Huile et zddp
Modérateur : Modérateurs
Huile et zddp
Il semblerait qu'il y ait un lien de plus en plus évident entre l'usure de certains arbres à cames et autres linguets depuis que les nouvelles normes imposent un plafonnement de cet antifriction à base de zinc à 800ppm.
De la même façon certains moteurs récents à forte levée et contrainte niveau aac et soupapes peuvent être sujet à soucis.
Le hic est que la raison de cet abaissement à ce seuil est motivé par la demande des fabricants de catalyseurs.
La présence des particules de zddp dans les gaz d'échappements ont une action destructrice sur le principe de fonctionnement du catalyseur et ses métaux rares.
je reprends le travail d'un collègue de forum:
"L'additif anti-usure qu'on trouve dans les huiles moteur pour les surfaces en friction comme les cames avec linguets se nomme le ZDDP : Zinc dithiophosphate
Les pages Wiki sur cette molécule :
http://en.wikipedia.org/wiki/Zinc_dithiophosphate
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dialkyldit ... te_de_zinc
Il n'a rien de nouveau (vieux de 70 ans !) mais on le trouve en quantité de moins en moins importante dans les nouvelles huiles car il diminue l'efficacité des catalyseurs.
Les normes US et Européennes maintenant en place limitent à 800 ppm la quantité de ZDDP dans les huiles moteur.
Les premiers a avoir été touchés par ce problème ont été les possesseurs de véhicules anciens qui ont constaté d'importants problèmes d'usure et de "pitting" sur les arbres à cames :
la nouvelle lois européenne de norme Sm et Sn à respecter dans les huiles parue en 2009,toutes les huiles voulant être aux normes doivent baisser leur taux de zinc et et de phosphore (ZDDP)a 800ppm pour ne pas boucher et oxyder les catalyseurs modernes.
Or pour les voitures avec AAC à poussoirs mécaniques et donc pastilles de réglages,et les turbos a paliers il est indispensable que l'huile moteur ait un taux de zinc et de phosphore(additifs ep et anti usure et friction metal)de minimum 1500 ppm!!!
Donc les solutions:
-additif redline enrichis en zinc et phosphore
-acheter l'huile redline racing ou amsoil dominator richent en zddp ( la redline contient 2200ppm de zddp primordial pour les coussinets,les aac et turbos de nos vielles sportives!!!)
Les moteurs avec turbos sur roulements et conceptions modernes avec poussoirs hydrauliques n'ont pas besoin de grosses concentrations de zddp et donc malheureusement il apparait sur de nombreuses analyses d'huile (non utilisées) que les taux de zddp ont chutes pour passer a la norme Sm et Sn et atteint les faibles taux de 800 ppm......
Dans ces huiles il y a la gamme complete de
-mobil 1,
-total racing,
-castrol edge
Toutes les pures huiles qui avant étaient safe mais qui désormais sont safe pour les catalyseurs des sportive après 2005.
Pour vous faire une idée il y a plein de sujets sur le net sur ces changements des additifs effectués que les huiles dont les huiliers n'ont d'ailleurs pas cru bon d informer les utilisateurs!!!!!
des mails ont été envoyé à igol pour connaitre leurs taux de zddp dans l exellente igol ceramic f1 mais pas de réponses pour le moment!!!
Et impossible de trouver des analyses d huile non usées de ceramic f1!
Par contre concernant la motul 300v et la castol edge aucuns doutes possibles malheureusement....les nombreuses analyses d huile dispos sur le net montrent bien que les taux de zinc et de phosphore additifs indispensables contre l'usure des aac, coussinets et paliers de turbos ne plafonnent que a 800 ppm."
De la même façon certains moteurs récents à forte levée et contrainte niveau aac et soupapes peuvent être sujet à soucis.
Le hic est que la raison de cet abaissement à ce seuil est motivé par la demande des fabricants de catalyseurs.
La présence des particules de zddp dans les gaz d'échappements ont une action destructrice sur le principe de fonctionnement du catalyseur et ses métaux rares.
je reprends le travail d'un collègue de forum:
"L'additif anti-usure qu'on trouve dans les huiles moteur pour les surfaces en friction comme les cames avec linguets se nomme le ZDDP : Zinc dithiophosphate
Les pages Wiki sur cette molécule :
http://en.wikipedia.org/wiki/Zinc_dithiophosphate
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dialkyldit ... te_de_zinc
Il n'a rien de nouveau (vieux de 70 ans !) mais on le trouve en quantité de moins en moins importante dans les nouvelles huiles car il diminue l'efficacité des catalyseurs.
Les normes US et Européennes maintenant en place limitent à 800 ppm la quantité de ZDDP dans les huiles moteur.
Les premiers a avoir été touchés par ce problème ont été les possesseurs de véhicules anciens qui ont constaté d'importants problèmes d'usure et de "pitting" sur les arbres à cames :
la nouvelle lois européenne de norme Sm et Sn à respecter dans les huiles parue en 2009,toutes les huiles voulant être aux normes doivent baisser leur taux de zinc et et de phosphore (ZDDP)a 800ppm pour ne pas boucher et oxyder les catalyseurs modernes.
Or pour les voitures avec AAC à poussoirs mécaniques et donc pastilles de réglages,et les turbos a paliers il est indispensable que l'huile moteur ait un taux de zinc et de phosphore(additifs ep et anti usure et friction metal)de minimum 1500 ppm!!!
Donc les solutions:
-additif redline enrichis en zinc et phosphore
-acheter l'huile redline racing ou amsoil dominator richent en zddp ( la redline contient 2200ppm de zddp primordial pour les coussinets,les aac et turbos de nos vielles sportives!!!)
Les moteurs avec turbos sur roulements et conceptions modernes avec poussoirs hydrauliques n'ont pas besoin de grosses concentrations de zddp et donc malheureusement il apparait sur de nombreuses analyses d'huile (non utilisées) que les taux de zddp ont chutes pour passer a la norme Sm et Sn et atteint les faibles taux de 800 ppm......
Dans ces huiles il y a la gamme complete de
-mobil 1,
-total racing,
-castrol edge
Toutes les pures huiles qui avant étaient safe mais qui désormais sont safe pour les catalyseurs des sportive après 2005.
Pour vous faire une idée il y a plein de sujets sur le net sur ces changements des additifs effectués que les huiles dont les huiliers n'ont d'ailleurs pas cru bon d informer les utilisateurs!!!!!
des mails ont été envoyé à igol pour connaitre leurs taux de zddp dans l exellente igol ceramic f1 mais pas de réponses pour le moment!!!
Et impossible de trouver des analyses d huile non usées de ceramic f1!
Par contre concernant la motul 300v et la castol edge aucuns doutes possibles malheureusement....les nombreuses analyses d huile dispos sur le net montrent bien que les taux de zinc et de phosphore additifs indispensables contre l'usure des aac, coussinets et paliers de turbos ne plafonnent que a 800 ppm."
Dernière modification par c5lolo le 05 mars 2016, 16:54, modifié 1 fois.
Re: Huile et zddp
Merci pour çe partage , certainement L explication de L hécatombe des 1800 Toyota montés dans les Lotus qui jusque là etait considèré comme tres fiables
Re: Huile et zddp
ça ne fait plus de doute pour le 2zzge que ses problèmes viennent de là.
Mais d'une façon plus large la réflexion s'impose pour tous nos jouets à moteur un peu ancien qu'on force à faire fonctionner avec une huile pas conçue pour eux.
Mais d'une façon plus large la réflexion s'impose pour tous nos jouets à moteur un peu ancien qu'on force à faire fonctionner avec une huile pas conçue pour eux.
Re: Huile et zddp
J'ai récemment coupé un ACT de BMW, (je ne connais pas le modèle exact) mais les levés de soupapes deviennent de plus en plus faible, donc compatible avec cette nouvelle norme d'huile.
Par contre, pour les moteurs ancienne générations ...
Re: Huile et zddp
On peut dire que tu tombes a point nommé.....
Comme je viens de refaire mon moulin en AAC 285 et poussoirs mécaniques , je pense que je tombe dans la catégorie : " si je continue a utiliser de la Motul 300v je vais tout bousiller... "
je vais donc aller voir du côté de l additif , car je n ai pas envie de jeter mes 3 cartons de motul
Merci pour l info
Comme je viens de refaire mon moulin en AAC 285 et poussoirs mécaniques , je pense que je tombe dans la catégorie : " si je continue a utiliser de la Motul 300v je vais tout bousiller... "
je vais donc aller voir du côté de l additif , car je n ai pas envie de jeter mes 3 cartons de motul
Merci pour l info
La mienne : http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=19391
Re: Huile et zddp
ben "cam shield" par exemple...
Mais n'ayant pas de recul, j'ai aucune recommandation à faire.
Mais n'ayant pas de recul, j'ai aucune recommandation à faire.
Re: Huile et zddp
je viens de commander 2 bouteilles de Lucas oil
http://lucasoil-motor.com/fr/additif-hu ... 00636.html
pas possible de trouver de Redline
http://lucasoil-motor.com/fr/additif-hu ... 00636.html
pas possible de trouver de Redline
La mienne : http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=19391
Re: Huile et zddp
entre temps, j ai trouvé la composition de la motu 300v sur un forum
Motul 300V Competition 5w40 1317 (P) 1409 (Zn)
Motul 300V Competition 15w50 1139 1130
par contre le post date de 2012, donc ils ont peut être modifié la composition depuis ....
Motul 300V Competition 5w40 1317 (P) 1409 (Zn)
Motul 300V Competition 15w50 1139 1130
par contre le post date de 2012, donc ils ont peut être modifié la composition depuis ....
La mienne : http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=19391
Re: Huile et zddp
l'idée c'est de restaurer l'ancien taux de zddp aux environs de 1600ppm en partant des 800 déjà contenus dans l'huile.
Encore une fois c'est pas indiqué avec l'usage d'un catalyseur.
Pour la motul 300 on parle d'environ 950ppm actuellement
Encore une fois c'est pas indiqué avec l'usage d'un catalyseur.
Pour la motul 300 on parle d'environ 950ppm actuellement
Re: Huile et zddp
ben tiens ça vient d'être publié sur le post dédié sur un autre forum
"Je viens de recevoir l analyse de 300v en 10w40 ( échantillon d huile neuve)
Zinc 914
Phosp 816
Molyb 568
Calcium 2038
Magnésium 13 "
"Je viens de recevoir l analyse de 300v en 10w40 ( échantillon d huile neuve)
Zinc 914
Phosp 816
Molyb 568
Calcium 2038
Magnésium 13 "
Re: Huile et zddp
Comment tu doses la quantité pour arriver à la bonne valeur ?Fonzie a écrit :je viens de commander 2 bouteilles de Lucas oil
http://lucasoil-motor.com/fr/additif-hu ... 00636.html
pas possible de trouver de Redline
Re: Huile et zddp
Y a un truc que je comprends pas:
Les premiers catalyseurs sont sortis dans les années 80's
Et ce n'est qu'en 2009 que la composition des huile a changé ?
Comment on a fait pendant 20 ans pour ne pas flinguer prématurément les catalyseurs ?
Les premiers catalyseurs sont sortis dans les années 80's
Et ce n'est qu'en 2009 que la composition des huile a changé ?
Comment on a fait pendant 20 ans pour ne pas flinguer prématurément les catalyseurs ?
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
Re: Huile et zddp
de ce que j'ai compris à la base les catalyseurs fonctionnaient avec du platine, celui-ci étant très couteux on le remplace par je ne sais quoi mais qui supporte pas le zinc.
Le fait est que...
Le fait est que...
- mickfreddy29
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