Quel cata (+pot ?) pour R300 Rover ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

olivier40
Messages : 39
Inscription : 02 août 2016, 13:42
Localisation : landes
Seven : seiw + indy r

Re: Quel cata (+pot ?) pour R300 Rover ?

Message par olivier40 »

pour le v70, j'avais effectivement pris un 200cpi (ou cell) non homologué route mais de qualité, à la fois pour avoir suffisamment de contre-pression et pour pouvoir passer le ct, ce qui s'était fait sans réel problème...(légère mise en chauffe auparavant)
en revanche, j'ai eu une galère avec un cata homologué changé par le client ds un centre auto pour une bête 206 1.4...heureusement le contrôleur a compris le problème et il a fait chauffé le cata (conso électrique maxi, 5000tr, et pot bouché...) pour que la pollution soit correcte...
tout ça pour dire qu'un cata même non homologué passe au ct...à condition de ne pas prendre un 100cpi... d'avoir le bon diamètre entrée/sortie, de respecter le volume du cata en fonction de ta cylindrée et de ta préparation, pour qu'il puisse se mettre en température ou ne restreigne pas tes gaz outre mesure...et d'expliquer au contrôleur que vu l'emplacement sur nos autos, il faut le faire chauffer correctement avant contrôle pollution... ;-)
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Ceci dit, il est très compliqué de faire simple...
Avatar de l’utilisateur
NestorCayce
Messages : 98
Inscription : 24 août 2010, 15:40
Localisation : Belfort
Seven : R300 Rover

Re: Quel cata (+pot ?) pour R300 Rover ?

Message par NestorCayce »

Merci pour tes explications Olivier !

C'est vrai que dans la nuit (je ne vois ta réponse que ce matin), je me disais que ce serait peut-être utile de mettre des bandes thermiques en sortie de moteur.

Bon, je vais voir, je suis tjs en contact avec le repreneur de Rosi Racing qui regarde de son côté si il trouve qq chose.

Pour l'instant, j'ai 1,5 solutions:
Une en Allemagne avec cata+silencieux dans la même boîte et rechargeable (j'attends tjs le prix...)
Le raceco mais il me faut trouver un cata
R300 S3 Rover de 2003 - DGL Quaife - 45 000 km.
Avatar de l’utilisateur
NestorCayce
Messages : 98
Inscription : 24 août 2010, 15:40
Localisation : Belfort
Seven : R300 Rover

Re: Quel cata (+pot ?) pour R300 Rover ?

Message par NestorCayce »

Salut à tous,

je croyais avoir trouvé un cata en Angleterre, au moins pour me dépanner pour le contrôle technique. Etant pressé+boulot et tout et tout, je ne fais pas les vérifs nécessaires ; le proprio me confirme juste que le cata qu'il vend passe sur R300 et R400 Rover. Bref je le réceptionne cette semaine et là, c'est le drame:
  • le cata est bien plus gros et long que ce qui passe sur mes tubes:
    il est plus long et fait environ 67 cm alors que mon bypass actuel fait env 43 cm
    les mes primaires "nageraient" dans les 4 tubes d'entré du cata: le diamètre intérieur niveau primaire est d'environ 47,9 mm (diamètre ext de mes primaires env 41,3 mm)
    la longueur supplémentaire semble venir essentiellement d'un tube que je n'avais pas sur mon ancien cata, qui vient entre les 4 tubes qui font la jonction avec les primaires et l'entrée dans le cata (sur mon ancien cata, les 4 tubes se rejoignaient directement à l'entrée du cata)
    le tube de sortie est autant (sinon plus) gros que celui de mon silencieux (alors que le cata est censé rentrer dans le silencieux) et fait environ 63,5 mm
    .
Voici le cata (neuf) reçu d'Angleterre:
20170211_092846.jpg
En parallèle, j'avais demandé un devis chez Raceco: sur le schéma que j'ai reçu, le diamètre intérieur du tube en entrée de silencieux (donc sortie cata) fait 63,5 mm....Bref, il irait visiblement sur le cata que je viens de recevoir qui lui semble avoir un tube de sortie avec 63,5 mm de diamètre extérieur d'après mes mesures.

Ok donc éventuellement je garde le cata que j'ai reçu + j'achète le Raceco..sauf que ça coince au niveau des primaires dont les diamètres sont trop petits. Mes primaires sont également trop longs (le Raceco semble de même longueur que mon silencieux actuel): en raccourcissant mes primaires ? à priori non, l'entrée du cata serait alors ...dans la voiture !

Questions:
  • sur différents articles on parle de 6'' ou 7'', à quoi cela correspond ? (périmètre des tubes en pouces ? intérieur our extérieur ?)
    A quelle voiture correspond le cata que j'ai reçu ? Un chassis SV au lieu de S3 ? (sur ma ligne il faudrait gagner 24 cm environ sur les primaires et/ou le silencieux pour que ça passe).
    Pourquoi mes primaires sont-ils plus petits (j'ai regardé des anciennes photos de la R300 de Gil et visiblement le diamètre de ses tubes correspondent à ceux du cata que j'ai reçu - le cata de Gil étant plus court que le cata que j'ai reçu)
    Serait-il judicieux de passer à des primaires plus gros (d'après ces dames plus c'est...) compte tenu du fait qu'il me faut déjà un nouveau cata + silencieux ? (pb avec la colonne de direction ?)
    Dans tous les cas, le cata que j'ai reçu ne passera pas sur ma voiture...Bref, je le vend si ça intéresse qqu'un!
Sachant je me retrouve pour l'instant avec une seule solution pour un nouveau cata+nouveau silencieux (garage en Allemagne avec 300 km de route, à faire 2 x). Bref, un Raceco m'aurait arrangé..

ci-dessous ma calèche dans la configuration actuelle:
20160729_122144_HDR.jpg
20160729_122046_HDR.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
R300 S3 Rover de 2003 - DGL Quaife - 45 000 km.
Avatar de l’utilisateur
NestorCayce
Messages : 98
Inscription : 24 août 2010, 15:40
Localisation : Belfort
Seven : R300 Rover

Re: Quel cata (+pot ?) pour R300 Rover ?

Message par NestorCayce »

yvan a écrit : Richesse : au banc Co (statique) ou en charge avec un mano Lamba large bande.
Fait appel à un mécano en ancienne, car le cata fondu, ce n'est pas normal, peut-être aussi la cause de la casse précédente.
Faut tout reprendre à la base.
Bon, je pense que l'origine du problème était ma sonde de température ECU qui était naze. Je l'ai changée et depuis le moteur retrouve rapidement un ralenti normal une fois chaud (j'avais constaté que l'ECU lisait 17° sans varier en branchant l'ordi sur la prise OBD). Le moteur devait fonctionner en mode "starter" en permanence.

Quant à la ligne, ayant trouvé un garage local qui me fait un cata sur mesure, je pars sur cette solution.
R300 S3 Rover de 2003 - DGL Quaife - 45 000 km.
Répondre