Perte de puissance sur Sigma

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8404
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par beagle »

Nicolas45 a écrit :les 145 cv c'est un sigma normal série ? :shock:

ouais sigma power :love:

et si tu rajoutes des stripes et des autocollants t'as mieux qu'une R300 :P

:dents:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Nicolas45
Messages : 6011
Inscription : 09 sept. 2011, 20:00

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Nicolas45 »

beagle a écrit :
Nicolas45 a écrit :les 145 cv c'est un sigma normal série ? :shock:

ouais sigma power :love:

et si tu rajoutes des stripes et des autocollants t'as mieux qu'une R300 :P

:dents:
:dents: on verra... :dents:
"Difficile à voir, toujours en mouvement est l'avenir" Maitre Yoda
Avatar de l’utilisateur
Katharsis
Messages : 1119
Inscription : 14 févr. 2012, 20:52
Localisation : 37/75
Seven : 1800VVC

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Katharsis »

Les 145CV c'est un Sigma normal, sur ce banc ... Les facteurs de crorrection pour passer de la puissance au roues à celle du moulin doivent être profondément optimistes pour flater le client je suppose.
Pour l'ECU, ben, ils avaient préféré que je me fasse l'A/R au banc au Mans plutôt que de le changer. Une partie de l'équipe, après avoir passé une demi journée à nettoyer et démonter les capteurs et connecteurs avait plutôt envie de croire que tout marchait. Et que que si je voulait plus de watts, il fallait ... Une R300. Retour à la case départ.
Le passage au banc devait donner toutes les réponses. J'avais pas compris,à l'époque. Je comprends pas plus maintenant. :pamafote:
Mais bon, il parait qu'il vont en UK la semaine prochaine et qu'ils demanderont ...
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Nicolas45
Messages : 6011
Inscription : 09 sept. 2011, 20:00

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Nicolas45 »

Katharsis a écrit :Les 145CV c'est un Sigma normal, sur ce banc ... Les facteurs de crorrection pour passer de la puissance au roues à celle du moulin doivent être profondément optimistes pour flater le client je suppose ...
La perte due a la transmission c'est valable pour toute les voiture, et puis tu n'as pas une transmission par chaine quand même :W .
"Difficile à voir, toujours en mouvement est l'avenir" Maitre Yoda
Avatar de l’utilisateur
Katharsis
Messages : 1119
Inscription : 14 févr. 2012, 20:52
Localisation : 37/75
Seven : 1800VVC

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Katharsis »

Pas sur que les facteur de correction des frottements soient les mêmes pour un Cayenne TurboS et pour une Cat. Or le banc passe tout ça.
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8404
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par beagle »

tu es en 13" ou 15"?
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Katharsis
Messages : 1119
Inscription : 14 févr. 2012, 20:52
Localisation : 37/75
Seven : 1800VVC

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Katharsis »

In between Sir. 14.
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Pascal 71 »

Nicolas45 a écrit : La perte due a la transmission c'est valable pour toute les voiture, et puis tu n'as pas une transmission par chaine quand même :W .
Oui mais de combien est cette perte ??
Si tu rentre comme paramètre dans le logiciel du banc une perte de puissance (trop) importante, cela te rajoute des Cv au moteurs.
Une bonne astuce pour "flatter le client" ou valider une puce hors de prix...

Revenons au sujet initial. C'est la misère votre histoire.
Le passage au banc donne une info intéressante, la richesse semble trop élevé.
Cela veux donc dire, qu'en fonction d'un régime moteur, une ouverture papillon et ou dépression l'ECU envoie bien la quantité d'essence pour avoir des Cv mais un facteur Y empêche la combustion complète donc fait perdre des bourrins.

Qu'est ce qui peut empêcher le moteur de bien fonctionner ???
Tout d'abord, les périphériques, objets divers et variés bouchant l'admission ... (je ne donnerais pas d'exemple ... :arf: ) mais aussi bouchant l'échappement (choc, écrasement tubes, blocage valve)

Sur le moteur si j'ai bien compris il y a un système VVC, donc capteur de position de came (apparemment appelé actuateur plus haut)
Tout se joue au démarrage, ça marche, ou non. C'est du ON/OFF. Pas de changement d'état lors du même roulage.
Il y a un donc un problème qui se passe lors des 2 premiers tours de villo (1 cycle moteur complet).

Pour l'anecdote, un moteur de course ne démarrait pas toujours, mais une fois en marche, pas de soucis.
Cela provenait du capteur de phase d'ACT. En effet si l'ECU ne reçoit pas l'info de la phase (quel cylindre injecter et allumer) alors impossible d'envoyer l'essence mais surtout l'étincelle sur le bon cylindre. Une fois démarré, le capteur ne sert plus à rien, on peut même le débrancher sans changer le fonctionnement moteur.

Il y a peut être un problème au niveau de l'ensemble VVC, soit mécanique, un décalage qui se fait mal au départ, un retour en position de démarrage qui ne se fait pas lors de l’arrêt, un ACT qui se décale mais pas l'autre, etc etc ...
(Je ne connais pas du tout le fonctionnement de ce VVC, j'ai peut être écrit de grosses bêtises, mais c'est l'idée général qu'il faut regarder)

Ou un problème d'info électronique, et là, c'est encore plus pénible. Si lors de l’arrêt moteur, le capteur tombe dans une position particulière qui entraine une erreur de calcul lors du démarrage dans l'ECU à cause simplement d'un bug de programmation, ou d'un signal de capteur non conforme (ça arrive aussi) l'ECU peut faire n'importe nawak.

Le seul moyen de repartir étant de tomber dans une position "clair".
Je ne sais pas comment est alimenté CC en moteur, si il passe une commande de gros et stock, ou si ils sont alimentés au fil de l'eau. Par exemple une série de capteur défectueux serait un coup de pas chance. :|

Alors échanger l'ECU ?? Oui il faut le faire, c'est impératif, MAIS par un ECU d'occasion qui n'a jamais eue le symptôme.
Contrôler le VVC est aussi à faire, je ne sais pas si il y a une méthode de test par Ford.
Brancher un lecteur OBD est aussi intéressant pour contrôler les valeurs de températures et lambda lus par l'ECU.

Un problème sur le câble de lambda est peut probable, sur une voiture, oui, pas sur plusieurs.

En résumé c'est une vrai panne constructeur, un petit (même gros d'ailleurs) garage ne pourront que faire une étude de panne et constater les cas ou ça marche ou pas et éventuellement si ils sont bon de localiser le paramètre sensible.
Au ingés de se sortir les doigts ...

Edit:
Et attention de ne pas tomber dans le piège classique, sous prétexte qu'un élément semble bon pour valider son fonctionnement. Par exemple avec une valve d'échappement défectueuse...
Combien de fois je me suis fait avoir par une erreur de diagnostique ou l'origine de la panne est en fin de compte simple pour arriver à des spéculations complexes et onéreuse ...
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8404
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par beagle »

+1

seul soucis c'est que c'est une cat et pas une ford :pamafote:

alors avant qu'un garage ford veuille bien y mettre le nez et les mains.... :roll:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Pascal 71 »

Un garage Ford ne pourra probablement pas faire grand chose (dans l’hypothèse ou ils veulent bien regarder)
Non là c'est à CC de s'occuper du problème.
Pour les motiver, une déferlante de lettres avec accusés de réception serait peut être une "motivation", désagréable certes, mais motivant pour chercher et trouver...
Avatar de l’utilisateur
Katharsis
Messages : 1119
Inscription : 14 févr. 2012, 20:52
Localisation : 37/75
Seven : 1800VVC

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Katharsis »

J'attends toujours les courbes du banc, mais j'ai eu Bertrand de SV ce matin. En fait, alors qu'il était prévu que la Cat qu'ils ont apporté soit en tout point identique à la mienne, celle-ci aurait bénéficié d'une reprogrammation de l'ECU. Dans ces conditions, la justification de pouvoir tester 2 voitures identiques sur le même banc pour justifier l'A/R au Mans me semble un bon enfumage. Pour tester la motivation du padawan sans doute ... :pan:
Je savais pas que c'était autorisé sur les academy la reprog.
Je croyais que les codes pour les ECU EU4/5 étaient inaccessibles.
On me dit un truc et 2 semaines plus tard on m'en dit un autre. J'ai du mal à suivre et j'ai le sentiment désagréable qu'on me trimbale.
Alors je leur ai dit. Je crois que ça les ennerve. Moi aussi.
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par catmandou »

J'en reviens à mon essai qui me plairait bien - si c'est possible et si ça n'abime rien - ( c'est surement le cas ) , rouler avec les actionneurs VVC débranchés .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Pascal 71 »

A essayer en effet, mais avec les ECU modernes qui contrôle tout, j'ai peur qu'il se mette en sécurité en détectant l'absence du capteur. Mais a essayer quand même :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Pascal 71 »

Katharsis a écrit :J'attends toujours les courbes du banc, mais j'ai eu Bertrand de SV ce matin. En fait, alors qu'il était prévu que la Cat qu'ils ont apporté soit en tout point identique à la mienne, celle-ci aurait bénéficié d'une reprogrammation de l'ECU. Dans ces conditions, la justification de pouvoir tester 2 voitures identiques sur le même banc pour justifier l'A/R au Mans me semble un bon enfumage. Pour tester la motivation du padawan sans doute ... :pan:
Je savais pas que c'était autorisé sur les academy la reprog.
Je croyais que les codes pour les ECU EU4/5 étaient inaccessibles.
On me dit un truc et 2 semaines plus tard on m'en dit un autre. J'ai du mal à suivre et j'ai le sentiment désagréable qu'on me trimbale.
Alors je leur ai dit. Je crois que ça les ennerve. Moi aussi.
Mesurer et quantifier le défaut est une procédure normal dans le milieux automobile (niveau fabrication, sous traitant).
La démarche me parait donc normal afin d'avoir des billes pour secouer CC.UK
Par contre, faut le faire avec une voiture identique, et pas une Cup... :roll: (préparé par Oreca sauf erreur de ma part, donc eux on peut être accès à l'ECU)
Que cela énerve tout le monde c'est à peu prés normal, mais il faut rester dans une démarche de dialogue, sinon ça vas encore être plus compliqué... :boude:
Avatar de l’utilisateur
Katharsis
Messages : 1119
Inscription : 14 févr. 2012, 20:52
Localisation : 37/75
Seven : 1800VVC

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Katharsis »

Pour la demarche diagnostic et pour le dialogue, je suis d'accord avec toi Pascal.
Mais chaque "examen" sert à tester une hypothèse. Surtout ceux qui sont "invasif". Sinon, c'est au pif. Et ça, c'est moins pro et moins efficace. Sauf coup de bol bien sur.

Pour la Cat de SV c'est une academy 2011 EU5. Pas une cup avec le kit Oreca. Je croyais qu'en academy, aucune prepa/reprog n'était autorisée par le règlement ?
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles." Oscar Wilde
Répondre