papillon duratec 175: problemes et solutions

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jerome_tlse
Messages : 4080
Inscription : 16 mai 2007, 11:16

papillon duratec 175: problemes et solutions

Message par jerome_tlse »

MAJ avec le résumé de la page 2:


1- les symptômes:
- soit le moteur se coupe brutalement lors d'une accélération franche (mise en sécurité de l'ecu). Redémarre sans souci et fonctionne normalement apres avoir coupé et remis le contact..
- soit le ralenti est instable et le moteur monte et descend dans les tours de manière aléatoire, pédale accélérateur inopérante


2 - le problème:
les données qui sont retournées par le papillon mettent l'ecu en vrac..

niveau papillon, les deux pièces qui posent peuvent soucis sont:
- le moteur pas a pas cylindrique qui tape contre le fond et vibre, ce qui fini par provoquer des micros coupures au niveau des deux contacts
- le réceptacle de l''axe du pivot du papillon situé dans le couvercle qui s'ovalise ou la languette qui ensere ce pivot et qui rentre dans l'encoche qui perd de son efficacité.

Vous remarquerez que, à la mise sous tension, le papillon fait un rapide A/R afin de remonter son positionnement à l'ECU. Si l'axe de pivot est légérement décalé par rapport au réceptacle (1mm suffit) , les données sont faussées...bref, c'est la mouise..


3 - les solutions en cas de panne
- changer le boitier par un neuf (le boitier est une pièce de ford galaxy ou smax 2.3, la ref ford est 1556736). c'est un boitier de 60mm dont le tarif est passé de 150e à 500e en 1 an car ford s'est aperçu qu'ils en vendaient comme des petits pains aux proprios de fiesta ST 150cv pour upgrader leur admission...). si comme moi, seul le capot est abimé, vous serez heureux d'apprendre que le couvercle n'est pas dispo séparément...

- trouver un boitier d'occaze...ou un couvercle !! pour info, il me semble que après recherche, le couvercle des boitiers en 50mm, 55mm ou 60mm est identique (ref piéce marqué VP4F9U 9E928 AC) donc vous pouvez chercher un boitier de fusion ou fiesta et vérifier.

- passer à un boitier avec accélérateur par cable : 700€ le kit chez b&b , plus installation (qui nécessite un remap de l’ecu qui ne peut etre fait que par cat uk lors par exemple d’une course en France).


4 - les solutions pour éviter la panne
- ne pas accélérer
- mettre une couche de silicone au cul du moteur pas à pas afin d’amortir les chocs et vibrations contre le fond du cylindre. Attention, il faut juste mettre une fine couche autour du cul, pas au milieu à priori
- mettre un pate à joint au niveau de l’encoche qui reçoit l’axe du papillon afin limiter les mouvements de ce dernier



message original du post
salut,

Je suis loin de ma cat donc je ne peux pas relever les references du papillon. Quelq'un peut il me les donner (grave dessus) ?

Il me semble que c'est un boitier standard ford...donc je cherche une source d'appro a vil prix...
:W


Sinon, une idee du diametre d'origine et de celui vendu pour prepa 210cv?

Je pense qie le boitier upgrade dispo chez cc uk pour prepa 210cv doit etre plus gros,
http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... oduct=2171 :bien:

J'ai vu que le papillon standard ford pour le 2l etait en 55mm et qu'il existait un upgrade plug and play en 60mm (papillon di 2,3 duratec)....
Dernière modification par jerome_tlse le 30 août 2012, 16:00, modifié 2 fois.
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
Avatar de l’utilisateur
samty
Messages : 193
Inscription : 01 avr. 2011, 08:14

Re: papillon duratec 175

Message par samty »

Il y en a chez PumaSpeed, si tu veux je te retrouverais la ref dans la journée.
Avatar de l’utilisateur
frederic 30
Sevener bienfaiteur
Messages : 1581
Inscription : 10 déc. 2006, 11:31
Localisation : Alès
Seven : 275

Re: papillon duratec 175

Message par frederic 30 »

le boitier d'origine sur une cup fait déjà 60 mm en diamètre il y a plusieurs refrence dessus


sur le corps en alu moulé dessus

VP7G9U-9E927-A

sur une etiquette avec un code barre

*GBS15* 0124259
7G9G-AB L33V
28-11-08 SHIFT:1



par contre le nouveau boitier à cable fait 64 de diamètre ,mais il y a aucune reférence dessus
Avatar de l’utilisateur
Onken
Messages : 2468
Inscription : 23 juil. 2006, 09:37

Re: papillon duratec 175

Message par Onken »

jerome_tlse a écrit :salut,

Je suis loin de ma cat donc je ne peux pas relever les references du papillon. Quelq'un peut il me les donner (grave dessus) ?

Il me semble que c'est un boitier standard ford...donc je cherche une source d'appro a vil prix...
:W


Sinon, une idee du diametre d'origine et de celui vendu pour prepa 210cv?

Je pense qie le boitier upgrade dispo chez cc uk pour prepa 210cv doit etre plus gros,
http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... oduct=2171 :bien:

J'ai vu que le papillon standard ford pour le 2l etait en 55mm et qu'il existait un upgrade plug and play en 60mm (papillon di 2,3 duratec)....
Celui de ton lien est à cable non?
Attention à la motif de la pédale et ECU pour pouvoir mettre ce boitier
Avatar de l’utilisateur
jineffine
Messages : 1650
Inscription : 03 sept. 2010, 22:25

Re: papillon duratec 175

Message par jineffine »

Hello,

Attention que ton lien CC reprend un article pour le modèle UK
le modèle EU est un papillon électrique.

L'upgrade EU ne reprend pas le nouveau papillon... mais on peut le mettre pour aider à la respiration (j'ai vu un autre post où, test à l'appui, on voit qu'il n'apporte rien, excepté une réactivité supplémentaire).

Pumaspeed et Partbox vendent le 60... je ne le trouve plus sur Partbox
http://www.pumaspeed.co.uk/product-60mm ... .jsp&pic=4

Attention que Vinplinplin a rencontré des soucis après le montage et est repassé sur celui d'origine
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=22&t=17340

De mon côté, je l'avais pris chez Partbox pendant une promo et n'ai pas (encore) rencontré de problème.
JF
Avatar de l’utilisateur
jerome_tlse
Messages : 4080
Inscription : 16 mai 2007, 11:16

Re: papillon duratec 175

Message par jerome_tlse »

Merci pour vos reponses!

Donc les r300 routes seraient equipees avec un papillon de 55 et les cup avecun 60?


Petite enquete:
Il semblerait que la que ce soit une piece ford, la premiere partie de la reference signifie smax, la seconde signifie throttle body en language ford.

Par contre, je n'arrive pas a trouver cette reference sur internet.
'
Question: si la piece montee chez cat est un 60mm, quel interet de prendre un 60mm cyez pumaspeed car j'ai l'impression que ce sont les memes...

La compatibilite depend peut etre de la version eu: vinpliplin est eu 5, et les autres eu4?

Un upgrade serait donc un papillon de 64,ce qui ne devrait pas faire gagner de chevaux seul mais serait un bon complement a une prepa aac + ecu type r400, sans pour autant passer en throttle bodies...

Ma recgerche initiale est differente car je cherche un papillon neuf moins cher pour ceux qui ont des soucis avec le leur..mais bon, a changer, autant investir pour l'avenir....
:P
Dernière modification par jerome_tlse le 31 juil. 2012, 11:59, modifié 1 fois.
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
Avatar de l’utilisateur
jineffine
Messages : 1650
Inscription : 03 sept. 2010, 22:25

Re: papillon duratec 175

Message par jineffine »

je suis EUV aussi

sinon, je pense que le 64 n'existe pas en électrique
JF
Avatar de l’utilisateur
jerome_tlse
Messages : 4080
Inscription : 16 mai 2007, 11:16

Re: papillon duratec 175

Message par jerome_tlse »

De retour de vacance, voici quelques photos de mon papillon.

Il semblerait que les deux pieces qui posent siuci soient:
- le moteur pas a pas cylindrique qui tape contre le fond ( sur une des photos, on voit que j'y ai mis une couche de silicone pour isoler le bout du fond, a voir si ca change quelque chose)
- la languette metallique courbee qui insere l'axe du pivot et lui permet de rester cale dans l'encoche situee dans le couvercle (je ne sais pas sinc'est clair mais v'est cette piece qui transforme le courant en effort mecanique). Soit la anguette perd de son efficacite et donc le mouvement de ne se fait plus, soit l'encoche du couvercle s'ovalise... Action: metrre de la pate dure dans l'encoche pour bloquer tout l'axe fermement?
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
Avatar de l’utilisateur
jerome_tlse
Messages : 4080
Inscription : 16 mai 2007, 11:16

Re: papillon duratec 175

Message par jerome_tlse »

Desole, je galere pour les images avec ma tablette...

Couvercle (l'encoche dont je parle est a droite)

Image






Interieur (l'axe avec sa languette recourbee est en bas et le moteur cylindrique en haut tenue par une vis)

Image






Moteur pas a pas avec silicone juste mis


Image
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
Speedturbo33
Messages : 655
Inscription : 18 juil. 2012, 19:26

Re: papillon duratec 175

Message par Speedturbo33 »

Quels sont les symptômes en fait?
Avatar de l’utilisateur
frederic 30
Sevener bienfaiteur
Messages : 1581
Inscription : 10 déc. 2006, 11:31
Localisation : Alès
Seven : 275

Re: papillon duratec 175

Message par frederic 30 »

re essaye comme cela ,mais là tu as fait toute les modifs que je connais .

Fred
Avatar de l’utilisateur
jerome_tlse
Messages : 4080
Inscription : 16 mai 2007, 11:16

Re: papillon duratec 175

Message par jerome_tlse »

Yte="Speedturbo33"]Quels sont les symptômes en fait?[/quote]


Lors de forte accelerations, le moteur se met en securite.

Exemple vecu: tu doubles un mec quand tu apercois une voiture qui arrive, tu mets pied au plancher et la.... Plus rien, tu es en roue libre....


Faut garder son calme, couper et remettre le coupe contact sur le cote en tendant le bras, mettre au point mort, appuyer sur le bouton start, remettre une vitesse et goooo...
:dents:

Toutes les r300 euIV sont concernees par ce souci un jour ou l'autre. Les cups sont concernees en premier car usage plus intensif.


Les EUV ont un autre systeme plus fiable.
Mais bon, elles ont aussi le pont qui craint et autres soucis nouveaux....
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
Avatar de l’utilisateur
TAZ
Messages : 502
Inscription : 28 sept. 2009, 09:02

Re: papillon duratec 175

Message par TAZ »

meme avec le papillon majoré, tu auras ce problème...En 2009, j'avais commandé le mien chez pumaspeed.
le 64 est à cable uniquement.
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: papillon duratec 175

Message par ZAGATO »

Toutes les r300 euIV sont concernees par ce souci un jour ou l'autre
C'est quel élément exactement qui est à l'origine du pb ?

Pour l'instant je n'ai encore jamais eu le phénomène en 2 ans et 10.500 kms mais pas exclu que ça arrive un jour bien sûr !
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Speedturbo33
Messages : 655
Inscription : 18 juil. 2012, 19:26

Re: papillon duratec 175

Message par Speedturbo33 »

jerome_tlse a écrit :
Speedturbo33 a écrit :Quels sont les symptômes en fait?

Lors de forte accelerations, le moteur se met en securite.

Exemple vecu: tu doubles un mec quand tu apercois une voiture qui arrive, tu mets pied au plancher et la.... Plus rien, tu es en roue libre....


Faut garder son calme, couper et remettre le coupe contact sur le cote en tendant le bras, mettre au point mort, appuyer sur le bouton start, remettre une vitesse et goooo...
:dents:

Toutes les r300 euIV sont concernees par ce souci un jour ou l'autre. Les cups sont concernees en premier car usage plus intensif.


Les EUV ont un autre systeme plus fiable.
Mais bon, elles ont aussi le pont qui craint et autres soucis nouveaux....
Ça va c'est rassurant :fou:
Comment on différencie une eu4 d'une eu5?
Les britons n'ont pas trouvé de solution pour régler le problème?
Dernière modification par Speedturbo33 le 20 août 2012, 12:16, modifié 1 fois.
Répondre