radiateur d'huile

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: radiateur d'huile

Message par Xflow »

ca j'ai aussi :honte:
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
minilocat
Sevener bienfaiteur
Messages : 111
Inscription : 16 avr. 2010, 22:32
Seven : 1800 VVC S3

Re: radiateur d'huile

Message par minilocat »

Pour les non initiés :ops: qu'estce qu'un laminova?
Finalement, pas assez gros et/ou vieux pour rouler en CSR.
tomate

Re: radiateur d'huile

Message par tomate »

1600S a écrit :En circuit +de 90° en eau je stop par contre l'huile elle peut monter jusqu'a 130° sans soucis je continue! :D :coucou:
étrange comme concept
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6646
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: radiateur d'huile

Message par darkvador »

Un Laminova est un échangeur ea/ huile

On branche le circuit d huile, puis le circuit d eau et ce dispositif permet un echange thermique entre les deux

L huile etant plus chaude que l eau, environ 30° en usage normal, soulage une partie de ses calories dans l eau

En meme temps, lors du demarrage, les echanges thermiques favorisent une montée en temperature plus rapide des fluides, suceptible de favoriser la fiabilité

C est un dispositif elegant du point de vue technique

http://www.oreca-store.com/catalog/prod ... egory/109/
Avatar de l’utilisateur
davidl
Messages : 515
Inscription : 10 janv. 2008, 22:56

Re: radiateur d'huile

Message par davidl »

là ya des mano VDO pour huiles à tarifs interressant, par contre j'ai pas encore regardé pour la sonde , faudra que je remplace la sonde de pression d'huile par une sonde de rempérature d'huile ou vaut mieux garder les 2 ?
30 eur chez VLD contre 53 chez GTI2
http://www.vldweb.net/product_info.php? ... cts_id=837
http://www.gt2i-competition.com/Manomet ... age-4.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: radiateur d'huile

Message par Pascal 71 »

darkvador a écrit :Un Laminova est un échangeur ea/ huile

On branche le circuit d huile, puis le circuit d eau et ce dispositif permet un echange thermique entre les deux

L huile etant plus chaude que l eau, environ 30° en usage normal, soulage une partie de ses calories dans l eau

En meme temps, lors du demarrage, les echanges thermiques favorisent une montée en temperature plus rapide des fluides, suceptible de favoriser la fiabilité

C est un dispositif elegant du point de vue technique

http://www.oreca-store.com/catalog/prod ... egory/109/
Je rajouterai juste qu'il existe un autre système qui se fixe directement entre le bloc et le filtre: communément appelé "Modine"
De nombreuses Gr A en rallye en son maintenant équipé.
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Re: radiateur d'huile

Message par vravolta »

Les blocs XU9J4 (309 GTI16, 405 Mi16, BX 16S) en étaient équipé alors que les 8S avaient eux un simple radiateur.
Avatar de l’utilisateur
ludo
Messages : 817
Inscription : 02 juin 2008, 09:40

Re: radiateur d'huile

Message par ludo »

darkvador a écrit :Un Laminova est un échangeur ea/ huile

On branche le circuit d huile, puis le circuit d eau et ce dispositif permet un echange thermique entre les deux

L huile etant plus chaude que l eau, environ 30° en usage normal, soulage une partie de ses calories dans l eau

En meme temps, lors du demarrage, les echanges thermiques favorisent une montée en temperature plus rapide des fluides, suceptible de favoriser la fiabilité

C est un dispositif elegant du point de vue technique

http://www.oreca-store.com/catalog/prod ... egory/109/
j'ai toujours etait sceptique fasse à ce concept que personnelement je trouve pas aussi élégant que toi au niveau technique, en effet l'energie que tu sors de l'huile est maintenant dans ton circuit de flotte et devra être échangé avec l'air, imposant donc un radia de flotte plus gros. j'ai vraiment du mal à saisir le gain hormis sur l'aspect mise en place du systeme qui sur certaines applications est bien plus aisé qu'un radiateur d'huile additionnel.
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: radiateur d'huile

Message par Pascal 71 »

Et bien dans la pratique après avoir monté une Modine ma température d'eau n'a pas augmenté de façon significative, par contre la temp d'huile elle, est belle est bien tombé. (-15°)

Le problème du rad est que la voiture à l'arrêt il n'y a quasiment aucun volume d'air qui le traverse, alors qu'avec une modyne tu bénéficie toujours d'un refroidissement de qualité.
L'autre gros soucis du rad est son dimensionnement qui est trop gros l'hiver ou l'huile ne peut plus chauffer, et en plein été sur piste à Ledenon ou là il est trop petit.

Avec un échangeur eau/huile tu nivèle dans tous les cas la différence de temp entre les 2 liquides, ce qui est fortement conseillé pour le moteur.

Pour info les Peugeot 306 Kit-Car sont équipé d'une (grosse) Modine, le moteur Pipo développe prés de 310 Cv, si vraiment ça marchais pas le montage aurait évolué.
Avatar de l’utilisateur
ludo
Messages : 817
Inscription : 02 juin 2008, 09:40

Re: radiateur d'huile

Message par ludo »

ce qui est necessaire sur un pipo ne l'est pas necessairement sur un rover/duratec...

perso ma temperature d'huile à l'arret il faut que l'arret soit long pour qu'elle change de manière significative.
aprés c'est vrai que le delta hivers/été peut etre un soucis.

quand à ton cas particulier ça veut dire que :
1- ton radia d'eau était plus grand que necessaire
2- que ton radia d'huile etait lui trop petit
:D
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: radiateur d'huile

Message par Pascal 71 »

Ben dire que mon rad d'eau était plus grand que nécessaire, j'ai quand même un doute, je prenais bien 100/105° en temp d'eau sur piste. :?
Depuis je suis passé un rad full alu.
Par contre mon rad d'huile trop petit est un euphémisme, j'en avais pas du tout :W
Le problème de chauffe d'huile est apparue le jour ou j'ai monté un protège carter d'huile, là j'ai pris 15-20° :boude:
Avatar de l’utilisateur
ludo
Messages : 817
Inscription : 02 juin 2008, 09:40

Re: radiateur d'huile

Message par ludo »

100-105 ce n'est pas choquant, c'est même une temperature normale sur un systeme régulé non? ensuite ça donne une huile a 115-120 ce qui est pas loin de l'optimum et sans soucis avec les huiles modernes.
J'avais déjà lu que le montage d'un fond plat faisait monté les temperatures de façon trés significative.
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: radiateur d'huile

Message par Pascal 71 »

Oui 100° sur un moteur moderne n'est pas non plus choquant. Mais le Pinto n'est pas vraiment assimilable à un moteur moderne :P
Surtout que ce n'étais pas un jour de grosse chaleur, donc un peu border-line quand même.
En général les cartos d'injection commence à appliquer des coef de correction à partir de 90° de temp d'eau, j'en déduis qu'il vaut mieux se tenir un peu au dessous des 100°.

Idem pour l'huile à 115-120° c'est chaud, mais c'est pas la mort, c'est un gros ma temp actuel, sans la modyne j'étais bien à 130°, là aussi commence aussi à être border-line :?

En effet le carter d'huile semble être particulièrement bien refroidis par l'air circulant sous la voiture.
Le fond plat empêche cette circulation pourtant efficace. :boude:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6646
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: radiateur d'huile

Message par darkvador »

Oui un systeme d echange eau huile passe bien les calories de l huile a celles de l eau.

Par contre il a plusieurs avantages:

La mise en temperature du moteur est tres reguliere et plus rapide qu avec un systéme separé
Les variations sont beaucoup plus faibles en cas d usage intensif

Enfin un systéme d eau est plus facile a ameliorer: avec un gros radiateur alu et un ventilateur electrique, on regule tres bien l apport des calories d huile

A priori c est un gage de fiabilité dans le temps, tant lors d usage sur petites distances (Chauffe plus rapide) qu en usage intense (temperatures plus stables)

Ceci etant, comme dit precedemment, je me suis toujours contenté d un radiateur d huile classique sur mes autos, que ce soit les XFlow, les HPC, la VVC ou la CSR

C est plus rapide a monter et moins chiant.

Les premieres CSR 200 etaient livrées sans radiateur d huile et l usine le recommandait pour usage piste.Assez rapidement cela a été fourni d origine.
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: radiateur d'huile

Message par Pascal 71 »

De toute façon le débat échangeur eau/huile Vs air/huile existera tant qu'il y aura des moteurs thermiques, j'ai lus des pages et des pages sur ce thème.
A chacun de ce faire son opinion en connaissance de cause. :pamafote:
Répondre