuration mecanique faite, les reglages electroniques sont realisés pour optimiser les caracteristiques visées pour cette configuration
Mais en aucun cas il n y a deux configurations mecaniques identiques avec une difference de puissance et de couple bridee par l electronique. L auto c est un metier de centime a la production. Un moteur est un systeme complexe et il est optimisé au maximum dans sa conception et dans sa fabrication avec un objectif qui est de ne pas depenser un centime de trop.
En aucun cas, une amelioration de puissance n est apportee que par l ajout d essence par l injection. Un moteur passe les tests de pollution pour une richesse donnee, et rajouter de l essence a trois effets immediats:
Le moteur tourne trop riche et pollue trop
Le moteur chauffe enormement
Le catalyseur ne survit pas plus de quelques kilometres
Preparer un moteur c est d abord modifier sa configuartion mecanique pour lui donner plus d air. Une fois qu on a plus d air on peut rajouter plus d essence. Aucun calculateur n a la possibilité sur un atmo de reduire la quantite d air que le moteur peut accepter
Pour une preparation mecanique mineure, genre changer les arbres a cames, arbres qui vont ouvrir les soupapes davantage et plus longtemps et donc rentrer plus d air;, le calculateur est capable en general de s adapter et de commencer a debiter plus tot et plus longtemps
Quand on fait une plus grosse prepa, genre augmenter les diametres de soupapes en plus, passer avec un e injection quatre corps, il peut etre necessaire de changer les injecteurs pour obtenir le debit d essence necessaire
Specifiquement sur une Caterham, la boite a air est la meme de la 170 a la 485 et n apporte donc AUCUNE restriction de puissance a une AUTO
Quand a l echappement on est sur des collecteurs plus efficaces que leurs homologues de serie parcequ il y a toute la place necessaire pour faire un chouette spaghetti, alors que dans une tracton avant classique Ford, l espace est tres contraint
Les anciennes R300 Cup avaient un accelerateur a cable, tout simplement parceque l accelerateur electrique a rencontré un paquet de soucis lors des premieres courses et que pour eviter les abandons en cascade, Catzerham a monté un cable avec le papillon adapté du meme diametre que le papillon electrique
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Re: Projet de reprog 340R ...
Dark, si tu nous écoutes
- zitch
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Re: Projet de reprog 340R ...
On dirait que les gens ont du pognon à perdre dans la poudre de perlimpinpin c’est temps ci
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Re: Projet de reprog 340R ...
Pour ceux qui trouvent leur 340 un peu poussive Jubu viens de sortir un kit pour lui faire sortir 200 ch. Pour le coup il s'agit d'une vrai préparation AAC ressorts de soupapes échappement et cata sport .....et pas une reprog pipo bon le prix pique un peu .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- jackie
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Re: Projet de reprog 340R ...
Ça n'est ni plus ni moins que les pièces moteur d'une 420 r
- jackie
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Re: Projet de reprog 340R ...
Par contre questions pollution c'est mort
- beagle
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Re: Projet de reprog 340R ...
que ce soit la R300, 340, 420, 485 et même 620 c'est le même bloc, il y a que les internes qui changent.
mais 200cv à 7400 trs ne vaudra jamais 240 au dessus de 8000
c'est jouissif ce rugissement
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Re: Projet de reprog 340R ...
Il y a le Club des 200 ch et + et le Club des +200 et + de 8000tr .!
Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.
(Samuel Beckett)
RCB le prix de l’exclusivité, bestiale et inaccessible !
"le rugissement d'un Samourai ..." Auto Motor und Sport (oct 2012).
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"le rugissement d'un Samourai ..." Auto Motor und Sport (oct 2012).
- Johnpeter
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Re: Projet de reprog 340R ...
mais 200cv à 7400 trs ne vaudra jamais 240 au dessus de 8000
c'est jouissif ce rugissement
[/quote]
Ça c’est sûr!!
c'est jouissif ce rugissement
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Ça c’est sûr!!
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Re: Projet de reprog 340R ...
Apparemment ils préparent une version de 250 ch je pense qu'elle passera les 8000
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Re: Projet de reprog 340R ...
Si c'est comme la qualité de leurs échappements ...
On peut avoir des doutes
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Re: Projet de reprog 340R ...
Tu as des mauvais retour sur leur produits ? Ça m'intéresse.Capt'ain Flam a écrit : ↑05 mai 2024, 09:59Si c'est comme la qualité de leurs échappements ...
On peut avoir des doutes