Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
zimzum
Messages : 2224
Inscription : 14 déc. 2006, 11:07

Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS

Message par zimzum »

Sujet intéressant, quand mon 1600K SS sera mort, j'envisage aussi de passer un 1800 VVC.
Le faisceau que tu as trouvé provient d'une Elise aussi?
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS

Message par /* jérôme */ »

Le faisceau provient ... du bon coin.
J'avoue que j'ai pas demandé plus de précisions, quand j'ai vu qu'il y en avait un à vendre en France j'ai foncé, ça m'évite d'attendre 10 jours de poste en achetant sur ebay en Angleterre.
Je poserai la question pour connaitre la voiture donneuse, mais est-ce que ça change quelque chose ? Peut être au niveau de la prise qui relie le faisceau moteur et le faisceau principal ? J'en sais rien. :pamafote:
J'avoue que tant que je n'ai pas les pièces dans les mains j'ai du mal à comprendre, donc j'attends de le recevoir et je vais comparer chaque prise avec le mien. On verra ce que ça donne.
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
fastrudy
Messages : 1830
Inscription : 10 févr. 2009, 13:25

Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS

Message par fastrudy »

pour le support moteur de prend celui d'origine tu le découpe .
te présente ton moteur a la hauteur que tu souhaite et tu pointe .... :wink:
j'ai fait comme ça lors du montage de "jolie" moteur dans mon ex rover et surtout le passage en carter sec avait imposé un support moteur coter admission revue :wink: ....caterham m'avais vendue un support soit disant prévue pour ....mais il a finalement due être modifié :P :fou: ....
donc gagne une étape modifie toi même (si tu as de quoi souder = facile )


pour la queue de boite...attention au guidage de celle ci dans le roulement (cage a aiguille ou de la bague bronze celons les montages ) il faut que cela coïncide .
j'avais due reprendre l'alésage du vilo pour monter comme a l'origine la cage a aiguille d'origine ford .
je m'en suit amerces un fois le joli moteur finie , l'usiner avait travailler sur le blocs (sans le carter d'huile ) .
après si la partie de la queue de Bv ne sert a rien (en guidage ) alors "découpe" de celle ci :wink:
:coucou:
l'AS vert ...allias froggy
jeanjacquie
Messages : 630
Inscription : 04 août 2015, 13:30

Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS

Message par jeanjacquie »

whaou ça pique vraiment très fortement les yeux là :?
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS

Message par /* jérôme */ »

Je tiens à garder mon support moteur actuel en l'état, pour pouvoir revenir au 1400 d'origine.
Mais ca me donne l'idée d'acheter un deuxième support moteur non VVC (puisque le VVC n'est plus en stock) et de le couper/ressouder pour faire un support VVC maison.

Pour la queue de boite, avant de couper il faut que je vérifie que le centimètre en trop est inutile sur le 1400. Pour ça il faudra que je redépose le bloc, et surement que je tombe la boite aussi, donc j'attends d'avoir l'admission VVC pour finir de mesurer de combien ça dépasse du capot (et donc calculer de combien je raccourci le support moteur) et je ressort le 1800.

Semaine prochaine j'avance sur l'admission, les sondes, le faisceau ...
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS

Message par /* jérôme */ »

jeanjacquie a écrit :whaou ça pique vraiment très fortement les yeux là :?
De quoi ?
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
jeanjacquie
Messages : 630
Inscription : 04 août 2015, 13:30

Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS

Message par jeanjacquie »

/* jérôme */ a écrit :
jeanjacquie a écrit :whaou ça pique vraiment très fortement les yeux là :?
De quoi ?
l'orthographe & grammaire de notre ami fastrudy, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois sur certaines phrases !
Avatar de l’utilisateur
sebcaterham
Messages : 9447
Inscription : 03 avr. 2007, 08:32

Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS

Message par sebcaterham »

Jérôme si tu as besoin d un support demandes à arch :wink: si non effectivement cela ce modifi :wink:
Il me semblait que le plénum alu du VVC etait plus haut aussi ????
Si non pour ton faisceau il te faudra sûrement les schémas que tu dois pouvoir trouver sur le forum
Pour ma pare j avais sur mon auto de course , juste le faisceau moteur et fait celui de l habitacle grâce aux schémas du forum :bien:

C est lisible jeanjaquie :honte: ?
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS

Message par nico 94 »

sebcaterham a écrit :Jérôme si tu as besoin d un support demandes à arch :wink: si non effectivement cela se modifie :wink:
Il me semblait que le plénum alu du VVC etait plus haut aussi ????
Si non pour ton faisceau il te faudra sûrement les schémas que tu dois pouvoir trouver sur le forum
Pour ma part j avais sur mon auto de course , juste le faisceau moteur et fait celui de l habitacle grâce aux schémas du forum :bien:

C est lisible jeanjaquie :honte: ?
C'est mieux comme ça :dents: :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS

Message par nico 94 »

Quel support moteur te faut-il modifier? J'ai peut-être 2 supports pour K Séries RHD d'origine de 1400K d'occasion.
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS

Message par /* jérôme */ »

nico 94 a écrit :Quel support moteur te faut-il modifier? J'ai peut-être 2 supports pour K Séries RHD d'origine de 1400K d'occasion.
Le support droit (côté admission) pour RHD.
Si tu t'en débarrasses ça peut m'intéresser, pour le découper et ressouder j'ai pas besoin qu'il soit neuf.
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS

Message par nico 94 »

j'essaie de regarder ca demain et te tiens au jus :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS

Message par /* jérôme */ »

J'ai récupéré ce week-end la pièce qu'il me manquait (collecteur admission) pour finir le montage à blanc du VVC avec le plenum complet.
A première vue ça passe tout juste sous le capot moteur avec un support moteur classique (non VVC), donc le capot ferme mais en roulant je pense que ça va bouger un peu et cabosser le capot.
Je ne pense pas que le support moteur VVC soit beaucoup plus court, ça doit se jouer à quelques mm ou cm, le problème c'est qu'en baissant trop l'admission vient buter dans le châssis et dans le câble d'embrayage (il semble qu'il soit en biais sur les VVC pour contourner).
Donc j'hésite entre sacrifier un capot et laisser comme ça, ou rabaisser un peu mais avec des complications en plus à gérer.
Quelqu'un peut me mesurer un support VVC pour voir à combien ça se joue ?
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS

Message par /* jérôme */ »

Maintenant que j'ai trouvé toutes les pièces de l'admission VVC, j'ai pu terminer le montage à blanc du moteur. Au passage je me suis rendu compte que le collecteur d'admission (la partie grise entre le plenum et le bolc moteur) est différent car il décale le plénum vers l'arrière de la voiture pour ne pas qu'il bute dans le système VVC. J'ai donc finalement changé toute la partie admission (collecteur, plenum, papillon).

Image

Bilan : ça se monte, j'avais un peu peur que le papillon soit proche de la pedal box mais en fait non. Les câbles d'accélérateur et d'embrayage peuvent être réutilisés. Par contre la barre de châssis diagonale et le câble d'embrayage sont très proches du collecteur.

Image
Image

Je ne pourrai donc pas rabaisser mon moteur car il n'y a pas assez d'espace. D'après ce que j'ai compris, sur les châssis plus récent il y a un deuxième trou de fixation (côté habitacle) pour la barre diagonale, mais moi je n'en ai qu'un seul, donc je ne peux pas décaler cette barre pour laisser la place au moteur de descendre.

Le capot ferme, par contre il "pose" sur le haut du plenum, donc ce n'est pas idéal. Il faudra que je vois ce que je peux faire, soit raboter un peu le plenum en hauteur, soit sacrifier un capot, soit faire un système pour le surélever un petit peu ...
Dernière modification par /* jérôme */ le 13 févr. 2017, 23:09, modifié 1 fois.
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21202
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS

Message par Moustache 7 »

/* jérôme */ a écrit : Image

Je ne pourrai donc pas rabaisser mon moteur car il n'y a pas assez d'espace. D'après ce que j'ai compris, sur les châssis plus récent il y a un deuxième trou de fixation (côté habitacle) pour la barre diagonale, mais moi je n'en ai qu'un seul, donc je ne peux pas décaler cette barre pour laisser la place au moteur de descendre...
Et fabriquer une barre "différente" pour pouvoir abaisser un peu le moteur, non :?:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Répondre