papillon duratec 175: problemes et solutions

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: papillon duratec 175: problemes et solutions

Message par ZAGATO »

caterhman a écrit :Cela se change en 10 minutes et en mettre un de coté avec ce prix promo c'est une bonne idée.
Pour info, sur une EU4, le boitier pap était incriminé, je l'ai changé avec ce modèle mais le prob venait simplement de la prise dont les câbles sont pliées en arc de cercle et forcent sur les connections de la prise.
Ouverture de la prise, remise en forme de chaque pinnules et hop cela re fonctionne.
:coucou:
Effectivement ce connecteur est monté à l'arrache et sollicite les fils exagérément,à surveiller de près.
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
Kingrat57
Sevener bienfaiteur
Messages : 340
Inscription : 27 févr. 2012, 21:44
Localisation : Saint Julien les Metz [57]
Seven : ex 485R, Morgan +Four

Re: papillon duratec 175: problemes et solutions

Message par Kingrat57 »

caterhman a écrit :Cela se change en 10 minutes et en mettre un de coté avec ce prix promo c'est une bonne idée.
Pour info, sur une EU4, le boitier pap était incriminé, je l'ai changé avec ce modèle mais le prob venait simplement de la prise dont les câbles sont pliées en arc de cercle et forcent sur les connections de la prise.
Ouverture de la prise, remise en forme de chaque pinnules et hop cela re fonctionne.
:coucou:
Merci pour l'info :dieu: , même au bord de la route, c'est vite vérifié :join:
Cela dit, il y aura bientôt une pièce de rechange en stock dans mon garage. D'autant plus que cette pièce risque d'être de plus en plus difficile à trouver :cry:
Avatar de l’utilisateur
Kingrat57
Sevener bienfaiteur
Messages : 340
Inscription : 27 févr. 2012, 21:44
Localisation : Saint Julien les Metz [57]
Seven : ex 485R, Morgan +Four

Re: papillon duratec 175: problemes et solutions

Message par Kingrat57 »

Kingrat57 a écrit :Je ne sais pas si tout le monde a réussi à régler son problème, mais en ce qui me concerne, j'ai rencontré une fois le cas (lors d'un long trajet et une chaleur d'enfer ...)
Cela me l'a fait 8 fois en 400 kms début juin et depuis plus une seule fois :fou:
Caterham propose la pièce pour les Euro IV à un prix le intéressant que Ford. Je crois que je vais me laisser tenter...
Pour ceux que ça intéresse: http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... oduct=4331
S'il y en a qui ont trouvé une meilleure solution, je suis preneur :miam:
N'ayant plus eu de problème, j'ai finalement gardé le papillon d'origine.
Début 2015, il y avait un autre phénomène: uniquement à vitesse stabilisée ou lors de faibles accélérations, le moteur donnait de légers à-coups (comme un début de panne sèche).
Du coup, re-contrôle de la connectique, vérification des puits de bougies (d'après Bertrand SV, il peut y avoir de l'humidité qui entrainerait ce genre de symptôme). Rien ... :pamafote:
En désespoir de cause, j'ai pris contact avec Marcassus qui propose le papillon qui va bien.
Super contact avec Stéphanie qui, après avoir exposé le problème à Caterham, me propose de m'envoyer la pièce contre un chèque de caution et après avoir essayer, de la garder ou de la lui retourner. :bien: Merci encore à Stéphanie :love:
Depuis, elle marche à nouveau du feu de dieu :cat-fume: :champ:

Pourtant, le "vieux" papillon n'a aucun jeu nulle part, je mettrai bien en cause la piste du "potentiomètre" qui donne la position du papillon :police:

Juste un truc bizarre, une brasure qui bouche un petit trou dans le papillon, je ne sais pas si c'est d'origine ou une "adaptation Cup". Si quelqu'un a une idée :coucou:
MP_20151026_075909.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
2be7
Messages : 432
Inscription : 13 juil. 2013, 10:29

Re: papillon duratec 175: problemes et solutions

Message par 2be7 »

j'ai actuellement un petit soucis au demarrage.
mon controleur de defaut me donne 2 codes celui du tb et celui du throttle de la pédale d'accelerateur.
ce matin j'ai cru ne jamais ppuvoir redémarrer.
apres avoir démonté l'entrée d'air et actionné manuellement le papillon.
je refait un essai et la elle démarre tout de suite.
vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
fastrudy
Messages : 1830
Inscription : 10 févr. 2009, 13:25

Re: papillon duratec 175: problemes et solutions

Message par fastrudy »

a te lire , la commande (potentiomètre sur pédale ) pourrait être en cause ...?
le systeme fonctionne de la façons suivante :
la pelade actionne un potentiomètre qui donne une image de la position de la pédale (un % de charge )
l'Ecu analyse cette entrée et fait la demande au boitier papillon motorisé .


personnellement , je n'aime pas du tout le feeling de ce montage sur la cat duratec , mais on s'y fait un peu .
j'ai noté des comportement différent d'une cat duratec a une autre (toutes EU5)
des coup après une petit coup sec et très rapide = une accélération coupé lors du levée de pied mais avec une nouvelle micro accélération (Acoup) ...

on peut installer un papillon a cable sur EU5 (imposé par le règlement cup 2016)
"petit faisceau moteur spécifique"
pédale et cable
papillon a cable
eau complet ou reprog ? je ne sais pas
cout estimé (donné verbalement par un stagiaire ....1500 euros )
gain en fiabilité ...gain en réactivité ? ....infos glané lors de la manche de ledenon 2016 (mais deja lue sur sevener )
l'AS vert ...allias froggy
Avatar de l’utilisateur
Sehosu
Messages : 261
Inscription : 07 juil. 2014, 09:53
Localisation : Haute-Savoie
Seven : 485 CSR
Contact :

Re: papillon duratec 175: problemes et solutions

Message par Sehosu »

Un petit up... :arf:

A mon tour de me questionner sur ce papillon...

Mon ralenti moteur n'est pas parfaitement stable.

Sur route quand j'enfonce l'accélérateur à fond je ne trouve pas que tout soit parfaitement linéaire. Je sens par moment des trous et je constate que le compte tours se fige pour repartir dans les tours de plus belle.

En bref, je ne sens pas une parfaite adéquation pédale - compte tours...

Pour ceux qui ont le même type de modèle, est-ce un sentiment partagé? Est-ce considéré comme normal ou ce fichu papillon peut-il devoir être remplacé ?

Quelqu'un a fait la modification pour un papillon à câble ?

Merci pour vos retours :bien:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6644
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: papillon duratec 175: problemes et solutions

Message par darkvador »

Ton moteur repond aux normes de pollution actuelle et cela demande un accelerateur drive by wire

Lui mettre un cable, est non seuement couteux en piece, mais t empechera de passr le CT

C est un moteur de grande serie qui n a subi aucune preparation particuliere et n importe quel garageot competent te reglera ton souci qui est d origne electrique
Avatar de l’utilisateur
Sehosu
Messages : 261
Inscription : 07 juil. 2014, 09:53
Localisation : Haute-Savoie
Seven : 485 CSR
Contact :

Re: papillon duratec 175: problemes et solutions

Message par Sehosu »

Petits checks faits :

- Filtre à air nickel. Quelques petites saletés aspirées.

- Papillon, répond nickel à l'accélérateur (de visu avec filtre à air enlevé)

- Allumage nickel

- Capteur pression dans admission nickel...

- Aujourd'hui refait le plein avec du 98 puis... à priori plus de problèmes de ralenti !

J'ai du faire le plein avec du 95 E10 la dernière fois sans faire attention. Est-ce que ça peut vraiment avoir tant d'impact ?
:roll:
Avatar de l’utilisateur
fastrudy
Messages : 1830
Inscription : 10 févr. 2009, 13:25

Re: papillon duratec 175: problemes et solutions

Message par fastrudy »

Comme trop souvent ( :coucou: :wink: ) dark a proposé le choix de la sagesse .
Mais , non tu n'est pas le seul a ne pas apprécié ce feeling parfois bizarroïde ) , rien ne vaut un papillon a câblé en direct .

suit la recommandation de dark , la plus simple/sure :wink: .
l'AS vert ...allias froggy
Répondre