Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS

Message par /* jérôme */ »

J'ai le projet depuis quelques années de monter un moteur VVC dans ma cat'. Le 1400k SS est sympa, mais au bout de 8 ans d'usage régulier sur circuit, je pense en avoir fait le tour ; en tout cas j'ai envie de passer à autre chose de plus velu. :miam:
Je me lance donc dans l'aventure cet hiver, avec pour objectif de rouler en février prochain, histoire de donner une deadline qui me motive un peu. Sur le papier c'est faisable, maintenant reste à voir si je peux le faire en vrai. :jap:

J'ai donc récupéré un moteur 1800 VVC EU2 qui provient d'une élise. J'avais besoin de voir le bloc VVC que je ne connais pas pour pouvoir le comparer avec le 1400 et me rendre compte des différences. A première vue les 2 moteurs sont très semblables, à part quelques bricoles comme le cache distribution, l'allumage, et surtout le système VVC sur le haut du moteur côté admission.
Parallèlement à ça, je me suis pas mal documenté sur les différences entre le rover "normal" et le VVC (tant EU2 que EU3), histoire de savoir dans quelle aventure je me lance.
Voila ce que j'ai répertorié :
- le faisceau
- l'ECU
- l'admission (plenum)
- le papillon / IACV (peut être)
- les injecteurs
- la queue de boite
- le support moteur droit (côté admission)
- la barre diagonale droite du châssis (côté admission)
- la pedal box ?

Sur la partie électrique c'est assez clair, il y a 2 connecteurs supplémentaires pour la commande du VVC, des capteurs en plus, et l'allumage qui est différent. Donc il faut un faisceau différent pour avoir tous les bons connecteurs, et un ECU VVC pour piloter tout ça.
Au niveau de l'admission, le plenum n'est pas le même, et dispose de sondes en plus (pression d'air notamment). Le papillon est de l'autre côté du plenum (par rapport au 1400k SS qui a le papillon à l'avant), et il y a surement des différences au niveau capteur de position et IACV. Les injecteurs sont également différents.
La queue de boite est trop longue et ne rentre pas dans le vilebrequin qui est moins profond sur le 1800. Il y a un petit centimètre à rogner.
Le moteur étant plus haut, il y a un support moteur différent pour le faire pivoter et descendre, sinon le capot ne ferme pas. Je n'ai pas encore pu déterminer si c'est le système VVC qui pose problème ou le plenum qui serait plus gros. Il y a également un risque que l'admission touche la barre diagonale du châssis et/ou la pedal box. Il semblerait que sur VVC la pedal box soit un peu différente (reculée ?), mais je ne sais pas si c'est par rapport au plenum ou au papillon.

Voila dans les grandes lignes la théorie. Il faut que je travaille sur chacun de ces points pour trouver la solution qui me permette de monter le VVC, tout en restant réversible (je veux pouvoir remettre le 1400 facilement).
J'ai déjà avancé sur certains points, sur d'autres beaucoup moins. Je vous posterai les photos et les explications au fur et à mesure, d'ici là si vous voyez des choses auxquelles je n'ai pas pensé ou si vous avez des infos utiles n'hésitez pas. :D
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS

Message par /* jérôme */ »

Place aux photos, ça vous motivera peut être plus que le blabla. :D

Alors d'abord, première étape, l'arrivée du moteur. :miam:

Image
Image
Image

Voila il va attendre ici quelques jours. 8)
Dernière modification par /* jérôme */ le 13 févr. 2017, 23:06, modifié 1 fois.
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
Fredoo
Messages : 887
Inscription : 04 oct. 2012, 23:40

Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS

Message par Fredoo »

Je suis le sujet ! :miam:

Si le budget te le permet et vu que le moteur est sorti, ne te prive pas d'un étagement de la boîte par BGH.
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS

Message par /* jérôme */ »

Ensuite, on rentre dans le vif du sujet. 8)

Au départ j'avais une voiture entière ... et un garage bien rangé. :bien:
Image

On purge les fluides.
Image

Et on commence à faire de la place autour du moteur.
Image

C'est moins bien rangé du coup maintenant. :honte:
Image

Viens là mon petit.
Image
Image
Image

Ok il manque un truc là non ? :join:
Image
Dernière modification par /* jérôme */ le 13 févr. 2017, 23:07, modifié 1 fois.
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS

Message par seven3avenger »

Désolé je n'ai pas beaucoup de réponses à tes questions mais je peux te dire que c'est le plénum qui touche le capot si tu laisses le silent bloc d'origine. Ça n'empêche pas de fermer car cest ce que j'ai. le capot repose dessus sans gêne particulière. Je vais cependant le changer car ce n'est malgré tout pas génial.
J'ai aussi une boite Bgh et par delà le reetagement qui va bien le confort d'utilisation est un vrai plus.
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS

Message par /* jérôme */ »

Fredoo a écrit :ne te prive pas d'un étagement de la boîte par BGH.
J'ai déjà la boite 6 c'est bien non ? A moins que BGH puisse faire encore mieux ? Non mais elle me convient comme ça. :jap:
Par contre je vais changer quelques joints pour essayer de perdre moins d'huile (si c'est possible sur un rover :W ).
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS

Message par seven3avenger »

La 6 est bien et associée au 1800 ca va turbiner sévère :D
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS

Message par /* jérôme */ »

seven3avenger a écrit :Désolé je n'ai pas beaucoup de réponses à tes questions
A vrai dire j'ai pas encore posé trop de questions. :W
Mais ça va venir dans la suite.
seven3avenger a écrit :mais je peux te dire que c'est le plénum qui touche le capot si tu laisses le silent bloc d'origine.
J'en suis arrivé à cette conclusion aussi, je vais en parler dans les prochains posts, le temps de mettre en ligne toutes les photos. Mais merci ça confirme déjà que j'avais pas tout faux jusqu'ici.
seven3avenger a écrit :Ça n'empêche pas de fermer car cest ce que j'ai. le capot repose dessus sans gêne particulière.
Et quand le moteur bouge ça n'abime pas le capot ?
seven3avenger a écrit :Je vais cependant le changer car ce n'est malgré tout pas génial.
Sachant que Caterham ne fabrique plus le support VVC et qu'ils n'en ont plus en stock, comme tu prévois de faire ? Tu as trouvé un support ?
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS

Message par /* jérôme */ »

Maintenant que tout est démonté, on en profite pour jouer au jeu des différences.

Image
Image

Le 1800 provient d'une Elise donc évidement le carter d'huile n'est pas le même, il faudra reprendre celui du 1400.
L'allumage est différent, et le 1800 a tout le système VVC en plus (la bosse grise qu'on voit bien en haut sur la première photo, entre la tirette de niveau d'huile et le cache distribution).
Pour le reste c'est pas mal semblable. :bien:

NB : évidemment je remettrai le cache bougies rouge et le bouchon jaune sur le VVC, parce que tout noir comme ça c'est d'un triste. :(
Dernière modification par /* jérôme */ le 13 févr. 2017, 23:07, modifié 1 fois.
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS

Message par /* jérôme */ »

Je voulais comprendre pourquoi le support moteur du VVC est différent, est-ce le moteur qui est trop haut (système VVC qui fait une verrue au dessus du couvre culasse) ou alors le plenum d'admission plus gros qui ne passe pas ?
Pour en avoir le coeur net, j'ai fait un montage à blanc du 1800 dans ma voiture.

Image
Image
Image

Premier constat, impossible d'emboiter l'arbre de boite de vitesse dans le vilebrequin. Il manque environ 1cm, ça correspond à ce que j'avais lu, il faut raccourcir la queue de boite. J'ai mesuré au pied à coulisse 8mm de profondeur en moins dans le vilebrequin du 1800 par rapport au 1400.
Mais à cette étape là, ça n’empêche pas de vérifier si le moteur rentre ou pas sous le capot.

Image
Image

Et la réponse est OUI. Mais ca passe à quelques millimètres donc ça ne me plait pas beaucoup car j'ai peur que le moteur bouge en roulant (accélérations, passages de vitesse) et endommage mon capot. Restera à voir avec le plenum de VVC ce que ça donne (je ne l'ai pas encore), ou alors s'il est possible de monter mon plenum de 1400 à la place du plenum VVC (j'attends d'avoir le faisceau et les sondes pour voir si je peux les loger sur le plenum du 1400).

Image

Au passage on comprend pourquoi Caterham a fait un carter d'huile spécifique pour nos voitures, avec le carter d'origine ça dépasse "un peu". :W
Dernière modification par /* jérôme */ le 13 févr. 2017, 23:08, modifié 1 fois.
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS

Message par /* jérôme */ »

La prochaine étape est donc le faisceau. J'en ai trouvé un d'occasion, il est en cours d'acheminement par la poste, je l'aurai cette fin de semaine normalement.
A partir du faisceau je vais pouvoir voir les sondes qu'il faut pour le VVC, voir si celle que j'ai s'adaptent ou pas, lesquelles je dois racheter, ... et voir comment sa s'intègre dans le faisceau principal de la voiture (celui des feux et du tableau de bord).
Ce sera aussi une étape pour déterminer quel plenum je monte. J'aimerais bien garder le mien car il est moins encombrant et ça m'éviterait de déplacer le papillon côté arrière avec le risque que ça bute dans la boite à pédale. Il y a aussi la question de la barre de châssis qui risque de toucher avec le plenum VVC et le support moteur rabaissé. Donc en conservant le plenum du 1400 ça simplifierait beaucoup de choses, mais je ne sais pas si c'est possible pour une question de sondes d'une part, et de performances d'une autre (mais ça pourrait être une étape intermédiaire et passer au plenum VVC plus tard pour aller chercher les chevaux).
Je vais de toute façon trouver un plenum VVC pour voir, c'est possible que ça se monte sans trop de soucis, mais en cas de galère j'aurai un plan B.
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Anonyme_2

Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS

Message par Anonyme_2 »

Intéressant de suivre l'évolution de tout ça. :D
Dans mon 1600 K SS, le capot est en appui marqué sur le plenum; plusieurs louvres ont même entaillé ce dernier à droite. :pamafote:
:coucou:
Dernière modification par Anonyme_2 le 30 nov. 2016, 07:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sevenspirit
Messages : 952
Inscription : 09 nov. 2006, 18:37

Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS

Message par sevenspirit »

Salut Jérôme, tu ne perd pas de temps
Alors quelques infos, c'est bien le plénum en alu qui touche le capot.
La différence entre les deux supports 1400/1600 et 1800 vvc et très peu visible
même avec les deux support en mains, mais cela suffit pour que ça passe.
J'ai voulu faire sans et j'ai mon capot à refaire.
Je te conseil de gardé la version alu qui est quand même mieux.
Pour la barre de châssis, je sais pas si c'est le cas pour toi mais sur mon
châssis les barres sont réglables deux possitions possible, ils faut que la barre côté admission soit le plus en
extérieur possible.
Caterham 1600K white/carbon by ACSA
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS

Message par /* jérôme */ »

Concernant le support VVC, si quelqu'un était capable de me faire quelques mesures pour voir de combien il est plus court que le support classique, ce serait super. Comme il n'est plus dispo chez Catheram, je vais devoir soit en trouver un d'occasion (j'ai peu d'espoir), soit en fabriquer un, donc avec les cotes (que Caterham n'a pas su me fournir) c'est plus simple.
Sinon je laisse tel quel et j'utilise un vieux capot que j'ai en stock et qui est déjà cabossé, c'est la solution simple et pas chère.
Pour la barre de châssis la mienne est réglable, mais seulement à l'avant (j'ai 2 positions). A l'arrière côté habitacle une seule position possible. Il faudra que je vois avec un plenum de VVC si ça passe ou pas. Pour info le plenum sur mon 1400 est aussi en alu donc ce n'est pas un critère.
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS

Message par seven3avenger »

Comme dit plus haut le capot se marque un peu mais dans mon cas rien de méchant. Je ne savais pas que le silent bloc n'était plus dispo. Si tu trouves une solution je suis preneur.
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Répondre