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Re: Consommation huile 485

Publié : 09 mars 2016, 10:06
par Ch'roul
c5lolo a écrit :.
Faire un niveau moteur froid après une nuit de repos donne une fausse mesure.
non , ça donne une deuxième référence, constante et reproductible,
si le niveau à chaud a été bien fait. :join:

Re: Consommation huile 485

Publié : 09 mars 2016, 10:09
par beaware
c5lolo a écrit :un système de lubrification par carter sec a cette particularité que la pompe n'est pas étanche.
Ce qui veut dire qu'une partie de l'huile suinte lentement mais inexorablement de la nourisse dans le moteur.
Faire un niveau moteur froid après une nuit de repos donne une fausse mesure.
Ok, alors il faut trouver en combien de temps met l'huile pour retomber complètement.
ça se compte en plusieurs jour à ton avis ?

Re: Consommation huile 485

Publié : 09 mars 2016, 10:13
par nono
beaware a écrit :
c5lolo a écrit :justement c'est bien ça le problème, une partie de l'huile contenue ds la nourrisse s'en va par gravité ds le moteur.
Donc faut faire tourner pour bien "vidanger" le moteur.
Faut donc mettre en place un protocole qui respecte toujours les mêmes intervalles.
Style faire tourner 2 minutes moteur froid, attendre 1 minute, mesurer.
Je comprend pas ?
Le niveau à froid doit être le même tout le temps non ? L'huile a le temps de se reposer.

Je pense que ce que veut dire Beaware c'est que une fois que c'est descendu dans le moteur ca donne un niveau a froid constant.
Du coup, tu mesure correctement à chaud, tu fais l'appoint, tu attends genre une nuit que ca descende complètement dans le moteur et tu r-mesure à froid pour avoir ta valeur "froid" qui donne le bon volume à "chaud".

Après faut voir combien de temps ca met pour descendre complètement dans le moteur.

D'un autre coté, le niveau est moins précis que sur un carter "mouillé" traditionnel.
La bache est une réserve d'huile, un peu comme le bocal de liquide de refroidissement. En évitant les extrème, tant qu'il y en a dedans à chaud c'est bon. D'ailleur sur les courses, c'est un peu je fais tourner le moteur, j'arrète (ou pas d'ailleurs) et je regarde tout de suite le niveau. Il y a un palier à l'interireur du bocal qui peut servir de référence "maximum" il me semble aussi.

Re: Consommation huile 485

Publié : 09 mars 2016, 10:16
par beaware
J'ai une autre question sur le carter sec, peut-être pas l'endroit mais j'en profite.

Le niveau dans la bâche doit-il être très précis, plus précisément trop d'huile est-il gênant ?
Pour un carter humide je comprend que trop d'huile peut poser un problème, mais pour un carter sec je ne vois pas ce qui pourrait gêner ?

Re: Consommation huile 485

Publié : 09 mars 2016, 10:20
par Ch'roul
L'huile en excès part dans le moteur via le plénum,
c'est loin d'un fonctionnement optimal :W

Re: Consommation huile 485

Publié : 09 mars 2016, 10:26
par beaware
Comment l'huile peut-elle remonter dans le plénum Raoul ?

Re: Consommation huile 485

Publié : 09 mars 2016, 10:33
par Ch'roul
Sur la mienne il y a une durite qui va de la bâche au plénum, pour respecter la norme euro 4,
afin de brûler les vapeurs d'huile.

Re: Consommation huile 485

Publié : 09 mars 2016, 10:40
par beaware
Ch'roul a écrit :Sur la mienne il y a une durite qui va de la bâche au plénum, pour respecter la norme euro 4,
afin de brûler les vapeurs d'huile.
J'ai pas ça avec ma bâche déportée, il y a petit bocal dédié à l'avant.
Je comprend que les vapeurs puissent remonter, mais l'huile, à part quand tu te mets la tête à l'envers !!! :dents:
Ou alors vraiment un très gros excès d'huile dans la bâche.

Re: Consommation huile 485

Publié : 09 mars 2016, 10:58
par c5lolo
à chaud l'huile est en partie chargée de bulles d'air dû à sa circulation dans la bâche à huile et par l'action de la pompe de refoulement donc on introduit une variable...
A froid pareil en fonction des conditions de roulage de la veille, de la température extérieure... t'auras de nouveau des variables qui vont influencer.
Je me suis amusé à mesurer dans plusieurs configurations, la seule que j'estime reproductible sans trop d'aléas est faire tourner moteur froid 2mn attendre 1mn et je fixe le niveau 1 cm sous l'oeil.
En chauffant et en émulsionnant le niveau monte de trois cm environ.
Bref concernant la consommation d'huile j'en causerai vraiment plus précisément le jour ou je serai en mesure de faire un niveau d'huile correct. :D
Concernant les vapeurs d'huiles on peut très bien les récupérer et les recycler dans un oil catch tank.

Re: Consommation huile 485

Publié : 09 mars 2016, 11:04
par beaware
Ok je vais faire des essais de mon côté, c'est vraiment pénible le niveau à chaud.

Et concernant le niveau max dans la bâche, ton avis Laurent ?
Mon avis de néophyte c'est que la pompe calibre l'huile a injecter dans le moteur, donc le niveau max n'est pas sensible (dans une certaine mesure bien sûr).

Re: Consommation huile 485

Publié : 09 mars 2016, 11:13
par c5lolo
De ce coté il y a pas de problème.
Une pompe de carter sec est en fait double.
La première principale est celle qui met le circuit du moteur sous pression c'est la pompe à huile classique, l'autre qui est couplée est la pompe de refoulement qui a un débit supérieur à la première qui se charge de vider le moulin et qui fait un carter "sec"...
mais comme elle débite plus elle aspire de l'air (légèrement) ce qui crée une émulsion de l'huile qui en fait augmenter le volume.

Re: Consommation huile 485

Publié : 09 mars 2016, 11:17
par Xflow
bon sur une vraie csr avec bàh sur la cloche!
a froid, tu laisses tourner 5 min, puis 2-3 fois vroum vroum... moteur couper, mesure sur la tige!
Info de Mick Attree, cela fait 12.000km que je fais comme cela!

Re: Consommation huile 485

Publié : 09 mars 2016, 11:32
par Xflow
après comme chroul, il faut une méthode qu'on peut refaire, a chaud,a froid, etc...

Re: Consommation huile 485

Publié : 09 mars 2016, 11:57
par beaware
Xflow a écrit :bon sur une vraie csr avec bàh sur la cloche!
Pas moi, bàh déportée, chauffe moins :wink:

Re: Consommation huile 485

Publié : 09 mars 2016, 13:32
par Ch'roul
Il a dit une vraie ! :fuck: