papillon duratec 175: problemes et solutions
Publié : 30 juil. 2012, 14:04
MAJ avec le résumé de la page 2:
1- les symptômes:
- soit le moteur se coupe brutalement lors d'une accélération franche (mise en sécurité de l'ecu). Redémarre sans souci et fonctionne normalement apres avoir coupé et remis le contact..
- soit le ralenti est instable et le moteur monte et descend dans les tours de manière aléatoire, pédale accélérateur inopérante
2 - le problème:
les données qui sont retournées par le papillon mettent l'ecu en vrac..
niveau papillon, les deux pièces qui posent peuvent soucis sont:
- le moteur pas a pas cylindrique qui tape contre le fond et vibre, ce qui fini par provoquer des micros coupures au niveau des deux contacts
- le réceptacle de l''axe du pivot du papillon situé dans le couvercle qui s'ovalise ou la languette qui ensere ce pivot et qui rentre dans l'encoche qui perd de son efficacité.
Vous remarquerez que, à la mise sous tension, le papillon fait un rapide A/R afin de remonter son positionnement à l'ECU. Si l'axe de pivot est légérement décalé par rapport au réceptacle (1mm suffit) , les données sont faussées...bref, c'est la mouise..
3 - les solutions en cas de panne
- changer le boitier par un neuf (le boitier est une pièce de ford galaxy ou smax 2.3, la ref ford est 1556736). c'est un boitier de 60mm dont le tarif est passé de 150e à 500e en 1 an car ford s'est aperçu qu'ils en vendaient comme des petits pains aux proprios de fiesta ST 150cv pour upgrader leur admission...). si comme moi, seul le capot est abimé, vous serez heureux d'apprendre que le couvercle n'est pas dispo séparément...
- trouver un boitier d'occaze...ou un couvercle !! pour info, il me semble que après recherche, le couvercle des boitiers en 50mm, 55mm ou 60mm est identique (ref piéce marqué VP4F9U 9E928 AC) donc vous pouvez chercher un boitier de fusion ou fiesta et vérifier.
- passer à un boitier avec accélérateur par cable : 700€ le kit chez b&b , plus installation (qui nécessite un remap de l’ecu qui ne peut etre fait que par cat uk lors par exemple d’une course en France).
4 - les solutions pour éviter la panne
- ne pas accélérer
- mettre une couche de silicone au cul du moteur pas à pas afin d’amortir les chocs et vibrations contre le fond du cylindre. Attention, il faut juste mettre une fine couche autour du cul, pas au milieu à priori
- mettre un pate à joint au niveau de l’encoche qui reçoit l’axe du papillon afin limiter les mouvements de ce dernier
message original du post
salut,
Je suis loin de ma cat donc je ne peux pas relever les references du papillon. Quelq'un peut il me les donner (grave dessus) ?
Il me semble que c'est un boitier standard ford...donc je cherche une source d'appro a vil prix...
Sinon, une idee du diametre d'origine et de celui vendu pour prepa 210cv?
Je pense qie le boitier upgrade dispo chez cc uk pour prepa 210cv doit etre plus gros,
http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... oduct=2171
J'ai vu que le papillon standard ford pour le 2l etait en 55mm et qu'il existait un upgrade plug and play en 60mm (papillon di 2,3 duratec)....
1- les symptômes:
- soit le moteur se coupe brutalement lors d'une accélération franche (mise en sécurité de l'ecu). Redémarre sans souci et fonctionne normalement apres avoir coupé et remis le contact..
- soit le ralenti est instable et le moteur monte et descend dans les tours de manière aléatoire, pédale accélérateur inopérante
2 - le problème:
les données qui sont retournées par le papillon mettent l'ecu en vrac..
niveau papillon, les deux pièces qui posent peuvent soucis sont:
- le moteur pas a pas cylindrique qui tape contre le fond et vibre, ce qui fini par provoquer des micros coupures au niveau des deux contacts
- le réceptacle de l''axe du pivot du papillon situé dans le couvercle qui s'ovalise ou la languette qui ensere ce pivot et qui rentre dans l'encoche qui perd de son efficacité.
Vous remarquerez que, à la mise sous tension, le papillon fait un rapide A/R afin de remonter son positionnement à l'ECU. Si l'axe de pivot est légérement décalé par rapport au réceptacle (1mm suffit) , les données sont faussées...bref, c'est la mouise..
3 - les solutions en cas de panne
- changer le boitier par un neuf (le boitier est une pièce de ford galaxy ou smax 2.3, la ref ford est 1556736). c'est un boitier de 60mm dont le tarif est passé de 150e à 500e en 1 an car ford s'est aperçu qu'ils en vendaient comme des petits pains aux proprios de fiesta ST 150cv pour upgrader leur admission...). si comme moi, seul le capot est abimé, vous serez heureux d'apprendre que le couvercle n'est pas dispo séparément...
- trouver un boitier d'occaze...ou un couvercle !! pour info, il me semble que après recherche, le couvercle des boitiers en 50mm, 55mm ou 60mm est identique (ref piéce marqué VP4F9U 9E928 AC) donc vous pouvez chercher un boitier de fusion ou fiesta et vérifier.
- passer à un boitier avec accélérateur par cable : 700€ le kit chez b&b , plus installation (qui nécessite un remap de l’ecu qui ne peut etre fait que par cat uk lors par exemple d’une course en France).
4 - les solutions pour éviter la panne
- ne pas accélérer
- mettre une couche de silicone au cul du moteur pas à pas afin d’amortir les chocs et vibrations contre le fond du cylindre. Attention, il faut juste mettre une fine couche autour du cul, pas au milieu à priori
- mettre un pate à joint au niveau de l’encoche qui reçoit l’axe du papillon afin limiter les mouvements de ce dernier
message original du post
salut,
Je suis loin de ma cat donc je ne peux pas relever les references du papillon. Quelq'un peut il me les donner (grave dessus) ?
Il me semble que c'est un boitier standard ford...donc je cherche une source d'appro a vil prix...
Sinon, une idee du diametre d'origine et de celui vendu pour prepa 210cv?
Je pense qie le boitier upgrade dispo chez cc uk pour prepa 210cv doit etre plus gros,
http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... oduct=2171
J'ai vu que le papillon standard ford pour le 2l etait en 55mm et qu'il existait un upgrade plug and play en 60mm (papillon di 2,3 duratec)....