Shell V-power 100

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Clark Gaybeul
Messages : 578
Inscription : 19 oct. 2010, 21:11

Shell V-power 100

Message par Clark Gaybeul »

Je fais mon plein d'essence sur Suisse.
J'ai fait mon (premier :wub: ) plein sur la cat avec du Shell V-power 100.

Mais est-ce une bonne idée avec mon Rover de 2004 ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Shell V-power 100

Message par Pascal 71 »

Taux d'octane de 100 ??
Si c'est le cas, c'est bien, mais en théorie ca ne change rien au fonctionnement, ça repousse juste la zone cliqueti, mais comme ton ECU est prévus pour tourner avec du 95 aucun intérêt réel, surtout pour rouler sur route. :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
silicat
Messages : 323
Inscription : 17 juil. 2010, 11:18

Re: Shell V-power 100

Message par silicat »

Salut :coucou:
J'avais lu que les 98 (donc à fortiori le 100) est plus agressif pour les joints et durites...
J'ai un pote qui a une R300 rover qui dit qu'elle tourne mieux avec du 100. Mais la différence doit être vraiment vraiment légère par rapport à du 98...
Tu es de quel coin? J'habite Hagenthal, et le pote à la R300 aussi. ça pourrait être sympa quand j'aurai reçu la mienne qu'on se fasse quelques escapades dans le Jura ou les Vosges...
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Shell V-power 100

Message par Pascal 71 »

silicat a écrit : J'avais lu que les 98 (donc à fortiori le 100) est plus agressif pour les joints et durites...
Là ou la vérité deviens une légende urbaine ...
Alors oui, j'ai aussi entendus que le 98 était agressif MAIS c'étais à sont tout début ou les pétroliers abusés sur certains produits chimiques qui augmentait le taux d'octane, ils se sont calmé depuis.

Par contre, après avoir posé la question à la société Restom si ils envisageaient de fabriquer de l'Octane booster, voici leurs réponses:
Bonjour,

La différence d'octane entre 95 et 98 n'est absolument pas justifiée pour un booster d'octane

La seule différence est que le SP95 "gomme" plus vite que le 98

Cordialement,

Dany VINCENT
Ingénieur Chimiste
Restom sarl
20 Rue du Premier Mai
71500 LOUHANS - FRANCE
Tel: 03 85 74 95 60
Fax: 03 85 74 95 40
Avatar de l’utilisateur
Cucho
Messages : 948
Inscription : 17 déc. 2010, 23:18

Re: Shell V-power 100

Message par Cucho »

Pas de différence entre la 95, la 98 ou la 100 si ce n'est l'indice d'octane

un indice d'octane + élevé est obtenu avec des réglages de raffinage différents (et cela coute + cher)

On peu aussi mettre des additifs (généralement du MTBE) mais ça coute cher aussi

On ajoute plutôt de l'additif pour rattraper une essence d'indice d'octane insuffisant. Il peut donc aussi y en avoir occasionnellement dans la SP95

Dans tous les cas, pas de différence de perf si le moteur est prévu pour du 95

Par contre avec de la 98/100, il me semble que ma CSR200 pousse plus. J'imagine que le Cosworth a été optimisé en 98
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
Avatar de l’utilisateur
sevenspirit
Messages : 952
Inscription : 09 nov. 2006, 18:37

Re: Shell V-power 100

Message par sevenspirit »

Mise à part une consommation un peu réduite avec du V-power 100, je ne sent pas de différence au niveau perf.
Cat 1600k SS nourrie au SP98 depuis 3ans aucun souci.
Je fait toujours mon plein en suisse, je ne pense pas que cela change beacoup.
Voilà pour mon avis/ressenti.
Caterham 1600K white/carbon by ACSA
Avatar de l’utilisateur
Cedric Sud
Messages : 697
Inscription : 07 déc. 2006, 18:44

Re: Shell V-power 100

Message par Cedric Sud »

ça veut dire quoi "gomme"?
Avatar de l’utilisateur
Cucho
Messages : 948
Inscription : 17 déc. 2010, 23:18

Re: Shell V-power 100

Message par Cucho »

que c'est une réponse du même nom ...

Si la 95 "gommait" (ce qui sous entend un encrassement accru), toutes les voitures qui roulent au 95 depuis 20 ans dans toute l'Europe serraient gommées

ça se saurait , non ?

95 vs 98 : pas de différence je vous dis ! Juste l'indice d'octane ...
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
Avatar de l’utilisateur
Clark Gaybeul
Messages : 578
Inscription : 19 oct. 2010, 21:11

Re: Shell V-power 100

Message par Clark Gaybeul »

:coucou:

Merci pour les réponses

Donc, 95,98 ou 100 mis à part le prix c'est kif kif :pamafote:
silicat a écrit :Salut :coucou:
J'avais lu que les 98 (donc à fortiori le 100) est plus agressif pour les joints et durites...
J'ai un pote qui a une R300 rover qui dit qu'elle tourne mieux avec du 100. Mais la différence doit être vraiment vraiment légère par rapport à du 98...
Tu es de quel coin? J'habite Hagenthal, et le pote à la R300 aussi. ça pourrait être sympa quand j'aurai reçu la mienne qu'on se fasse quelques escapades dans le Jura ou les Vosges...
Haut Savoyard, toujours partant (mais pas souvent dispo :P )
Avatar de l’utilisateur
Orange Mécanique
Messages : 2488
Inscription : 13 janv. 2007, 12:57
Localisation : [72]

Re: Shell V-power 100

Message par Orange Mécanique »

Sur les avions à moteurs à pistons : du 100LL :join:
Ring ring it's 7 AM
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21257
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Shell V-power 100

Message par Moustache 7 »

Orange Mécanique a écrit :Sur les avions à moteurs à pistons : du 100LL :join:
L'Avgas , non, j'ai des potes qui utilisent ce carburant pour leurs motos de courses "très" préparées :W
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Cucho
Messages : 948
Inscription : 17 déc. 2010, 23:18

Re: Shell V-power 100

Message par Cucho »

Clark Gaybeul a écrit ::coucou:

Merci pour les réponses

Donc, 95,98 ou 100 mis à part le prix c'est kif kif :pamafote:

Le prix et l'indice d'octane !

Dans un moteur optimisé au 95, effectivement cala ne fera aucune différence.
Un moteur optimisé pour du 98 sera capable d'exploiter cette caractéristique supérieure du carburant et la puissance sera plus élevée. En fait, la puissance correspondra aux valeurs constructeur, le moteur fonctionnant alors en mode légèrement dégradé avec du 95...

Après, toute la difficulté est de savoir pour quel indice d'octane un moteur est optimisé. En général, on trouve dans la notice utilisateur l'indice mini requis, pas l'optimal.
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
Avatar de l’utilisateur
dav109
Messages : 419
Inscription : 05 sept. 2010, 17:00

Re: Shell V-power 100

Message par dav109 »

salut,
j'ai toujours fait mon plein avec de la 100 aussi en suisse .. et j'ai toujours des raté de temps en temps et mon voyant orange est toujours allumé je suis donc allé chez un petit garagiste pour la passer a la valise . resultat 6 codes panne qu'il m'a enlevé je doit maintenant rouler avec pour voir si ca reviens et etre sur qu'il y a un probleme (bon mon voyant est toujours allumé ,depuis que je l'ai acheté en fait..) et ce garagiste ma demandé ce que je mettais comme essence je lui ai dit de la 100 et lui me dit qu'il faut que je mette de la 95 car il a eu des cas de moteur ayant des ratés avec de la 100 qui est plus "seche" que la 95 .. affaire a suivre donc..
Avatar de l’utilisateur
NestorCayce
Messages : 98
Inscription : 24 août 2010, 15:40
Localisation : Belfort
Seven : R300 Rover

Re: Shell V-power 100

Message par NestorCayce »

silicat a écrit :Salut :coucou:
J'avais lu que les 98 (donc à fortiori le 100) est plus agressif pour les joints et durites...
J'ai un pote qui a une R300 rover qui dit qu'elle tourne mieux avec du 100. Mais la différence doit être vraiment vraiment légère par rapport à du 98...
Tu es de quel coin? J'habite Hagenthal, et le pote à la R300 aussi. ça pourrait être sympa quand j'aurai reçu la mienne qu'on se fasse quelques escapades dans le Jura ou les Vosges...
Il va pas être content ton pote que tu cries à tout vent qu'il habite à Hagenthal...C'est où ça ?

Perso, je fais le plein quasi systématiquement en SP 100. C'est bien entendu difficile d'avoir un avis catégorique mais :

- avec mon ancienne Mégane RS R26 : un autre gars avec un R26 sur circuit m'a demandé si mon moteur était préparé (perso je n'avais pas l'impression de lui mettre un vent à chaque accel mais lui trouvait que si ; franchement invérifiable au feeling comme ça de mon point de vue). Mais un autre proprio de R26, croisé lui aussi sur circuit, m'a aussi dit qu'il trouvait que mon moteur marchait bien. Pure fumette ??? sais pas.

- avec mon actuel R300 rauveur, je peux affirmer qu'en mettant une fois du 95, elle ratatatouillait bcp à la décélération et le ralenti était beaucoup moins stable. Les phénomènes ont disparus en qq km après un nouveau plein de SP 100. Je n'ai pas senti de différence avec le SP 98 les rares fois où j'en ai mis mais Xav, équipé du même moteur que le mien, n'arrivait pas à me doubler à l'aspi en bout de ligne droite sur circuit (j'ai fini par le laisser passer sur le freinage car j'avais les boules de savoir qu'il était à 2 m de moi à environ 180 km/h... l'est malade ce Xav, alors le jour où il sort son nouveau rafale, j'irai me planquer)

- dans je ne sais plus quel magazine, j'ai lu un article qui dit que la dernière R500 a vu sa puissance validée avec du SP 100. Un ami qui a une R500 Duractec l'a passée au banc avec du 98 : il avait les chevaux annoncés, voire deux ou trois de plus.

Quoi en déduire ? Perso ma seule conclusion : pas de 95 pour moi, rien de plus. Si je mets du 100 c'est parce que c'est près de chez moi, c'est moi cher que du 98 français (mais plus que du 98 suisse) et que les tests qu'il y avait eu en Suisse sur le sujet montraient que les moteurs s'encrassaient bcp moins avec du 100. Reste qu'un additif de temps en temps doit peut-être permettre d'arriver au même résultat. Mais comme je n'y connais rien et que là encore personne n'aura fait de vrais tests scientifiques, c'est pas gagné et on risque de repartir dans un débat sans fin...
R300 S3 Rover de 2003 - DGL Quaife - 45 000 km.
Avatar de l’utilisateur
Jul Alfa Spider
Messages : 271
Inscription : 10 juin 2010, 03:34

Re: Shell V-power 100

Message par Jul Alfa Spider »

Comme dit plus haut :

Une voiture prévue pour rouler à l'indice d'octane 95 doit rouler à l'indice d'octane 95 mais peut rouler avec 98 ou 100.


Une voiture prévue pour rouler à l'indice d'octane 98 doit rouler à l'indice d'octane 98 mais peut rouler au 100.


Une voiture prévue pour rouler à l'indice d'octane 100 doit rouler à l'indice d'octane 100.


Ensuite en fonction de la préparation moteur (augmentation du taux de compression) il peut être nécessaire de passer à un indice supérieur à celui de prévu afin d'éviter l'auto combustion. Car si il y a auto combustion du mélange dans les cylindre le moteur fonctionne mal (exemple ci-dessus de NestorCayce qui à utilisé un indice 95 pour son auto destinée à un indice 98...).



Julien
2CV AZAM 1966 Image 306 Cab 2l 1994 Image Spider ALFA 2l Tronca 1972 Image
Répondre