silencieux R500 VS Raceco

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
FrD
Messages : 1548
Inscription : 24 déc. 2014, 13:12

Re: silencieux R500 VS Raceco

Message par FrD »

:coucou: est ce qu'il mette un silent bloc sur la patte du milieu. Car, je ne suis pas mécano, j'ai étudié et il y a déjà quelques année :dents: mais si c'est monté en dur, cela va casser à un autre endroit, non ?
Caterham - Drivin In The Free World
Avatar de l’utilisateur
PIERRERS
Messages : 1699
Inscription : 04 mai 2014, 17:09

Re: silencieux R500 VS Raceco

Message par PIERRERS »

De mémoire il n'y en a pas sur la mienne.

Tu as raison sur le principe mais je pense que sur les 485 ça pétait non du fait de la rigidité mais du fait de la longueur sans appui.

Enfin j'espère .. :W
Avatar de l’utilisateur
Zou
Messages : 176
Inscription : 10 juin 2013, 13:51

Re: silencieux R500 VS Raceco

Message par Zou »

Mon 4 en 1 étant monté rigide, je suis ce post avec intérêt mais l'histoire de la seconde patte montée rigide m'interpelle. Le moteur est monté souple, la patte qui soutient le silencieux au bout aussi. Je ne donne pas cher a très court terme de la patte intermédiaire ou de sa fixation si on ne met pas de diabolo :? Sans parler des vibrations qui vont se faire un plaisir de se transmettre au chassis.
veld
Messages : 204
Inscription : 07 nov. 2011, 08:10

Re: silencieux R500 VS Raceco

Message par veld »

Dans ce cas pourquoi Caterham n'a pas plutôt rajouté une sorte d'anneau à mi parcours qui pourrait soutenir la ligne tout en permettant à la ligne de travailler car avec une patte rigide au milieu du silencieux il n'y a plus d'intérêt d'avoir un silent bloc à l'arrière ?
Ducatisti
Sevener
Messages : 71
Inscription : 28 mai 2015, 18:03

Re: silencieux R500 VS Raceco

Message par Ducatisti »

:coucou:
Oui si le montage est rigide, sans silent bloc la patte tenant le silencieux finira pas rompre. (Vibration + charge axiale)
Sur la premiere photo en vue de dessus on dirait que le trou est oblong,si la vis n'est pas serré/bloqué completement: cela permettrai d'avoir une fixation solide tout en laissant le silencieux ce déplacer (un encastrement de là vis dans la patte assurant un mouvement de translation donc).

Surprenant quand même que caterham monte l'échappement avec des fixations rigides. Un amortisseur type silentbloc assure parfaitement le rôle d'élasticité et d'amortissement et éviterai donc la rupture de la patte...
Si vous avez d'autres photos du montage sur les 485 je suis preneur :D
Ducatisti
Sevener
Messages : 71
Inscription : 28 mai 2015, 18:03

Re: silencieux R500 VS Raceco

Message par Ducatisti »

Par contre je pense que le fait de mettre un silent bloc de plus grand diamètre ne jouera pas en la faveur de la patte supportant le silencieux. Plus celui ci est grand, moins il ce "déformera".
Sont efficacité en élasticité/amortissement sera efficace sous de plus forte charge que l'on ne retrouvera pas ici. La contrainte mécanique sur la patte de support sera donc plus élevé et le risque de casse plus grand.
AMHA
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7592
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: silencieux R500 VS Raceco

Message par P.P.P. »

on m'a toujours dis que ma ligne d'échappement casserai, étant montée en rigide coté moteur, et avec un seul silentblock de l'autre coté.

le 4-2-1 est vissé à chaque jonction (donc rigide) sans ressort ou quoique ce soit pour la dilatation, avec un encastrement de 40 à 50mm à chaque fois.

7 ans de piste ... que dalle, nada, pas de mouvement, pas de casse (ni du silencieux, ni du collecteur, ni du 4-2-1.

je pense surtout que ça vient de soudures mal faites (stress du metal) et qu'avec les vibrations, elles travaillent à la fatigue et cassent "bêtement".

pour qu'un tube casse, il faut quand même un minimum d'effort, ce n'est pas du cristal.
rajouter un collier en souple ne fera pas de mal, mais si la soudure est mal faite, ça péteras quand même un jour ... juste plus tard :P
Ducatisti
Sevener
Messages : 71
Inscription : 28 mai 2015, 18:03

Re: silencieux R500 VS Raceco

Message par Ducatisti »

Le montage rigide côté moteur et silent bloc côté sortie (silencieux)est le montage classique.
J'imagine aussi que les ruptures au niveau du silencieux, collecteur ou de la partie 4/2/1 sont très rares, un tube étant très résistant la rupture aurait lieu sur une soudure. Pour la dilatation : le 4/2/1 est monté par enmanchement (arbre dans alésage, jeu incertain très ajusté : en général ça ce monte à la main).
Il y'a forcément des mouvements. Le moteur bouge et ce déplace lorsque l'on le sollicite mais également en courbe.

Ce qui est Beaucoup plus fréquents c'est la rupture de la patte de fixation ce trouvant à l'arrière du silencieux. Celle ci intervient à force que le moteur bouge/ ce déplace, cela la met en contrainte et elle fini par céder.
Pour palier à cela Caterham avait calé un silent bloc entre la patte de fixation du silencieux et celle ce trouvant sous l'aile vissé dans le châssis. Mais a priori ce n'est plus d'actualité :W
Avatar de l’utilisateur
PIERRERS
Messages : 1699
Inscription : 04 mai 2014, 17:09

Re: silencieux R500 VS Raceco

Message par PIERRERS »

Ducatisti a écrit ::coucou:
Si vous avez d'autres photos du montage sur les 485 je suis preneur :D
J'en mettrai en ligne mais il faudra attendre un peu.
Ma 485 est en Bourgogne et vu les temperatures je n'y vais pas trop en ce moment
Avatar de l’utilisateur
Cat'7s
Messages : 1634
Inscription : 01 déc. 2015, 15:53
Localisation : 72
Seven : 485 CSR

Re: silencieux R500 VS Raceco

Message par Cat'7s »

FrD a écrit ::coucou: est ce qu'il mette un silent bloc sur la patte du milieu. Car, je ne suis pas mécano, j'ai étudié et il y a déjà quelques année :dents: mais si c'est monté en dur, cela va casser à un autre endroit, non ?
:coucou:
Pour ma part, j'en ai 1 sur la patte du milieu (un silent bloc), a priori de la même taille de celui qui est derrière ! C'est effectivement légèrement moins rigide.
(cf. les photos de mon post de présentation.)
Avatar de l’utilisateur
Cat'7s
Messages : 1634
Inscription : 01 déc. 2015, 15:53
Localisation : 72
Seven : 485 CSR

Re: silencieux R500 VS Raceco

Message par Cat'7s »

Avatar de l’utilisateur
PIERRERS
Messages : 1699
Inscription : 04 mai 2014, 17:09

Re: silencieux R500 VS Raceco

Message par PIERRERS »

Ah oui, si ça se trouve j'en ai un aussi ... :shock:
Je ne me baisse jamais autant pour voir ce qu'il y a dessous :W

Je le ferai pour vérifier :wink:
Avatar de l’utilisateur
FrD
Messages : 1548
Inscription : 24 déc. 2014, 13:12

Re: silencieux R500 VS Raceco

Message par FrD »

:coucou: Cela me parait pas mal comme montage !
Caterham - Drivin In The Free World
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: silencieux R500 VS Raceco

Message par seven3avenger »

top si c'est bien un silent bloc mâle/femelle. Là on dirait que c'est un caoutchouc avec vis traversante du coup ça ne rempli pas exactement le même rôle.
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
NestorCayce
Messages : 98
Inscription : 24 août 2010, 15:40
Localisation : Belfort
Seven : R300 Rover

Re: silencieux R500 VS Raceco

Message par NestorCayce »

perso ça ne me semble pas trop light comme montage
R300 S3 Rover de 2003 - DGL Quaife - 45 000 km.
Répondre