LES LIQUIDES DE REFROIDISSEMENT

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

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catmandou
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LES LIQUIDES DE REFROIDISSEMENT

Message par catmandou »

Il existe aujourd'hui sur le marché, 3 types de liquide de refroidissement . Ils sont tous, à la base, composé d'éthylène-glycol, ils refroidissent tous très bien et ne se différencient que par la technologie employée pour les inhibiteurs de corrosion.
1 - Les liquides de type IAT ( Inorganic Additive Technology ) :
Usage recommandé pour tout type de moteurs, modernes ou anciens, bon marché . Ils doivent être changés tous les 2 ans environ. ils sont de couleur bleue ou verte .
2 - Les liquides de type OAT ( Organic Acid Technology ) :
Ne pas utiliser dans les moteurs avant 1990 , car ils dégradent certains ( mais pas tous) composants silicone ;
Ils sont de couleur rose, orange ou rouge .
Ces 2 liquides ne doivent pas être mélangés entre eux . Vendus purs ou à diluer . Diluer avec de l'eau douce du robinet sans chercher à utiliser de l'eau distillée ou désionisée.
3 - Les ...autres
Ils sont moins courants , Les HOAT ( Hybrid Organic Acid Technology ), souvent de couleur jaune ou encore les NOAT ( Nitrated Organic Acid Technology ) qui peuvent être de toutes les couleurs . A éviter aussi dans les moteurs avant 1990 qui contiendraient des joints toriques, par exemple . Sinon, ce sont ( probablement) les meilleurs liquides anti-corrosion, ils sont à utiliser purs dans des circuits propres et sans la moindre trace d'eau , ils sont chers . Un exemple : le Glacéol RX vendu chez Renault .
Un dernier truc : si votre liquide tend à devenir marron, mettez une tresse de masse sur le radiateur .
"La simplicité est la sophistication ultime".
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tomate

Re: LES LIQUIDES DE REFROIDISSEMENT

Message par tomate »

ok et le/lesquels refroidissent le mieux ??
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beaware
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Re: LES LIQUIDES DE REFROIDISSEMENT

Message par beaware »

Merci pour ce récapitulatif Catmandou :bien:
Perso j'utilise le 1° (IAT) depuis toujours dans mes autos.
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tomate

Re: LES LIQUIDES DE REFROIDISSEMENT

Message par tomate »

radin :W
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catmandou
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Re: LES LIQUIDES DE REFROIDISSEMENT

Message par catmandou »

Je me cite : " ils refroidissent tous très bien" !!!
Sous cet aspect, le meilleur serait celui qui possède la meilleure conductivité thermique ; On apprend encore à l'école aujourd'hui, que c'est l'eau pure . Certaines publicités revendiquent d'avoir une meilleure conductviité thermique que l'eau ; Pour moi, il faut le prouver , mais évidemment, personne ne donne une valeur mesurée et confirmée de ce paramètre physique .
"La simplicité est la sophistication ultime".
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tomate

Re: LES LIQUIDES DE REFROIDISSEMENT

Message par tomate »

ok donc le moins cher et basta
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beaware
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Re: LES LIQUIDES DE REFROIDISSEMENT

Message par beaware »

Je savais même pas que c'était le moins cher ! C'est celui que me fourgue mon mécano, bleu très foncé, il me dit que ça vient de Peugeot et qu'il est très bon, voilà, c'est tout :wink:
Dernière modification par beaware le 13 mars 2013, 12:41, modifié 1 fois.
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beaware
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Re: LES LIQUIDES DE REFROIDISSEMENT

Message par beaware »

catmandou a écrit :Je me cite : " ils refroidissent tous très bien" !!!
Sous cet aspect, le meilleur serait celui qui possède la meilleure conductivité thermique ; On apprend encore à l'école aujourd'hui, que c'est l'eau pure . Certaines publicités revendiquent d'avoir une meilleure conductviité thermique que l'eau ; Pour moi, il faut le prouver , mais évidemment, personne ne donne une valeur mesurée et confirmée de ce paramètre physique .
Oui d'ailleurs la dernière auto que j'ai ramené des US, il y avait de l'eau : déjà les produits "gras" sont interdits sur circuit et l'eau "pure" comme ils disent (déminéralisée en fait) serait plus conductrice.
Mais c'est moins bien pour la rouille dans un bloc fonte :|
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vinplinplin
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Re: LES LIQUIDES DE REFROIDISSEMENT

Message par vinplinplin »

Merci pour ces explications donc on peut tout mettre mais pas mélanger fonc j ai un liquide rose je doit completer avec du organique! Merci
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siegfried
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Re: LES LIQUIDES DE REFROIDISSEMENT

Message par siegfried »

Ces explications géniales de catmandou pourraient apparaitre dans la rubrique ARTICLES > INFOS TECHNIQUES

Ou apparaitre dans la rubrique TECHNIQUE > MOTEUR (réservé aux adhérents)

Non ?
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couscous26
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Re: LES LIQUIDES DE REFROIDISSEMENT

Message par couscous26 »

Merci pour ces infos utiles :bien:
Club Pschitt 200 + :D
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Pascal 71
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Re: LES LIQUIDES DE REFROIDISSEMENT

Message par Pascal 71 »

Enfin un excellent article qui explique clairement les différences.
J'ai cependant une question.
Comment on fait la différence parmit les bidons en vente ??
Car je n'ai pas de souvenir des mentions IAT OAT ou HOAT clairement affiché. :voyons:
Je reste extrêmement prudent sur la correspondance des couleurs avec le type.
Il suffit de passer chez Norauto pour constater qu'une même référence est vendue de 4 couleurs différentes.
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ZAGATO
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Re: LES LIQUIDES DE REFROIDISSEMENT

Message par ZAGATO »

Pascal 71 a écrit :Enfin un excellent article qui explique clairement les différences.
J'ai cependant une question.
Comment on fait la différence parmit les bidons en vente ??
Car je n'ai pas de souvenir des mentions IAT OAT ou HOAT clairement affiché. :voyons:
Je reste extrêmement prudent sur la correspondance des couleurs avec le type.
Il suffit de passer chez Norauto pour constater qu'une même référence est vendue de 4 couleurs différentes.
Ch'nord Auto vend celui là et c'est clair comme le port salut: ORGANIQUE :P et conforme Spéc FORD Duratec
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vinplinplin
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Re: LES LIQUIDES DE REFROIDISSEMENT

Message par vinplinplin »

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catmandou
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Re: LES LIQUIDES DE REFROIDISSEMENT

Message par catmandou »

vinplinplin a écrit :Moi j ai pris ca
http://www.feuvert.fr/liquide-de-refroi ... 43750.html
La fiche produit dit 100% organique , donc c'est bon, même s'il n'est pas rouge ...
"La simplicité est la sophistication ultime".
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