Consommation huile 485

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2839
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Consommation huile 485

Message par c5lolo »

à l'occasion quand quelqu'un passera chez SV, si on pouvait se renseigner sur la température de l'huile.
Vu qu'il n'y a pas de thermostat, est ce que c'est la meilleure idée de rouler avec l'huile à moins de 70°?
La remarque est générale et s'adresse à tous les montages carter sec
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Consommation huile 485

Message par beaware »

c5lolo a écrit :c'est clair que c'est pas simple.
Ce matin j'ai voulu voir où ça en était.
Donc pour rappel hier j'avais laissé le monstre avec le niveau à 2cm environ au dessus de l'oeil.
Là il était redescendu de 1cm en dessous durant la nuit, je démarre et là le niveau tombe de trois bons centimètres supplémentaires, je laisse tourner jusqu'à température et le niveau remonte au niveau de l'oeil...
ouais, pas évident ce bazar
Suis en train de noter, mais pour le moment chez moi, en 84 h le niveau n'était toujours pas au plus bas.
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Consommation huile 485

Message par darkvador »

Sur la CSR 200 au depart il n y avait pas de radiateur d huile. La jauge indiquait 135°. Le montage d un radiateur s est fait en apres vente et les autos suivantes en ont eu un d origine

135° c est trop, 70° ca n est pas assez

Entre 80 et 120° une huile moderne fonctionne tres bien
kbs
Messages : 175
Inscription : 07 nov. 2013, 22:03

Re: Consommation huile 485

Message par kbs »

c5lolo a écrit :à l'occasion quand quelqu'un passera chez SV, si on pouvait se renseigner sur la température de l'huile.
Vu qu'il n'y a pas de thermostat, est ce que c'est la meilleure idée de rouler avec l'huile à moins de 70°?
La remarque est générale et s'adresse à tous les montages carter sec
Il y a une sonde de température au fond de la bâche. J'ai installé un manomètre de température d'huile pour ne pas faire n'importe quoi et préserver la santé du moteur. Par principe, je roule sans plaque d'immatriculation avant pour améliorer le refroidissement ... sauf l'hiver. Quelques températures moyennes relevées au mano ... Sans plaque, entre 0° et 10° ext. la température d'huile n'excède pas les 70/75 degrés et peut descendre sous les 70°!!! Si je mets la plaque d'immatriculation (grand format) pour occulter les entrées d'air, la température d'huile prends facilement 15°/20°. L'été je roule sans plaque, la température d'huile varie entre 100/110°.
En règle générale, je commence à tirer sur le bestiau quand la température atteint les 90°/100°.
Après 36'000 kms, la conso d'huile s'est stabilisée à 0.4/0.5 litres au 1000. J'ai changé de Shell 10w/60 (trop dure) à Motul 15w/50 vers 15'000 kms. J'ai l'impression la conso d'huile à diminué.
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2839
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Consommation huile 485

Message par c5lolo »

:bien:
Avatar de l’utilisateur
Cucho
Messages : 948
Inscription : 17 déc. 2010, 23:18

Re: Consommation huile 485

Message par Cucho »

darkvador a écrit :Sur la CSR 200 au depart il n y avait pas de radiateur d huile. La jauge indiquait 135°. Le montage d un radiateur s est fait en apres vente et les autos suivantes en ont eu un d origine

135° c est trop, 70° ca n est pas assez

Entre 80 et 120° une huile moderne fonctionne tres bien
La mienne est une des première, elle n'a ni radiateur d'huile ni modine.
Sur route la température d'huile se situe entre 80 et 100°C suivant le type de conduite.
Sur piste, en été avec 30°C de température ambiante, ça peu monter vers 130°C. Dans ce cas, je fais quelques tours tranquille pour refroidir un peu (la mécanique et le paillote)

Concernant la lubrification par carter sec du 2.0L : s'agit-il du même système que le 2.3L ?
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Consommation huile 485

Message par Ch'roul »

Non pas le même système , la bache est déportée
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
Cucho
Messages : 948
Inscription : 17 déc. 2010, 23:18

Re: Consommation huile 485

Message par Cucho »

il me semblait bien. Merci pour la précision.
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2839
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Consommation huile 485

Message par c5lolo »

Bache dėportée?? ça veut dire quoi? même ds le coffre c'est pareil, ta pompe de refoulement vide le moteur ds la bache qui alimente la pompe principale.
Si t'as pas de rėgulation thermostatique tu as les fluctuations relevées par Kbs, le reste c'est des croyances ...
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Consommation huile 485

Message par Ch'roul »

Je suis athé ! Je ne regarde que les différences de conception , ici entre une csr 200 et une 485.
Aucun autre critère de ma part , mais si cela ne te plait pas j'en ai raf .
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2839
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Consommation huile 485

Message par c5lolo »

kbs a écrit :
c5lolo a écrit :à l'occasion quand quelqu'un passera chez SV, si on pouvait se renseigner sur la température de l'huile.
Vu qu'il n'y a pas de thermostat, est ce que c'est la meilleure idée de rouler avec l'huile à moins de 70°?
La remarque est générale et s'adresse à tous les montages carter sec
Il y a une sonde de température au fond de la bâche. J'ai installé un manomètre de température d'huile pour ne pas faire n'importe quoi et préserver la santé du moteur. Par principe, je roule sans plaque d'immatriculation avant pour améliorer le refroidissement ... sauf l'hiver. Quelques températures moyennes relevées au mano ... Sans plaque, entre 0° et 10° ext. la température d'huile n'excède pas les 70/75 degrés et peut descendre sous les 70°!!! Si je mets la plaque d'immatriculation (grand format) pour occulter les entrées d'air, la température d'huile prends facilement 15°/20°. L'été je roule sans plaque, la température d'huile varie entre 100/110°.
En règle générale, je commence à tirer sur le bestiau quand la température atteint les 90°/100°.
Après 36'000 kms, la conso d'huile s'est stabilisée à 0.4/0.5 litres au 1000. J'ai changé de Shell 10w/60 (trop dure) à Motul 15w/50 vers 15'000 kms. J'ai l'impression la conso d'huile à diminué.
Dans ce que tu dis une remarque s'impose pour ceux qui font du circuit avec la plaque en place...
Sinon tu t'es servi de la sonde qu'il y a sur la bâche telle quelle?
Qu'est ce que t'as monté comme mano?
Il y aurait une solution simple et géniale avec un switch au tdb c'est de se servir du mano de tempé d'eau et de passer ainsi de la lecture de l'un à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Consommation huile 485

Message par Xflow »

c'est ce que j'ai sur ma csr
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
PAPIN
Messages : 174
Inscription : 14 juin 2012, 10:53

Re: Consommation huile 485

Message par PAPIN »

c5lolo a écrit :à l'occasion quand quelqu'un passera chez SV, si on pouvait se renseigner sur la température de l'huile.
Vu qu'il n'y a pas de thermostat, est ce que c'est la meilleure idée de rouler avec l'huile à moins de 70°?
La remarque est générale et s'adresse à tous les montages carter sec
Sur ma R300 cup le calorstat est dans une caisse dans mon garage,
Quand il fait froid je scotch la partie basse du nez et dans ce cas la température d'eau est bien régulée par contre pour l'huile je n'ai que le mano de pression d'huile résultat pas de contrôle de temp mais je suis certain que c'est ok.
kbs
Messages : 175
Inscription : 07 nov. 2013, 22:03

Re: Consommation huile 485

Message par kbs »

Utilisation de la sonde sur la bache + mano caterham fourni par SV.
Percage du Tbd. Si c'etait a refaire j'opterai pour la solution Xflow et prendrai un VDO avec alarme.
Avatar de l’utilisateur
Greg GTT
Messages : 926
Inscription : 26 juin 2013, 11:04

Re: Consommation huile 485

Message par Greg GTT »

la 15w50 est peut être moins cher que la 10w60...... :W Ya peut être pas d'autres raisons ...
Caterham C400 RACECO 280Hp
Ma page Youtube : http://www.youtube.com/user/xcite94
Répondre