Prépa Ethanol

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ludo
Messages : 817
Inscription : 02 juin 2008, 09:40

Re: Prépa Ethanol

Message par ludo »

pourquoi tant de critique alors même que vous ne savez pas en quoi consiste la prépa, il propose peut etre un truc serieux. :roll: si je ne dis pas de conneries volvo va tourner à l'ethanol en WTCC non? :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Prépa Ethanol

Message par Xflow »

Aluminum Fuel Tanks

In the case of aluminum tanks, aluminum is a highly conductive metal that relies on an oxide layer for its corrosion protection properties. Low levels of ethanol, such as E10 (10%), are usually not a problem in aluminum tanks because the oxide layer provides a good measure of protection. The problem occurs when the ethanol content is increased.

There are two mechanisms that occur with ethanol. Both mechanisms are a result of the hydroscopic property of ethanol, meaning it absorbs water. The more ethanol in the fuel, the more water there will be in the fuel tank. Water not only causes the tank to corrode, it also causes the corrosion particles to clog fuel filters, fuel systems, and damage engine components. The corrosion rate can be accelerated under a number of conditions if other contaminating metals are present such as copper which may be picked up from brass fittings or as a low level contaminant in the aluminum alloy. Chloride, which is a chemical found in salt water, will also accelerate corrosion. In the long term, corrosion can perforate the aluminum to produce leaks that would cause fuel to spill into the bilge and end up in the environment. In the worse case it could cause a fire and/or explosion hazard. Boat fuel tanks are often located under the deck next to the engine where the operator might not be aware of a leak until it was too late. .

The second mechanism that can occurs with the increased use of ethanol based fuel in aluminum tanks is galvanic corrosion. Gasoline fuel is not conductive, but the presence of ethanol or ethanol and water will conduct electricity. The galvanic process that occurs to aluminum trim tabs, stern drives, shaft couplings, etc. will occur within the aluminum fuel tank. Boat builders are able to protect exterior aluminum boat equipment with sacrificial anodes known as zincs. Sacrificial anodes are not a feasible option for the interior of a fuel tank.
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: Prépa Ethanol

Message par ZAGATO »

Les constructeurs passent des mois, que dis-je des années pour adapter leur moteurs à l'éthanol, choisir les bons matériaux, les valider, ...et là, hop, un petit coup de prépa sur la fosse et ....roule ma poule +30 CV.....?

On peut quand même douter :shock:

C'est pas tant sur le gain de puissance de 30CV que je discute (bien que j'y crois pas une seconde) mais sur la fiabilité générale une fois que le berlingue sera gavé à l'éthanol. Ca va pas forcément bien vieillir.
Dernière modification par ZAGATO le 12 janv. 2011, 22:21, modifié 2 fois.
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Prépa Ethanol

Message par Pascal 71 »

ludo a écrit :pourquoi tant de critique alors même que vous ne savez pas en quoi consiste la prépa, il propose peut etre un truc serieux. :roll: si je ne dis pas de conneries volvo va tourner à l'ethanol en WTCC non? :pamafote:
C'est vrai, il y a possibilité de faire des prépas vraiment sérieuses et performante avec l'éthanol.
Mais cela réclame du travail et pas mal de modifications.

Et malheureusement ce créneau a étais pris d'assaut par les escrocs en tout genre qui vous vendent des boitiers afin de rendre "compatible" votre moteur avec l'E85.
Pour la plupart ces boitiers ne font qu'augmenté le temps d'injection de façon très approximative. Il doit avoir à tous cassé 70 € (et je suis large) de composant et ils vous revendent ça jusqu'à 800 € soit plus chère qu'un vrai boitier d'injection programmable comme l'Emerald.

Un autre sujet qui parle de l'E85 pour la compét':
http://www.mrachassis.com/fr/e-85/
ZAGATO a écrit :Les constructeurs passent des mois, que dis-je des années pour adapter leur moteurs à l'éthanol, choisir les bons matériaux, les valider,
Faut pas exagérer non plus, il n'y a pas tant de différences que ça. Une bonne sélection des plastiques et de joints pour le circuit d'essence, une cartographie adapté et des traitements de surfaces (nitruration d'après ce que j'ai pus lire) supplémentaire. Après c'est la même chose.

Par exemple pour une Clio compatible E85, Renault n'a même pas pris le soin de changer la pompe à essence, ils préconisent juste son changement tout les 60000 km.
Avatar de l’utilisateur
ludo
Messages : 817
Inscription : 02 juin 2008, 09:40

Re: Prépa Ethanol

Message par ludo »

exactement, je suis actuellement au bresil ou tout est au flexfuel, et les adaptation moteur sont loin d'etre aussi importante. de plus un constructeur doit faire face a des contrainte qu'un petit mécano n'a pas. En te suivant un petite préparateur ne peut pas améliorer un moteur de serie...
comme dit précédemment l'intérêt de l'ethanol c'est son indice d'octane qui permet de rouler avec des taux de compression plus élevés et une avance plus agressive donc d'améliorer le rendement moteur pour sortir plus de chevaux. c'est pas une science de marabout (sans vouloir heurté cette profession très sérieuse au demeurant), n'importe quel bon motoriste sera faire cela.
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: Prépa Ethanol

Message par ZAGATO »

Faut pas exagérer non plus, il n'y a pas tant de différences que ça. Une bonne sélection des plastiques et de joints pour le circuit d'essence, une cartographie adapté et des traitements de surfaces (nitruration d'après ce que j'ai pus lire) supplémentaire.
Ben s'il y a des garagistes capable de choisir les bons élastomères sans faire d'essais de compatibilité ni de durée de vie, faire les traitements de surface qui vont bien là où il faut (sans démonter), pour faire rouler un K à l'éthanol, de façon fiable et en plus en gagnant 30 CV, faut l'appeler dès demain matin et passer commande, non ?

Franchement, je crois que c'est pas sérieux.

Sans doute peut t-on bidouiller un peu pour que ça tourne à l'éthanol, éventuellement un peu mieux avec de la chance, mais encore une fois +30CV et sans conséquence sur la fiabilité, ....stop !
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
ludo
Messages : 817
Inscription : 02 juin 2008, 09:40

Re: Prépa Ethanol

Message par ludo »

tu crois vraiment que c'est compliqué de trouver la liste de materiauc compatible ethanol? 10 min de chercher sur google et tu as la réponse. de plus si tyu veux pas te faire chier je suis pret a parier qu'une durité tréssé avec intérieur teflon est compatible, très largement dispo sans soucis.
quand à la fiabilité c'est une des variable su laquelle un garage peut jouer, il suffit d'etre au courant, comme des remplacement de conduit plus frequent, un changement de pompe plus frequent... tu crois qu'un R500 c'est combien entre rebuilt en préco constructeur?
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: Prépa Ethanol

Message par ZAGATO »

Je parle pas juste des durites.
Dans un circuit carburant, du réservoir à l'injecteur, y'a plein d'autres pièces et mécanismes baignants dans le carburant.
Sans parler de la partie mécanique du moteur, soupapes, sièges de soupapes et autres joyeusetés qui sont aussi en contact avec.

Un exemple: quand on développe un élastomère pour nos produits, on constate souvent des différences énormes entre les mélanges des différents fournisseurs. Un joint à lèvre peut être en HNBR chez le fournisseur X, et en HNBR chez le fournisseur Y, les résultats dans les différents essais d'homologation peuvent être (et sont) très souvents totalement différents...
C'est pour ça qu'on homologue non pas un élastomère, mais bien le mélange (la formule) de cet élastomère, quand on développe une pièce pour l'automobile.

Mais c'est peut-être parce que je travaille dans ce monde de fou que je suis psycho :W
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Prépa Ethanol

Message par Xflow »

ludo a écrit :tu crois vraiment que c'est compliqué de trouver la liste de materiauc compatible ethanol? 10 min de chercher sur google et tu as la réponse. de plus si tyu veux pas te faire suer je suis pret a parier qu'une durité tréssé avec intérieur teflon est compatible, très largement dispo sans soucis.
quand à la fiabilité c'est une des variable su laquelle un garage peut jouer, il suffit d'etre au courant, comme des remplacement de conduit plus frequent, un changement de pompe plus frequent... tu crois qu'un R500 c'est combien entre rebuilt en préco constructeur?
faudra me donner l'adresse de ton mécano....
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
david60
Messages : 305
Inscription : 05 févr. 2010, 17:37

Re: Prépa Ethanol

Message par david60 »

J'utilise e85 depuis longtemps (100% pas mélange et 40000kms) sur mon 205 et j'ai fait beaucoup de conversion sur d'autres moteurs sural. Déjà ne pas croire tout ce que vous lisez sur l'e85 notamment sur la compatibilité avec pompe, injecteurs, sieges de soupapes ect.
Il faut cependant savoir ce que l'e85 peut vous apporter, comme dit plus haut l'interêt est l'indice d'octane, en gros vous avez de l'essence compétition pour pas cher. Evidemment la remap est obligatoire afin d'augmenter l'avance, de profiter de cet indice d'octane et de corriger les TI. Petit problème en pleine charge l'augmentation des TI est de 30% donc souvant les injecteurs d'origines ne suivent pas.
Le gain sera evidemment beaucoup moins important sur un atmo et je ne peut pas annoncer un chiffre mais sur mon t16 à pression egale c'est 40ch.
Le point noir de l'e85 sur une seven (et c'est a cause de ca que la mienne tourne au 98) c'est la taille du réservoir, si on est obligé de regarder sur internet ou il y a une pompe avant de partir en balade c'est très vite lourd.
Si vous voulez vous lancer quand même, trouver quelqu'un qui touche la remap sur votre moteur, il vous faut une large bande et une sonde K pour l'echappement.
Ex Westfield
Avatar de l’utilisateur
Catabru 13
Messages : 16
Inscription : 11 déc. 2008, 15:00

Re: Prépa Ethanol

Message par Catabru 13 »

Globalement, pour mon premier post, 25 réponses en 3 heures, c'est pas mal, merci les gars!http://sevener.fr/posting.php?mode=reply&f=22&t=11027#
Si on synthétise, ça confirme ma première impression, à savoir que toute la fiabilité du moteur est remise en cause pour un gain pas forcément évident...
Le gars est de bonne fois, il y crois à son truc, moi moinshttp://sevener.fr/posting.php?mode=reply&f=22&t=11027#
Il prévois effectivement une reprogrammation du boitier sans changer les injecteurs et m'affirme que l'on peu rouler indifféremment à l'e85 comme au 98.
Quand à la sonde K pour l'echappement, pas d'info.
Merci pour vos avis éclairéshttp://sevener.fr/posting.php?mode=reply&f=22&t=11027#
Avatar de l’utilisateur
david60
Messages : 305
Inscription : 05 févr. 2010, 17:37

Re: Prépa Ethanol

Message par david60 »

Sans vouloir paraitre arrogant, je ne raconte pas ce que j'ai lu ou entendu mais je que j'ai appliqué.
Il n'y a pas de problème de fiabilité (seul les durites seches plus vite qu'avec du 98) par contre si le mec te dis qu'il n'y a pas de problème pour rouler indifférement e85 et 98 alors laisse tomber c'est un bidon.
la large bande et la sonde K ne servent que pour le reglage de la remap.
Ex Westfield
Avatar de l’utilisateur
Catabru 13
Messages : 16
Inscription : 11 déc. 2008, 15:00

Re: Prépa Ethanol

Message par Catabru 13 »

Merci David,donc une prépa comme ça implique de rouler exclusivement à l'e85, mais il semble que l'agrément de conduite, sur notre petit atmo soit pas phénoménal...
Avatar de l’utilisateur
ludo
Messages : 817
Inscription : 02 juin 2008, 09:40

Re: Prépa Ethanol

Message par ludo »

david60 a écrit :Sans vouloir paraitre arrogant, je ne raconte pas ce que j'ai lu ou entendu mais je que j'ai appliqué.
Il n'y a pas de problème de fiabilité (seul les durites seches plus vite qu'avec du 98) par contre si le mec te dis qu'il n'y a pas de problème pour rouler indifférement e85 et 98 alors laisse tomber c'est un bidon.
la large bande et la sonde K ne servent que pour le reglage de la remap.
ça depend maintenant certaines gestions permettent de stocker différente carto pour différentes essence, juste un switch au tableau de bord

les injecteurs peuvent etre perturbé au début car l'ethanol à un pouvoir nettoyant tres fort et donc peut boucher les injecteurs durant les 1ere heures de fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
david60
Messages : 305
Inscription : 05 févr. 2010, 17:37

Re: Prépa Ethanol

Message par david60 »

ludo a écrit :
david60 a écrit :Sans vouloir paraitre arrogant, je ne raconte pas ce que j'ai lu ou entendu mais je que j'ai appliqué.
Il n'y a pas de problème de fiabilité (seul les durites seches plus vite qu'avec du 98) par contre si le mec te dis qu'il n'y a pas de problème pour rouler indifférement e85 et 98 alors laisse tomber c'est un bidon.
la large bande et la sonde K ne servent que pour le reglage de la remap.
ça depend maintenant certaines gestions permettent de stocker différente carto pour différentes essence, juste un switch au tableau de bord

les injecteurs peuvent etre perturbé au début car l'ethanol à un pouvoir nettoyant tres fort et donc peut boucher les injecteurs durant les 1ere heures de fonctionnement.
oui on peut même le faire sur une gestion classique je l'ai fait pourr deux modes de sural mais c'est dure a appliqué a l'e85 si la carto est vraiment perfo car le reste de 98 dans le réservoir joue sur l'indice donc il y a un risque.
En gros beaucoup de contrainte sur un atmo pour le gain, a moins de ne faire que du circuit et de venir avec ses bidons.
Ex Westfield
Répondre