Page 1 sur 2

circuit refroidissement c20xe

Publié : 02 nov. 2016, 21:11
par olivier40
bonjour à tous,
suite à un problème de chauffe dû a un radiateur percé, je me suis penché sur le refroidissement.
j'ai un petit soucis sur la configuration de mon circuit de refroidissement :
sur le radiateur il y a une entrée haute, une sortie basse et une "tétine" au point le plus haut.
sur la tétine est branché un tuyau assez long pour se brancher sur le haut du vase d'expansion, il est bouché mais ne sert, d'après le vendeur, qu'à purger le circuit une fois ouvert. (solution que j'avais fini par trouver, après moults essais et surchauffes ...)
le vase a une entrée basse, un bouchon 1/4 de tour et une "tétine" bouchée...elle aussi.
toujours d'après le vendeur, le circuit se mettrait en pression quand les 2 sont branchés. je ne comprends pas pour quelle raison, et surtout je n'ai jamais vu ce montage.
sur vos configurations avez vous quelque chose de semblable ?

Re: circuit refroidissement c20xe

Publié : 02 nov. 2016, 22:17
par sebcaterham
Une ptite photo peut être ? :pamafote:

Re: circuit refroidissement c20xe

Publié : 03 nov. 2016, 16:25
par MC_911
T'as pas mal de photos sur mon blog. ça peut peut-être t'aider. Sinon, je serais toi, je me prendrais tout simplement un kit de durites silicone chez GT2i ou équivalent et hop... deux problème de réglés en une opération.

Re: circuit refroidissement c20xe

Publié : 03 nov. 2016, 20:40
par olivier40
IMG_2346.JPG
on ne vois pas le radia, mais j'en mets une autre demain...
je suis déjà en silicone...je vais aller voir ton blog, merci

Re: circuit refroidissement c20xe

Publié : 03 nov. 2016, 21:48
par Perefouras
Vexp (Copier).jpg
Pour information le circuit tel que tu l'a décris est tout à fait normal
Sur la photo du circuit que j'ai réalisé sur la Dutton on peut voir :
Le bocal rond que nous on appelle vase d'expansion et que les anglais appellent "header tank"
La durite du bas est l'alimentation et est reliée au bas du radiateur ou au coté froid de la pompe
La petite durite du haut est reliée au haut du radiateur
Ce bocal est sous pression . J'ai rajouté le deuxieme bocal que les anglais appellent "expansion tank" et est à l'air libre
Le bocal rond est plein (ou presque) Quand le LDR se dilate le surplus va par l'intermediaire de la durite transparente dans le bocal carré . Quand le LDR refroidit , avec la dépression , Le LDR en trop est réaspiré dans le bocal rond, donc theoriquement , il n'y a pas de LDR sur la route Voli ,voilou :W

Re: circuit refroidissement c20xe

Publié : 03 nov. 2016, 22:32
par olivier40
j'ai épluché le blog de MC-911 et j'ai trouvé une photo où l'on voit une petite durite branchée sur le vase...

et en voyant la photo de Perefouras même chose...( origine de ton double arbre ? alfa ? )

je trouvais bizarre que la durite ne soit pas branchée, sur "ma" photo on voit le bouchon sur la droite du vase...

me reste plus qu'à tout remonter et tester si oui ou non le circuit se met en pression...

merci à vous

Re: circuit refroidissement c20xe

Publié : 08 nov. 2016, 20:26
par olivier40
en étudiant la chose de plus près encore, je me suis rendu compte que vu l'angle du radia, les éventuelles bulles ne pouvaient pas s'échapper...
photo du vase et de sa sortie haute "normalement" bouchée
IMG_2378.JPG
IMG_2376.JPG
pour purger ça va pas être facile, mais en mettant 2 roues sur un pont, et en levant à 45° les bulles devraient remonter...
si vous avez d'autres solutions...

Re: circuit refroidissement c20xe

Publié : 08 nov. 2016, 22:43
par fortdu
bonsoir
as tu le calorstat en sortie de culasse ? percé pas percé
en sortie de culasse vers le haut du radiateur , tu as trop de coudes et surtout des points bas et un point haut coté calorstat , il faut éviter des points bas jusqu' au radiateur pour bien purger ( trop de coudes et points bas )et en levant la voiture le plus haut possible
plusieurs cycles de chauffe et refroidissement pour piéger les bulles
le point haut du radiateur sert pour la purge ( il peut être relié au vase à ,condition qu'il re prenne du liquide lors du refroidissement du liquide , voir si le tube plonge dans le liquide dans le vase , sinon à boucher une fois la purge réussie
il manque un petit tube de purge en sortie culasse coté avant moteur carburateur pipe d'admission , qui devrait revenir au vase , au cas ou bulles resteraient dans les méandres de la culasse
il faut que tu imagines le circuit des bulles en regardant ton moteur depuis le coté droit et voir les points hauts ou les bulles vont se loger et donc les piéger
lors de la purge ton vase devra être plus haut ( donc démonté de son support ) que le radiateur sinon les bulles n'iront pas
j'essaierai de poster des photos

Re: circuit refroidissement c20xe

Publié : 09 nov. 2016, 08:45
par olivier40
merci pour les conseils et les pistes à suivre
je vais regarder s'il y a une sortie possible côté carbu
les coudes côté échappements ne sont pas aussi mal foutu que semble montrer la photo, j'en mets une dès que je peux...
et je vais sortir le calorstat pour voir à quoi il ressemble...

Re: circuit refroidissement c20xe

Publié : 09 nov. 2016, 21:39
par olivier40
j'ai suivi les conseils de fortdu, j'ai vérifié si je pouvais ou pas brancher une purge en point haut sur le côté admission, manifestement y-a rien...
IMG_2380.JPG
et pourtant derrière la pipe, y-a ça : (enfin normalement...)
IMG_2381.JPG
il y-a du démontage de pipe dans l'air...

coudes sortie calorstat :
IMG_2379.JPG
à mon sens pas si méchants, d'autant que vu l'orientation de la sortie y-a pas trop le choix...sortie pourvue d'une purge sur le dessus, et boitier de calorstat vide...
existe t-il dans la parts list opel /caterham une sortie orientée différemment ?

en bataillant sur le net, j'ai trouvé ça :

http://www.sbdev.co.uk/Info_sheets/Cool ... heater.pdf

qui conforte les conseils de fortdu, en revanche j'ai pas bien compris pourquoi il faudrait relier les retours sur le vase via un tube plongeur ???

Re: circuit refroidissement c20xe

Publié : 11 nov. 2016, 09:44
par fortdu
Bonjour. Des que ton liquide chauffe , il se dilate et donc va pousser l'air qui pourrait être present et donc si il est plongeur , les bulles iront dans la partie haute et tout retour se fera avec du liquide qui prendra la place de l'air. On purge de temps en temps également a froid en pressant fortement les durites pour chasser l'air et donc reprendre du liquide. Penser à des purgeurs sur les points hauts. Il existe pour durites souples des petits purgeurs . Les R5 en étaient equipees . Je vais essayer de t'envoyer quelques photos. Via le forum ou son MP si tu veux. Mon tel si jamais. 0618057544. Cdt

Re: circuit refroidissement c20xe

Publié : 14 nov. 2016, 22:37
par olivier40
merci pour tout ces conseils (hormis pour la dilatation du liquide, j'ai un doute, il me semblait que c'était quand le liquide gelait qu'il prenait du volume...ça serait pas plutôt les micros bulles qui se dilateraient ?)
j'ai bataillé ce we pour trouver le moyen de fixer le ventilateur sur le radiateur (il était fixé à travers le faisceau du radiateur...), et j'en ai profité pour essayer d'éliminer les points hauts sur la durite supérieure, ça devrait le faire...
en revanche, si tu as une photo de ta pipe d'admission côté purge, je suis preneur...à condition que ça ne soit pas une pipe d'origine bien sûr...

Re: circuit refroidissement c20xe

Publié : 15 nov. 2016, 21:46
par fortdu
bonsoir
en MP je peux t' envoyer une photo :
moteur d' origine stock
pipe d'admission seule carbu
pipe sur ma Cat
sur le lien joint : bien regarder la liaison jaune coté culasse admission et le vase d'expansion
pour en parler au téléphone pas de problème
cdt

Re: circuit refroidissement c20xe

Publié : 16 nov. 2016, 22:32
par olivier40
je t'ai laissé un message en mp

Re: circuit refroidissement c20xe

Publié : 05 déc. 2016, 22:18
par olivier40
suite...
ça y est j'ai enfin déposé la pipe...
il y a bien un trou prévu mais face à la cavité du bas et il a été bouché avec une vis...
IMG_2386.JPG
IMG_2387.JPG
à priori y-a pas de place pour brancher quoique ce soit...
à ce propos existe-t-il un support spécifique (qui permettent de descendre l'alternateur) pour nos autos ?
IMG_2389.JPG
en l'occurrence, j'ai la place pour percer en face du trou du haut...yapuka
avez-vous une idée du pourquoi ce trou d'eau sur la pipe en bas et pas en haut ?