Consommation huile 485

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Consommation huile 485

Message par Ch'roul »

c5lolo a écrit :.
Faire un niveau moteur froid après une nuit de repos donne une fausse mesure.
non , ça donne une deuxième référence, constante et reproductible,
si le niveau à chaud a été bien fait. :join:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Consommation huile 485

Message par beaware »

c5lolo a écrit :un système de lubrification par carter sec a cette particularité que la pompe n'est pas étanche.
Ce qui veut dire qu'une partie de l'huile suinte lentement mais inexorablement de la nourisse dans le moteur.
Faire un niveau moteur froid après une nuit de repos donne une fausse mesure.
Ok, alors il faut trouver en combien de temps met l'huile pour retomber complètement.
ça se compte en plusieurs jour à ton avis ?
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
nono
Messages : 166
Inscription : 15 janv. 2013, 11:37

Re: Consommation huile 485

Message par nono »

beaware a écrit :
c5lolo a écrit :justement c'est bien ça le problème, une partie de l'huile contenue ds la nourrisse s'en va par gravité ds le moteur.
Donc faut faire tourner pour bien "vidanger" le moteur.
Faut donc mettre en place un protocole qui respecte toujours les mêmes intervalles.
Style faire tourner 2 minutes moteur froid, attendre 1 minute, mesurer.
Je comprend pas ?
Le niveau à froid doit être le même tout le temps non ? L'huile a le temps de se reposer.

Je pense que ce que veut dire Beaware c'est que une fois que c'est descendu dans le moteur ca donne un niveau a froid constant.
Du coup, tu mesure correctement à chaud, tu fais l'appoint, tu attends genre une nuit que ca descende complètement dans le moteur et tu r-mesure à froid pour avoir ta valeur "froid" qui donne le bon volume à "chaud".

Après faut voir combien de temps ca met pour descendre complètement dans le moteur.

D'un autre coté, le niveau est moins précis que sur un carter "mouillé" traditionnel.
La bache est une réserve d'huile, un peu comme le bocal de liquide de refroidissement. En évitant les extrème, tant qu'il y en a dedans à chaud c'est bon. D'ailleur sur les courses, c'est un peu je fais tourner le moteur, j'arrète (ou pas d'ailleurs) et je regarde tout de suite le niveau. Il y a un palier à l'interireur du bocal qui peut servir de référence "maximum" il me semble aussi.
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Consommation huile 485

Message par beaware »

J'ai une autre question sur le carter sec, peut-être pas l'endroit mais j'en profite.

Le niveau dans la bâche doit-il être très précis, plus précisément trop d'huile est-il gênant ?
Pour un carter humide je comprend que trop d'huile peut poser un problème, mais pour un carter sec je ne vois pas ce qui pourrait gêner ?
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Consommation huile 485

Message par Ch'roul »

L'huile en excès part dans le moteur via le plénum,
c'est loin d'un fonctionnement optimal :W
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Consommation huile 485

Message par beaware »

Comment l'huile peut-elle remonter dans le plénum Raoul ?
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Consommation huile 485

Message par Ch'roul »

Sur la mienne il y a une durite qui va de la bâche au plénum, pour respecter la norme euro 4,
afin de brûler les vapeurs d'huile.
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Consommation huile 485

Message par beaware »

Ch'roul a écrit :Sur la mienne il y a une durite qui va de la bâche au plénum, pour respecter la norme euro 4,
afin de brûler les vapeurs d'huile.
J'ai pas ça avec ma bâche déportée, il y a petit bocal dédié à l'avant.
Je comprend que les vapeurs puissent remonter, mais l'huile, à part quand tu te mets la tête à l'envers !!! :dents:
Ou alors vraiment un très gros excès d'huile dans la bâche.
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2842
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Consommation huile 485

Message par c5lolo »

à chaud l'huile est en partie chargée de bulles d'air dû à sa circulation dans la bâche à huile et par l'action de la pompe de refoulement donc on introduit une variable...
A froid pareil en fonction des conditions de roulage de la veille, de la température extérieure... t'auras de nouveau des variables qui vont influencer.
Je me suis amusé à mesurer dans plusieurs configurations, la seule que j'estime reproductible sans trop d'aléas est faire tourner moteur froid 2mn attendre 1mn et je fixe le niveau 1 cm sous l'oeil.
En chauffant et en émulsionnant le niveau monte de trois cm environ.
Bref concernant la consommation d'huile j'en causerai vraiment plus précisément le jour ou je serai en mesure de faire un niveau d'huile correct. :D
Concernant les vapeurs d'huiles on peut très bien les récupérer et les recycler dans un oil catch tank.
Dernière modification par c5lolo le 09 mars 2016, 12:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Consommation huile 485

Message par beaware »

Ok je vais faire des essais de mon côté, c'est vraiment pénible le niveau à chaud.

Et concernant le niveau max dans la bâche, ton avis Laurent ?
Mon avis de néophyte c'est que la pompe calibre l'huile a injecter dans le moteur, donc le niveau max n'est pas sensible (dans une certaine mesure bien sûr).
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2842
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Consommation huile 485

Message par c5lolo »

De ce coté il y a pas de problème.
Une pompe de carter sec est en fait double.
La première principale est celle qui met le circuit du moteur sous pression c'est la pompe à huile classique, l'autre qui est couplée est la pompe de refoulement qui a un débit supérieur à la première qui se charge de vider le moulin et qui fait un carter "sec"...
mais comme elle débite plus elle aspire de l'air (légèrement) ce qui crée une émulsion de l'huile qui en fait augmenter le volume.
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Consommation huile 485

Message par Xflow »

bon sur une vraie csr avec bàh sur la cloche!
a froid, tu laisses tourner 5 min, puis 2-3 fois vroum vroum... moteur couper, mesure sur la tige!
Info de Mick Attree, cela fait 12.000km que je fais comme cela!
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Consommation huile 485

Message par Xflow »

après comme chroul, il faut une méthode qu'on peut refaire, a chaud,a froid, etc...
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Consommation huile 485

Message par beaware »

Xflow a écrit :bon sur une vraie csr avec bàh sur la cloche!
Pas moi, bàh déportée, chauffe moins :wink:
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Consommation huile 485

Message par Ch'roul »

Il a dit une vraie ! :fuck:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Répondre