Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes

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Chipmunkcom
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Re: Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes

Message par Chipmunkcom »

Il ressemble furieusement au radiateur monté sur mon sigma mais avec des flasques en aluminium.

J'ai démonté mon radiateur hier, remplacé la durite de purge entre le vase d'expansion et le moteur (le T a cassé en manipulant le bazar), pour info c'est un diamètre 5/16", 8mm équivalent métrique.

Par contre, je me pose la question du volume de liquide de refroidissement, j'ai trouvé 4.9, 5.1, 5.5L sur le forum... J'ai eu l'impression d'en récupérer plus. Quelqu'un peut me confirmer une valeur?

J'ai également trouvé des "paillettes" dans le liquide de refroidissement, le radiateur a été réparé, je suppose qu'il s'agit d'un additif qui a été ajouté au liquide pour colmater les fuites. Des idées?
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Moustache 7
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Re: Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes

Message par Moustache 7 »

Quand j'ai monté mon radiateur alu sur ma Sigma, j'ai mis 5 litres de liquide et j'étais pile au niveau maxi :W
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
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catkooller
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Re: Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes

Message par catkooller »

Chipmunkcom a écrit :Il ressemble furieusement au radiateur monté sur mon sigma mais avec des flasques en aluminium.

J'ai démonté mon radiateur hier, remplacé la durite de purge entre le vase d'expansion et le moteur (le T a cassé en manipulant le bazar), pour info c'est un diamètre 5/16", 8mm équivalent métrique.

Par contre, je me pose la question du volume de liquide de refroidissement, j'ai trouvé 4.9, 5.1, 5.5L sur le forum... J'ai eu l'impression d'en récupérer plus. Quelqu'un peut me confirmer une valeur?

J'ai également trouvé des "paillettes" dans le liquide de refroidissement, le radiateur a été réparé, je suppose qu'il s'agit d'un additif qui a été ajouté au liquide pour colmater les fuites. Des idées?

Pour la contenance, c'est 4,5litres si tu n'as pas de chauffage, sinon, c'est 5,1 litres. (dixit ma notice constructeur pour un Sigma)
5,5 litres, c'est pour une CSR

Pour les paillettes, ça dépend ...
Est ce qu'elle vient d'Ibiza ta Cat :join:

Sinon, si tu prends un radiateur, tu me diras si ça va pour le Sigma :W
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beagle
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Re: Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes

Message par beagle »

quand ils disent csr c'est juste celles qui ont le radiateur avancé et penché (longueur de durites plus grandes).

La mienne par exemple c'est 5,1 l

:coucou:
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Chipmunkcom
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Re: Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes

Message par Chipmunkcom »

Merci pour vos réponses!
catkiller a écrit :Sinon, si tu prends un radiateur, tu me diras si ça va pour le Sigma :W
Je le reçoit demain normalement. Je te tient au courant!
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catkooller
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Re: Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes

Message par catkooller »

ok c'est cool
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Chipmunkcom
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Re: Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes

Message par Chipmunkcom »

J'ai donc bien reçu et monté le nouveau radiateur "full alu Caterham" sur ma sigma.

Il est donc bien compatible, j'ai juste du disquer les anciens supports du ventilateur, pour les placer sur le nouveau radiateur, ils ne correspondaient pas. J'ai du bidouiller quelques raccords pour laisser la purge du radiateur, sur conseil d'un spécialiste.

Photos avant montage du ventilo :
ImageImageImage

Après 3 cycles de purge à l'eau déminéralisée, 3litres de Valvoline AFBS6580 et appoint à l'eau déminéralisée (mélange à 60% d'antigel donc).

Petit tour de chauffe, nouvel appoint d'eau et voici mes conclusions :
La température est bien stable en mouvement, l'aiguille est légèrement au dessus des 80°C, en roulant à bonne allure avec une température extérieure approchant les 20°C. :bien:
A contrario, dés qu'on s'arrête la température monte progressivement, jusqu'à la limite de la zone rouge, ou le ventilateur se met en route et s'arrête plutôt rapidement.

N.B. : le radiateur doit être monté en position basse, et pas haute comme sur la 3ième photo. Sinon on ne sait pas remettre le nose cone en place :fou:
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catkooller
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Re: Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes

Message par catkooller »

Bien :bien:

C'était lequel ?

parce que là, je crois qu'il n'y en a plus :cry:
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Chipmunkcom
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Re: Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes

Message par Chipmunkcom »

En effet, il n'y en a plus...

Faut rester à l'affût :dents:
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catkooller
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Re: Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes

Message par catkooller »

:( :shock: :? :| :cry:
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Chipmunkcom
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Re: Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes

Message par Chipmunkcom »

Dernière modifications, remplacement du vase d'expansion et du bouchon qui n'était plus tout à fait étanche.

Suite à l'analyse de la documentation "Starting up" de chez Caterham, je vais modifier mon montage.

A savoir, supprimer le T sur la durite de retour moteur-radiateur-vase d'expansion et raccorder directement le retour moteur au vase. Car la prise sur le radiateur n'est pas un point haut, donc pas idéale pour une purge, autant s'en passer.

Dans la documentation du premier démarrage, Caterham indique que si le ventilateur ne se met pas en route après avoir dépassé 92°C, il faut couper immédiatement, risque de dégradation importante. Et actuellement mon ventilateur démarre à la limite de la zone rouge, bien au delà de 92°C. Je vais donc installer un fan switch (Lien) qui démarre directement le ventilo. Une connexion électrique est prévue dans le faisceau, j'ai testé en pontant la connexion, le ventilateur démarre bien.

Je ne sais pas où est prise la température actuellement, et ce qui démarrer le ventilateur?

j'ai également commandé des nouvelles jambes de montage (type long) pour le ventilateur, je pourrais ainsi démonter les supports disqués du précédent radiateur.

J'en profiterait également pour remplacer les silent blocs du radiateurs, les actuels sont en train de se décomposer.

Après ca, j'arrête pour le circuit de refroidissement :honte:
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Rallyesax
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Re: Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes

Message par Rallyesax »

La prise de température est au niveau du bloc et non du radiateur sur ta génération. La gestion est ensuite faite par l'écu. Moi aussi j'ai installé un swith :wink:
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reg
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Re: Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes

Message par reg »

A savoir, supprimer le T sur la durite de retour moteur-radiateur-vase d'expansion et raccorder directement le retour moteur au vase. Car la prise sur le radiateur n'est pas un point haut, donc pas idéale pour une purge, autant s'en passer.

La sortie en point haut existe sur ton radiateur, le branchement actuel est mauvais. :coucou:
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Re: Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes

Message par Moustache 7 »

reg a écrit :A savoir, supprimer le T sur la durite de retour moteur-radiateur-vase d'expansion et raccorder directement le retour moteur au vase. Car la prise sur le radiateur n'est pas un point haut, donc pas idéale pour une purge, autant s'en passer.
C'est ce que j'ai fait sur ma 120 quand j'ai installé le radiateur full alu, la purge se fait pratiquent seule et ça fonctionne bien depuis :wink:
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Chipmunkcom
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Re: Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes

Message par Chipmunkcom »

Rallyesax a écrit :La prise de température est au niveau du bloc et non du radiateur sur ta génération. La gestion est ensuite faite par l'écu. Moi aussi j'ai installé un swith :wink:


Je ne comprends pas très bien pourquoi caterham indique qu'il ne faut pas laisser le moteur tourner si le ventilateur ne démarre pas à 92°c alors que visiblement l'écu le démarre à 110... Problème dans la programmation ? Tu n'as jamais eu de soucis depuis l'installation du switch ?

reg a écrit :La sortie en point haut existe sur ton radiateur, le branchement actuel est mauvais. :coucou:
En effet, je n'avais pas pensé à cette solution, je vais l'adopter :jap:
Merci !
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