Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: probleme de radiateur sigma 120

Message par nico 94 »

catmandou a écrit :Bouchon d'origine Sigma , tarage 16 PSI = 1.1 bar .
Je sens que je vais demander à Mr Catmandou de devenir l'un de nos "Mr Technique" :coucou: :dents:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
Blackcat 78
Messages : 51
Inscription : 28 mai 2012, 17:55

Sigma fuite radiateur et thermostat

Message par Blackcat 78 »

:coucou: Comme beaucoup, j'ai eu un problème de radiateur fuyard.
Lors de l'échange du radiateur j'ai demandé de vérifier le thermostat car je trouvais que le moteur chauffait trop( 110° en usage routier) et j'avais constaté que la durite inférieure était toujours froide.

Tout ce qu'ils ont trouvé à faire c'est de percer le thermostat. Moralité, maintenant elle ne chauffe plus assez.

Le nouveau radiateur ne fuit pas et je veux remettre un thermostat non modifié. J'ai lu ici et là que la tenue du radiateur pouvait avoir un lien avec le fonctionnement du thermostat ( chocs à l'ouverture/fermeture) . je suis un peu septique car le thermostat ne fonctionne pas en tout ou rien. En revanche, lorsqu'il est fermé, du fait du diamètre des durites ou le liquide circule, la pression doit être plus élevée dans le radiateur.

Qui aurait une vrai expérience sur ce sujet ??

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
multitruc
Messages : 283
Inscription : 16 avr. 2012, 11:00

Re: Sigma fuite radiateur et thermostat

Message par multitruc »

je ne vois pas pour quoi en circuit "fermé" tu aurais plus de pression au radia? je ne dis pas que c'est faux hein, je cherche juste à comprendre...
sinon, pour le radia, SV m'a dit que avec perçage ou pas du calorstat, le radia claque ou pas! pas de règle a priori... moi j'attends toujours le radia alu R300 depuis 3 semaines, sinon on peut modifier l'origine par l'intermédiaire de TAT. Je l'ai contacté, il te fait un alu sur base origine pour moins de 200euros.
désolé, ce n'est pas un retour d'expérience, juste un collègue de fuite :P
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6649
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Sigma fuite radiateur et thermostat

Message par darkvador »

Un peu de confusion sur les termes dans ce post :dents:

Un thermostat c est sur le chauffage central

Sur une voiture tu as un calorstat qui bloque l eau dans le moteur pour que celui ci monte en temperature plus vite, puis une fois que le bloc est a la temperature voulue, s ouvre

Ensuite tu as une sonde de temperature qui informe la jauge de temperature.

Puis un thermocoupleur qui declenche le ventilateur

Quand le calorstat est fermé, l eau circule en circuit fermé autour du bloc. Quand il est ouvert ca part au radiateur

Quand on perce un calorstat, le moteur chauffe un peu moins vite au demarrage, mais une fois en marche ca ne change rien a sa temperature de fonctionnement

110° est une valeur anormale, et donc il est probable que lors de l intervention ou la sonde a ete changée ou un leger probleme de masse a été résolu et tu vois maintenant une valeur normale

Donc a mon avis, tu te prends le chou pour rien
Dernière modification par darkvador le 10 juin 2012, 21:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le bureau de Sevener
Bureau Sevener
Messages : 669
Inscription : 04 juil. 2009, 18:01

Re: Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes

Message par Le bureau de Sevener »

Fusion de différents topics traitant du même sujet et édition du titre de ce topic dédié aux problèmes rencontrés avec les radiateurs montés sur Caterham Sigma 120
Avatar de l’utilisateur
reg
Sevener bienfaiteur
Messages : 995
Inscription : 30 sept. 2010, 13:59

Re: Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes

Message par reg »

montage radiateur R 300 sur 120 sigma et plus
de problème.
P1020315.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
multitruc
Messages : 283
Inscription : 16 avr. 2012, 11:00

Re: Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes

Message par multitruc »

reg a écrit :montage radiateur R 300 sur 120 sigma et plus
de problème.
le rêve... quand ils en recevront chez Cat! :dieu:
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21275
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes

Message par Moustache 7 »

reg a écrit :montage radiateur R 300 sur 120 sigma et plus
de problème.
P1020315.JPG
Si un jour j'ai un problème de radiateur, je ferais de même :bien:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Blackcat 78
Messages : 51
Inscription : 28 mai 2012, 17:55

Re: Sigma fuite radiateur et thermostat

Message par Blackcat 78 »

:
multitruc a écrit :je ne vois pas pour quoi en circuit "fermé" tu aurais plus de pression au radia? je ne dis pas que c'est faux hein, je cherche juste à comprendre...
sinon, pour le radia, SV m'a dit que avec perçage ou pas du calorstat, le radia claque ou pas! pas de règle a priori... moi j'attends toujours le radia alu R300 depuis 3 semaines, sinon on peut modifier l'origine par l'intermédiaire de TAT. Je l'ai contacté, il te fait un alu sur base origine pour moins de 200euros.
désolé, ce n'est pas un retour d'expérience, juste un collègue de fuite :P
:coucou: Bah ça aide quand même.

Ca revient un peu au même. Si on te change le radia sous garantie, je crois que le supplément pour passer sur un de R300 est de environ 200 euros.

Concernant ma supposition, lorsque le thermostat est fermé, la circulation du liquide se fait exclusivement par les durites de plus faible diamétre et donc comme c'est la résistance à l'écoulement qui génére la pression, cette dernière est forcément plus élevée. Ce que je ne sait pas, c'est si c'est peanuts ou significatif. De toutes les façon, je vais remettre un thermostat conforme est je vais mesurer les presssion dans tous les cas de figure.
Ce qui est certain, c'est que c'est le radiateur lui même qui pose problème. Pas la conception mais la réalisation. 99% des automobiles modernes ont des radiateurs metallo-plastique !!
Avatar de l’utilisateur
Blackcat 78
Messages : 51
Inscription : 28 mai 2012, 17:55

Re: Sigma fuite radiateur et thermostat

Message par Blackcat 78 »

darkvador a écrit :Un peu de confusion sur les termes dans ce post :dents:

Un thermostat c est sur le chauffage central

Sur une voiture tu as un calorstat qui bloque l eau dans le moteur pour que celui ci monte en temperature plus vite, puis une fois que le bloc est a la temperature voulue, s ouvre

Ensuite tu as une sonde de temperature qui informe la jauge de temperature.

Puis un thermocoupleur qui declenche le ventilateur

Quand le calorstat est fermé, l eau circule en circuit fermé autour du bloc. Quand il est ouvert ca part au radiateur

Quand on perce un calorstat, le moteur chauffe un peu moins vite au demarrage, mais une fois en marche ca ne change rien a sa temperature de fonctionnement

110° est une valeur anormale, et donc il est probable que lors de l intervention ou la sonde a ete changée ou un leger probleme de masse a été résolu et tu vois maintenant une valeur normale

Donc a mon avis, tu te prends le chou pour rien

:coucou: Tu devrais changer les piles de ton sabre

Avant de chambrer, vérifies : CALORSTAT est une marque déposée de VERNET SA le terme exact est bien thermostat même si ça n'a rien à voir avec le thermostat du chauffage centrale.
En bref c'est comme Frigidaire et réfrigerateur.

Pour revenir au vrai sujet, le thermostat, même quand il est grand ouvert crée une restriction dans la circulation du fluide. Le fait de le percer ou de le supprimer accélére la circulation dans le radiateur et si la température exter est trop basse le moteur n'atteind jamais sa température normale.

J'ai vérifié l'exactitude du couple sonde/afficheur avant et après l'intervention elle est toujour bonne, ils n'y ont pas touché.
Quand je suis rentré de Lille après le percage du thermostat,la température exter était de 10/12°.Sans chauffage le moteur montait à 70° et tombait à 60/65° avec le chauffage.

Actuellement il ne fait pas très chaud et j'attends péniblement 80°.Donc je ne me prends pas le chou pour rien.

Bien amicalement quand même
Avatar de l’utilisateur
multitruc
Messages : 283
Inscription : 16 avr. 2012, 11:00

Re: Sigma fuite radiateur et thermostat

Message par multitruc »

Blackcat 78 a écrit :Ca revient un peu au même. Si on te change le radia sous garantie, je crois que le supplément pour passer sur un de R300 est de environ 200 euros.

...c'est que c'est le radiateur lui même qui pose problème. Pas la conception mais la réalisation. 99% des automobiles modernes ont des radiateurs metallo-plastique !!
oui pour le 1er point (mais il y a cette rupture de stock sur le radia de R300 :cry: )
oui pour le deuxieme, toutes les marques ont cela! pourquio cela ne marche pas avec les Cat et Elise! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Blackcat 78
Messages : 51
Inscription : 28 mai 2012, 17:55

Re: Sigma fuite radiateur et thermostat

Message par Blackcat 78 »

multitruc a écrit :
Blackcat 78 a écrit :Ca revient un peu au même. Si on te change le radia sous garantie, je crois que le supplément pour passer sur un de R300 est de environ 200 euros.

...c'est que c'est le radiateur lui même qui pose problème. Pas la conception mais la réalisation. 99% des automobiles modernes ont des radiateurs metallo-plastique !!
oui pour le 1er point (mais il y a cette rupture de stock sur le radia de R300 :cry: )
oui pour le deuxieme, toutes les marques ont cela! pourquio cela ne marche pas avec les Cat et Elise! :shock:
:arf: Peut-être parce-que c'est Anglais ( Désolé British)
Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 10828
Inscription : 08 mai 2011, 19:48
Localisation : Grenade (31)
Seven : 1600K BV6

Re: Sigma fuite radiateur et thermostat

Message par British »

Blackcat 78 a écrit :
multitruc a écrit :
Blackcat 78 a écrit :Ca revient un peu au même. Si on te change le radia sous garantie, je crois que le supplément pour passer sur un de R300 est de environ 200 euros.

...c'est que c'est le radiateur lui même qui pose problème. Pas la conception mais la réalisation. 99% des automobiles modernes ont des radiateurs metallo-plastique !!
oui pour le 1er point (mais il y a cette rupture de stock sur le radia de R300 :cry: )
oui pour le deuxieme, toutes les marques ont cela! pourquio cela ne marche pas avec les Cat et Elise! :shock:
:arf: Peut-être parce-que c'est Anglais ( Désolé British)
[like] :dents: :coucou:
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 198
Inscription : 26 juil. 2007, 13:22
Localisation : 36230
Seven : Roadsport

Re: Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes

Message par seb »

Bon, ben je crois que j'ai parlé trop vite au sujet de mon radia. Il a fait psssitttt comme d'autres! :pamafote:
Changé hier sous garantie chez SV (ouf, elle a tout juste 1 an....)
Seb: Négociant en sur-virages
Avatar de l’utilisateur
multitruc
Messages : 283
Inscription : 16 avr. 2012, 11:00

Re: Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes

Message par multitruc »

La mienne est 3eme main et 18mois et la garantie marche encore vu que le probleme est connu!
ils t'ont remis un d'origine? les alu toujours pas dispo depuis 1 mois!
Répondre