pression d'huile 1,7l super sprint

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

fredouille67
Messages : 34
Inscription : 18 déc. 2010, 16:03

pression d'huile 1,7l super sprint

Message par fredouille67 »

salut à tous
voila je m'adresse aux spécialistes du moteur kent 1,7l super sprint.
j'ai un claquement qui se fait moteur chaud à partir de 3000 tr/min, j'ai réglé les culbuteurs, j'ai vérifier le niveau d'huile (ok), j'ai contrôle la compression (10,5 bar), j'ai remis en état et réglé les carburateurs, changé les bougies, vérifier l'allumage tout est ok.
j'ai la pression d'huile qui monte environ à 2 bar moteur froid mais très vite elle chute à 0 au ralenti et qd j'accélère elle monte à peine au dessus de 0 et même qd je suis à 3000 tr/min, bon je sais que ce moteur a une pression relativement basse au ralenti.
alors avant d'incriminer la pompe à huile je voudrais savoir qu'elle pression d'huile vous avez au ralenti et à environ 3000tr/min
ah oui petite précision, le moteur a était refait, il doit comptabiliser 5000km, la pompe à huile est d'origine, le prb est survenu d'un coup sur autoroute.

merci d'avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: pression d'huile 1,7l super sprint

Message par Xflow »

normal oil pressure when running should be in the region 35-40 psi
Lotus Seven, Tony Weale


intéressant pour "nos" Kent crossflow:

http://www.fordmanuals.org/page-977.html
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
fredouille67
Messages : 34
Inscription : 18 déc. 2010, 16:03

Re: pression d'huile 1,7l super sprint

Message par fredouille67 »

la je suis loin...sa monte pas du tout.
alors soit j'ai le capteur de pression qu'est mort, soit la pompe à huile, soit le clapet du filtre à huile qui déconne.
Avatar de l’utilisateur
Jul Alfa Spider
Messages : 271
Inscription : 10 juin 2010, 03:34

Re: pression d'huile 1,7l super sprint

Message par Jul Alfa Spider »

fredouille67 a écrit :la je suis loin...sa monte pas du tout.
alors soit j'ai le capteur de pression qu'est mort, soit la pompe à huile, soit le clapet du filtre à huile qui déconne.
Ton mano de pression (afficheur tableau de bord) peut également être défaillant ainsi que son câblage.

Pour le clapet du filtre, il ne peut être en cause.
- soit le clapet est fermé (condition normal) --> l'huile entre--> passe par le filtre--> ressort "nettoyée"
- soit le clapet est ouvert (condition anormal) -->l'huile entre--> ne passe pas par le filtre car le clapet by pass est ouvert-->ressort "non nettoyée"

Le clapet est en position ouvert uniquement lorsque le filtre est obstrué, saturé de merde.... On utilise l'huile non filtré juste pour éviter de tomber en panne...

Donc dans ton cas le filtre ne peut empêcher la pression de monter...

Pour valider ta pression d'huile moteur, il faut que tu branche un mano de pression d'huile à la place de ton capteur "pression mini d'huile".
Tu élimine ainsi les variables capteur, câblage capteur/ afficheur TdB et afficheur...

Ensuite si ta pression est réellement mauvaise ce n'est pas forcément la pompe. Il faut prendre le schéma de lubrification et faire un diag un peu plus poussé...
Par exemple le limiteur de pression peut être bloqué en position ouverte ou semi ouverte retour à la bâche ce qui fait chuter ta pression...
Des paliers d'arbre à cames pas assez serrés et ta pression peu également chuter gentillement par là, etc....

Julien
Dernière modification par Jul Alfa Spider le 27 janv. 2011, 21:46, modifié 2 fois.
2CV AZAM 1966 Image 306 Cab 2l 1994 Image Spider ALFA 2l Tronca 1972 Image
fredouille67
Messages : 34
Inscription : 18 déc. 2010, 16:03

Re: pression d'huile 1,7l super sprint

Message par fredouille67 »

ok pour le filtre à huile, ce week je prévois de monter un mano à la place du capteur, je verrai bien.
mais si la pression est bonne alors la je ne sais plus quoi faire...
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: pression d'huile 1,7l super sprint

Message par catmandou »

Combien as tu fait de km sans pression d'huile apparente ?
Le claquement est en relation avec la vitesse de rotation du moteur ?
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
fredouille67
Messages : 34
Inscription : 18 déc. 2010, 16:03

Re: pression d'huile 1,7l super sprint

Message par fredouille67 »

je pourrai pas vraiment te dire.

pour le claquement sa suit pas la rotation du moteur, j'avais pensé à une bielle ou à l'aac mais pas possible car sa doit le faire à froid comme à chaud, sa doit aussi faire un sale bruit métallique et sa suis la rotation moteur (pour l'avoir déjà vécu).

mais bon ce matin je l'ai prise pour aller bossé 20km allé retour que par des routes campagne.

-démarrage à froid environ 2 bar de pression d'huile à 1000 tr/min pas de claquement nickel, je prends la route, température moteur 70°c je la pousse à 3500 à 4000tr/min pas de claquement la pression d'huile est entre 1,5 et 2 bar
-je roule toujours la moteur est à plus de 80°c car j'étais bloqué quelque temps ds les bouchons, la pression est proche de 0 j'accélère jusqu'à 3000 tr/min le claquement apparait, je mais le régime moteur à 2000 tr/min pareil pression d'huile a peine au dessus de 0 mais pas de claquement.

-pour le retour je fais le même test à froid pas claquement avec une pression à 2 bar et des que la pression est proche de 0 le claquement est à 3000tr

donc branchement d'un mano extérieure en directe pour vérifier si j'ai pas le capteur ou le mano du tableau de bord naz.
le phénomène est quasiment identique, moteur bien chaud pression au ralenti proche de 0 et même à 2000tr/min, je la fais monter d'un les tours et la pression est en dessous de 1 bar...
la pompe à huile peut être morte ?? ou le clapet de décharge??
Avatar de l’utilisateur
Hagar
Messages : 237
Inscription : 01 oct. 2010, 19:49

Re: pression d'huile 1,7l super sprint

Message par Hagar »

Bonjour. :coucou:

Voici ce que j'ai sur ma 1700SS :

_Moteur froid : Je lis 3.5 bars au ralenti. l'aiguille du mano sature à 4 bars sur une accélération dans le vide.
_Moteur chaud : Je lis entre 1.5 bars/2 bars au ralenti et 3.5 bars en roulant.
NB : l'huile=MOBIL1 5W40 100% synthèse "supersyn". Le filtre est neuf. Le mano, comme le reste des instruments, est un VDO.

Si tu montes un mano, je veux bien voir les photos du montage. :W
fredouille67
Messages : 34
Inscription : 18 déc. 2010, 16:03

Re: pression d'huile 1,7l super sprint

Message par fredouille67 »

merci l'info

ma seven
-moteur froid au ralenti 1,5 et 2 bar en roulant sa bouge pas enfin plus vers le bas
-moteur chaud ralentie 0 et en roulant à peine au dessus de 0 :-(

comme huile j'ai de la 15w40 minérale

pas de souci pour les photos j'en fais demain.
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: pression d'huile 1,7l super sprint

Message par catmandou »

C'est sûr, il faut monter un mano mécanique indépendant de ce qu'il y a sur l'auto, mais installe le de façon à pouvoir rouler avec l'auto, même si tu dois t'arrêter pour le regarder : il faut voir si le bruit est bien lié à un vrai manque de pression d'huile ... Bon week-end...
Attention, montage provisoire sérieux, sans fuite . Il ne s'agit pas de perdre l'huile sans t'en apercevoir ...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
fredouille67
Messages : 34
Inscription : 18 déc. 2010, 16:03

Re: pression d'huile 1,7l super sprint

Message par fredouille67 »

voila le premier montage d'un mano mécanique extérieure.
ancien montage.JPG
et voila un nouveau montage, j'ai branché le mano de manière a voir la pression d'huile en direct et aussi de la comparer à celle du tableau de bord quand je roule.
pièces.JPG
montage sur moteur.JPG
suite.JPG
montage effectué j'en profite pour faire la vidange et mettre un nouveau filtre à huile.
donc voila le résultat.

moteur froid au ralenti 4,5 bar sur le mano mécanique et 2bar sur le mano du tableau de bord :?
moteur chaud ralenti environ 1bar sur le mano mécanique et 0bar légèrement au dessus

en roulant je ne dépasse pas les 3000tr et la pression est environ 1,5 à 2 bar, au-delà de 3000tr la pression ne dépasse pas 2bar moteur bien chaud +80°c, le claquement apparait.
je trouve que 2 bar c'est peu.
en conclusion je pense avoir 2 prb, un prb de lecture et un prb de pression trop basse...
si quelqu'un a une idée je suis preneur :D

a+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: pression d'huile 1,7l super sprint

Message par catmandou »

Normalement, tu devrais trouver le clapet de réglage de la pression huile accessible, mais où est il sur ton moteur ??? Il faut commencer par ça.
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
fredouille67
Messages : 34
Inscription : 18 déc. 2010, 16:03

Re: pression d'huile 1,7l super sprint

Message par fredouille67 »

je t'avoue que je savais pas qu'il avait un clapet de réglage.
il se situe ou sur ton moteur ??
stephanedu14
Messages : 23
Inscription : 10 janv. 2011, 09:07

Re: pression d'huile 1,7l super sprint

Message par stephanedu14 »

Il pourait pas y avoir un soucis avec le ressort du clapet de décharge?
fredouille67
Messages : 34
Inscription : 18 déc. 2010, 16:03

Re: pression d'huile 1,7l super sprint

Message par fredouille67 »

sa se peu...
j'ai démonté la pompe à huile pour la contrôler, voir si le clapet de décharge était bloqué ouvert et finalement il a l'aire de fonctionner, maintenant le ressort peut être fatigué.
mais j'ai pas pu contrôler les jeux de fonctionnement.
Répondre