Ford Kent Crossflow 1600 s’étouffe et meurt à chaud
Publié : 22 sept. 2014, 15:26
Bonjour à tous,
Notre Westfield SE équipée d’un Ford Kent Crossflow 1600 avec un carbu Weber DGV me fait des misères.
Voici les symptômes :
Quand le moteur est bien chaud, après une trentaine de kilomètres sans le moindre problème (parfois même plus), elle s’étouffe et meurt.
Cela n’est jamais arrivé au ralenti, à chaque fois, le moteur était plus ou moins sollicité.
A partir du moment où elle fait ça une première fois, les symptômes réapparaisse dans les minutes qui suivent encore et encore et encore.
Chaque redémarrages consécutifs à ses arrêts de moteur sont de plus en plus difficiles et nécessite du choke pour qu’elle reprenne.
Lors d’un énième caprice de la belle, je l’ai laissée un dizaine de minute au calme avant de tenter un redémarrage. Celui-ci ne fut pas trop difficile et elle a tenu plus longtemps que d’habitude avant s’arrêter à nouveau.
Notez que ce comportement est apparu du jour au lendemain.
Les dernières opérations effectuées avant l’apparition des premiers symptômes ont été :
- Remplacement des bougies
- Remplacement vis platinée + réglage (je crois/j’espère exacte)
- Remplacement tète de distributeur et du doigt
- Remplacement condensateur du distributeur
- Réglage allumage à la lampe stroboscopique (je crois/j’espère exacte : à +/- 1050rpm sur l’avant -dernier repère des 4 que compte le bloque avec la durite de dépression branchée au carbu)
Autres expression de son malaise : toujours quand elle est bien chaude : il m’a été impossible de régler le ralenti sous les 1500 / 2000 rpm. La vis de ralenti est au MAX et si je descends… elle s’éteint.
Puis, soudainement, sans crier gare, elle monte à 3000 rpm comme ça, sans que rien n’ai changé.
Du coup de règle le ralenti à un peu plus de 1000rpm… Ça tient 3 minutes puis les rpm chutent et elle s’éteint.
Suite à cet épisode, j’ai déposé/démonté le carbu vérifié les injecteurs de ralenti, les tubes à émulsion, les gicleurs etc.etc.etc.
Remonte du carbu + chauffer la bêt ; et suite à cela, j’ai pu régler mon ralenti sans problèmes.
Malheureusement, les premiers symptômes ont réapparus lors de la sortie suivante
Ce que j’ai déjà vérifié/constaté :
- Il y a bien de l’essence qui sort de la durite arrivant au carbu quand j’actionne le démarreur. --> Mais comment juger de la bonne « pression » ?
- Les bougies (neuves) n’ont pas de couleur particulièrement anormale.
- J’ai remarqué, la dernière fois, que la petite pompe du carbu n’envoyait rien quand j’actionnais la commande du carbu. (Je me suis dit : Le cuve du carbu est vide… --> Mais je n’ai pas pu vérifier à ce moment-là)
- J’ai installé un Kit de service de chez WebCon.co.uk sur le carbu
+ réglage (je crois/j’espère exacte) du flotteur du carbu
+ Réglage ralenti/richesse ralenti
Mes hypothèses :
- Vapor Lock : Comment résoudre ce problème ?
- La pompe à essence est peut-être HS (c’est la pompe mécanique adossée au bloque)
Filtre à essence avant la pompe, mais il ne semble pas sale du tout.
…
Ceci dit,
en écrivent ces lignes je me demande si le réglage de l’allumage est correct.
En effet, j’ai pu lire qu’un manque d’avance entrainait une chauffe du moteur (ce que je n’ai pas constaté au niveau de la jauge de température) et par conséquent, de par cette chaleur excessive du Vapor Lock ?
De plus, avant de régler l’allumage (pour rappel : à +/- 1050rpm sur l’avant -dernier repère des 4 que compte le bloque avec la durite de dépression branchée au carbu) j’ai noté qu’elle était à +30° du TDC.
Je me trompe donc peut être dans le réglage de l’allumage. Qu'en pensez-vous ?
De plus, chronologiquement parlant, c’est la dernière chose sur laquelle j’ai agi avant d’avoir ce genre de problème.
En conclusion,
Je suis preneur de toutes les hypothèse que vous pourriez émettre.
Ou de commentaires sur mon récit…
Par chance, peut-être que quelqu’un a déjà rencontré ce problème et pourra me diriger vers la solution.
Cordialement,
OpenR
Notre Westfield SE équipée d’un Ford Kent Crossflow 1600 avec un carbu Weber DGV me fait des misères.
Voici les symptômes :
Quand le moteur est bien chaud, après une trentaine de kilomètres sans le moindre problème (parfois même plus), elle s’étouffe et meurt.
Cela n’est jamais arrivé au ralenti, à chaque fois, le moteur était plus ou moins sollicité.
A partir du moment où elle fait ça une première fois, les symptômes réapparaisse dans les minutes qui suivent encore et encore et encore.
Chaque redémarrages consécutifs à ses arrêts de moteur sont de plus en plus difficiles et nécessite du choke pour qu’elle reprenne.
Lors d’un énième caprice de la belle, je l’ai laissée un dizaine de minute au calme avant de tenter un redémarrage. Celui-ci ne fut pas trop difficile et elle a tenu plus longtemps que d’habitude avant s’arrêter à nouveau.
Notez que ce comportement est apparu du jour au lendemain.
Les dernières opérations effectuées avant l’apparition des premiers symptômes ont été :
- Remplacement des bougies
- Remplacement vis platinée + réglage (je crois/j’espère exacte)
- Remplacement tète de distributeur et du doigt
- Remplacement condensateur du distributeur
- Réglage allumage à la lampe stroboscopique (je crois/j’espère exacte : à +/- 1050rpm sur l’avant -dernier repère des 4 que compte le bloque avec la durite de dépression branchée au carbu)
Autres expression de son malaise : toujours quand elle est bien chaude : il m’a été impossible de régler le ralenti sous les 1500 / 2000 rpm. La vis de ralenti est au MAX et si je descends… elle s’éteint.
Puis, soudainement, sans crier gare, elle monte à 3000 rpm comme ça, sans que rien n’ai changé.
Du coup de règle le ralenti à un peu plus de 1000rpm… Ça tient 3 minutes puis les rpm chutent et elle s’éteint.
Suite à cet épisode, j’ai déposé/démonté le carbu vérifié les injecteurs de ralenti, les tubes à émulsion, les gicleurs etc.etc.etc.
Remonte du carbu + chauffer la bêt ; et suite à cela, j’ai pu régler mon ralenti sans problèmes.
Malheureusement, les premiers symptômes ont réapparus lors de la sortie suivante
Ce que j’ai déjà vérifié/constaté :
- Il y a bien de l’essence qui sort de la durite arrivant au carbu quand j’actionne le démarreur. --> Mais comment juger de la bonne « pression » ?
- Les bougies (neuves) n’ont pas de couleur particulièrement anormale.
- J’ai remarqué, la dernière fois, que la petite pompe du carbu n’envoyait rien quand j’actionnais la commande du carbu. (Je me suis dit : Le cuve du carbu est vide… --> Mais je n’ai pas pu vérifier à ce moment-là)
- J’ai installé un Kit de service de chez WebCon.co.uk sur le carbu
+ réglage (je crois/j’espère exacte) du flotteur du carbu
+ Réglage ralenti/richesse ralenti
Mes hypothèses :
- Vapor Lock : Comment résoudre ce problème ?
- La pompe à essence est peut-être HS (c’est la pompe mécanique adossée au bloque)
Filtre à essence avant la pompe, mais il ne semble pas sale du tout.
…
Ceci dit,
en écrivent ces lignes je me demande si le réglage de l’allumage est correct.
En effet, j’ai pu lire qu’un manque d’avance entrainait une chauffe du moteur (ce que je n’ai pas constaté au niveau de la jauge de température) et par conséquent, de par cette chaleur excessive du Vapor Lock ?
De plus, avant de régler l’allumage (pour rappel : à +/- 1050rpm sur l’avant -dernier repère des 4 que compte le bloque avec la durite de dépression branchée au carbu) j’ai noté qu’elle était à +30° du TDC.
Je me trompe donc peut être dans le réglage de l’allumage. Qu'en pensez-vous ?
De plus, chronologiquement parlant, c’est la dernière chose sur laquelle j’ai agi avant d’avoir ce genre de problème.
En conclusion,
Je suis preneur de toutes les hypothèse que vous pourriez émettre.
Ou de commentaires sur mon récit…
Par chance, peut-être que quelqu’un a déjà rencontré ce problème et pourra me diriger vers la solution.
Cordialement,
OpenR