Consommation huile 485

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7593
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Consommation huile 485

Message par P.P.P. »

beaware a écrit :
Et concernant le niveau max dans la bâche, ton avis Laurent ?
Mon avis de néophyte c'est que la pompe calibre l'huile a injecter dans le moteur, donc le niveau max n'est pas sensible (dans une certaine mesure bien sûr).

niveau max, il ne faut pas dépasser le niveau matérialisé, car sinon l'huile moteur (brulante) rentre en contact avec l'huile de la bâche (moins chaude) et il y a un risque de cokéfaction de l'huile.
c'est pour ça, en tout cas sur mon auto, qu'il est conseillé de faire le niveau à chaud (mais moteur coupé) > le niveau réglé est le niveau de fonctionnement.

Et effectivement, on n'est pas à 1cm près sur le niveau

mais je suis sur une BaH externe qui est peut-être un peu différente :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2842
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Consommation huile 485

Message par c5lolo »

Cokéfaction!?
j'ai regardé sur wiki ce que ça veut dire, ils parlent d'exposition de l'huile à plus de 160°, j'ai pas l'impression qu'on soit concerné.
Pour le niveau ds la bâche, il est généralement admis que pour celle des types 300, 485 l'huile doit rester sous le premier cloisonnement soit à environ 19cm du sommet selon les relevés d'un expert anglais ayant jadis oeuvré sur ce site.
Ca donne une indication car le fait qu'il y ait un peu plus d'huile ne change rien à l'affaire.
De toute façon sur un circuit de carter sec avant de rentrer dans la bâche, l'huile fait un tour à travers le radiateur
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7593
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Consommation huile 485

Message par P.P.P. »

c5lolo a écrit :Cokéfaction!?
j'ai regardé sur wiki ce que ça veut dire, ils parlent d'exposition de l'huile à plus de 160°, j'ai pas l'impression qu'on soit concerné.

De toute façon sur un circuit de carter sec avant de rentrer dans la bâche, l'huile fait un tour à travers le radiateur
si le terme existe, c'est bien qu'il concerne une partie des autos, surtout en usage intensif (on parle de cat' 485, donc on est en plein dans la cible à mon avis)

Perso, je n'ai pas de radiateur sur le circuit d'huile, et je pense que l'huile qui sort du moteur est à plus de 160°C (qui n'est qu'une valeur de référence pour mesure) en usage intensif :pamafote:

perso, je ne joue pas avec ça, y'a un repère bien pratique, à ne pas dépasser, je ne dépasse pas, c'est super simple
et je fait mon niveau plus rapidement sur la fireblade que sur la daily, sans me salir les doigts et sans chiffon sâle et noir à la fin :P
mon moteur prends ses 12.000 trs/min sans rechigner :crevard: , pourtant j'en ai fait des vidanges :pamafote:

ce qui surprends, c'est une procédure de chauffe avec des temps de fonctionnement bien précis, pour juste prendre un niveau d'huile.
c'est un moteur pointu, certes, mais ça reste un duratec.
je trouve ça anormal (dans le sens ou la normale voudrait qu'une procédure aussi contraignante ne soit pas nécessaire) , c'est tout.

après, si ça marche, et que tu t'en satisfait, pas de soucis, parfois il ne faut pas trop chercher la petite bête :W
Avatar de l’utilisateur
Cucho
Messages : 948
Inscription : 17 déc. 2010, 23:18

Re: Consommation huile 485

Message par Cucho »

Si l'huile monte à 160°C, prévoir des vidanges plus fréquentes parce qu'elle ne va pas conserver longtemps ses propriétés.
Les huiles normales ne supportent pas ces températures: les additifs se dégradent.
Les huiles type Motul 300V ou Edge Proffessional TWS sont conçues pour des températures élevées, il y a même une viscosité à 150°C (HTHS). La qualité d'une huile réside dans sa capacité à conserver ses propriétés à haute température. Si l'huile moteur monte régulièrement à 150°C et plus, je prévoirais des vidanges régulières, même avec une bonne huile

Pour le niveau, aucune idée pour la 485, mais sur la CSR, le niveau est à faire un certain temps après l'arrêt du moteur.
Perso, j'arrive pas à bien reproduire la mesure à froid, alors je fais toujours le niveau à chaud.
Si le niveau est trop haut, avec la durite vers le plenum (conformité EU4) le surplus d'huile est consommé assez vite. Compter facilement 1L au 1000Km. Avec un niveau normal c'est plutôt 0.5L au 1000Km
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Messages : 611
Inscription : 24 mars 2014, 17:41

Re: Consommation huile 485

Message par Jazz »

Je ne pensais pas que mon post allait susciter autant de débat mais tant mieux ! :bien: je vais récupérer une jauge comme la tienne Frd, d'ailleurs si tu es dans le coin je serai chez SV lundi prochain en fin de matinée ou début d'après midi !
Avatar de l’utilisateur
Greg GTT
Messages : 926
Inscription : 26 juin 2013, 11:04

Re: Consommation huile 485

Message par Greg GTT »

J'ai jamais vu d'huile prendre 150-160°C .... même en sortie moteur, ça devient de la friture

Sur le zzr, c'est 120 en sortie moteur au niveau de la moine pas plus ! et pourtant le moulin de mobilette couine comme il faut.
Caterham C400 RACECO 280Hp
Ma page Youtube : http://www.youtube.com/user/xcite94
Avatar de l’utilisateur
FrD
Messages : 1548
Inscription : 24 déc. 2014, 13:12

Re: Consommation huile 485

Message par FrD »

Jazz a écrit :Je ne pensais pas que mon post allait susciter autant de débat mais tant mieux ! :bien: je vais récupérer une jauge comme la tienne Frd, d'ailleurs si tu es dans le coin je serai chez SV lundi prochain en fin de matinée ou début d'après midi !
Salut Jazz, :coucou:

Hélas je ne serai pas dispo lundi, je commence mon nouveau job et j'ai déjà pas mal de meeting.

Bonne route avec ta belle Cat, :bien:

Au plaisir
Caterham - Drivin In The Free World
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2842
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Consommation huile 485

Message par c5lolo »

si la température de l'huile doit poser problème c'est plutôt ds l'autre sens, pas assez chaude...
je me souviens d'une R500 dont le "stack" indiquait une tempé de 65°.
Forcément comme il n'y a pas d'indication sur la 485 le problème n'existe pas. :D
L'huile passe par le radiateur avant de retourner dans la bâche et comme il n'y a pas de thermostat sur le circuit l'huile ne chauffe pas sur route. Du coup une plaque d'immat à la taille réglementaire juste devant l'entrée ne fait pas de mal...faut juste penser à l'enlever sur circuit.
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Consommation huile 485

Message par beaware »

c5lolo a écrit : Forcément comme il n'y a pas d'indication sur la 485 le problème n'existe pas. :D
Pas compliqué d'en mettre quand même :wink:
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2842
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Consommation huile 485

Message par c5lolo »

c'est un fait mais ça réchauffera pas l'huile pour autant... :D
Bon on parle consommation d'huile on va pas créer une psychose de forum autour de la bonne tempé d'huile, ça marche très bien comme ça...
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Consommation huile 485

Message par beaware »

c5lolo a écrit :c'est un fait mais ça réchauffera pas l'huile pour autant... :D
Non, mais ça te permettras de te donner une idée, ne serait-ce que savoir quand tu peux taper dedans :wink:
c5lolo a écrit : Bon on parle consommation d'huile on va pas créer une psychose de forum autour de la bonne tempé d'huile, ça marche très bien comme ça...
Oui mais là, j'admire ceux qui arrive à calculer une conso d'huile assez précise, alors que la plupart d'entre-nous n'arrivent même pas à faire un niveau d'huile précis reproductible :dents:
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Consommation huile 485

Message par Ch'roul »

beaware a écrit :[

Oui mais là, j'admire ceux qui arrive à calculer une conso d'huile assez précise, alors que la plupart d'entre-nous n'arrivent même pas à faire un niveau d'huile précis reproductible :dents:

:arf: :arf: :arf: :arf:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
FrD
Messages : 1548
Inscription : 24 déc. 2014, 13:12

Re: Consommation huile 485

Message par FrD »

c'est pas faux :arf: :arf: :arf: :arf:
Caterham - Drivin In The Free World
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2842
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Consommation huile 485

Message par c5lolo »

c'est clair que c'est pas simple.
Ce matin j'ai voulu voir où ça en était.
Donc pour rappel hier j'avais laissé le monstre avec le niveau à 2cm environ au dessus de l'oeil.
Là il était redescendu de 1cm en dessous durant la nuit, je démarre et là le niveau tombe de trois bons centimètres supplémentaires, je laisse tourner jusqu'à température et le niveau remonte au niveau de l'oeil...
ouais, pas évident ce bazar
Avatar de l’utilisateur
Cat'7s
Messages : 1634
Inscription : 01 déc. 2015, 15:53
Localisation : 72
Seven : 485 CSR

Re: Consommation huile 485

Message par Cat'7s »

Pour info, et me concernant, j'ai consommé environ 0,5L d'huile pour 1100 km. Moteur encore en rodage.. et balade route 100%.
> en supposant que les relevés ne sont pas trop mauvais :W
Idem, au lieu de la Motul 10w60 (1ère révision des 1500), SV m'a confirmé : pour la prochaine vidange ce sera de la Motul 300V en 15w50.
Répondre