Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS
Publié : 27 nov. 2016, 00:03
J'ai le projet depuis quelques années de monter un moteur VVC dans ma cat'. Le 1400k SS est sympa, mais au bout de 8 ans d'usage régulier sur circuit, je pense en avoir fait le tour ; en tout cas j'ai envie de passer à autre chose de plus velu.
Je me lance donc dans l'aventure cet hiver, avec pour objectif de rouler en février prochain, histoire de donner une deadline qui me motive un peu. Sur le papier c'est faisable, maintenant reste à voir si je peux le faire en vrai.
J'ai donc récupéré un moteur 1800 VVC EU2 qui provient d'une élise. J'avais besoin de voir le bloc VVC que je ne connais pas pour pouvoir le comparer avec le 1400 et me rendre compte des différences. A première vue les 2 moteurs sont très semblables, à part quelques bricoles comme le cache distribution, l'allumage, et surtout le système VVC sur le haut du moteur côté admission.
Parallèlement à ça, je me suis pas mal documenté sur les différences entre le rover "normal" et le VVC (tant EU2 que EU3), histoire de savoir dans quelle aventure je me lance.
Voila ce que j'ai répertorié :
- le faisceau
- l'ECU
- l'admission (plenum)
- le papillon / IACV (peut être)
- les injecteurs
- la queue de boite
- le support moteur droit (côté admission)
- la barre diagonale droite du châssis (côté admission)
- la pedal box ?
Sur la partie électrique c'est assez clair, il y a 2 connecteurs supplémentaires pour la commande du VVC, des capteurs en plus, et l'allumage qui est différent. Donc il faut un faisceau différent pour avoir tous les bons connecteurs, et un ECU VVC pour piloter tout ça.
Au niveau de l'admission, le plenum n'est pas le même, et dispose de sondes en plus (pression d'air notamment). Le papillon est de l'autre côté du plenum (par rapport au 1400k SS qui a le papillon à l'avant), et il y a surement des différences au niveau capteur de position et IACV. Les injecteurs sont également différents.
La queue de boite est trop longue et ne rentre pas dans le vilebrequin qui est moins profond sur le 1800. Il y a un petit centimètre à rogner.
Le moteur étant plus haut, il y a un support moteur différent pour le faire pivoter et descendre, sinon le capot ne ferme pas. Je n'ai pas encore pu déterminer si c'est le système VVC qui pose problème ou le plenum qui serait plus gros. Il y a également un risque que l'admission touche la barre diagonale du châssis et/ou la pedal box. Il semblerait que sur VVC la pedal box soit un peu différente (reculée ?), mais je ne sais pas si c'est par rapport au plenum ou au papillon.
Voila dans les grandes lignes la théorie. Il faut que je travaille sur chacun de ces points pour trouver la solution qui me permette de monter le VVC, tout en restant réversible (je veux pouvoir remettre le 1400 facilement).
J'ai déjà avancé sur certains points, sur d'autres beaucoup moins. Je vous posterai les photos et les explications au fur et à mesure, d'ici là si vous voyez des choses auxquelles je n'ai pas pensé ou si vous avez des infos utiles n'hésitez pas.
Je me lance donc dans l'aventure cet hiver, avec pour objectif de rouler en février prochain, histoire de donner une deadline qui me motive un peu. Sur le papier c'est faisable, maintenant reste à voir si je peux le faire en vrai.
J'ai donc récupéré un moteur 1800 VVC EU2 qui provient d'une élise. J'avais besoin de voir le bloc VVC que je ne connais pas pour pouvoir le comparer avec le 1400 et me rendre compte des différences. A première vue les 2 moteurs sont très semblables, à part quelques bricoles comme le cache distribution, l'allumage, et surtout le système VVC sur le haut du moteur côté admission.
Parallèlement à ça, je me suis pas mal documenté sur les différences entre le rover "normal" et le VVC (tant EU2 que EU3), histoire de savoir dans quelle aventure je me lance.
Voila ce que j'ai répertorié :
- le faisceau
- l'ECU
- l'admission (plenum)
- le papillon / IACV (peut être)
- les injecteurs
- la queue de boite
- le support moteur droit (côté admission)
- la barre diagonale droite du châssis (côté admission)
- la pedal box ?
Sur la partie électrique c'est assez clair, il y a 2 connecteurs supplémentaires pour la commande du VVC, des capteurs en plus, et l'allumage qui est différent. Donc il faut un faisceau différent pour avoir tous les bons connecteurs, et un ECU VVC pour piloter tout ça.
Au niveau de l'admission, le plenum n'est pas le même, et dispose de sondes en plus (pression d'air notamment). Le papillon est de l'autre côté du plenum (par rapport au 1400k SS qui a le papillon à l'avant), et il y a surement des différences au niveau capteur de position et IACV. Les injecteurs sont également différents.
La queue de boite est trop longue et ne rentre pas dans le vilebrequin qui est moins profond sur le 1800. Il y a un petit centimètre à rogner.
Le moteur étant plus haut, il y a un support moteur différent pour le faire pivoter et descendre, sinon le capot ne ferme pas. Je n'ai pas encore pu déterminer si c'est le système VVC qui pose problème ou le plenum qui serait plus gros. Il y a également un risque que l'admission touche la barre diagonale du châssis et/ou la pedal box. Il semblerait que sur VVC la pedal box soit un peu différente (reculée ?), mais je ne sais pas si c'est par rapport au plenum ou au papillon.
Voila dans les grandes lignes la théorie. Il faut que je travaille sur chacun de ces points pour trouver la solution qui me permette de monter le VVC, tout en restant réversible (je veux pouvoir remettre le 1400 facilement).
J'ai déjà avancé sur certains points, sur d'autres beaucoup moins. Je vous posterai les photos et les explications au fur et à mesure, d'ici là si vous voyez des choses auxquelles je n'ai pas pensé ou si vous avez des infos utiles n'hésitez pas.