Calage AAC 485

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2842
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Calage AAC 485

Message par c5lolo »

il semblerait que CCUK ne sache pas monter correctement les arbres à cames sur la 485, tout comme il semblerait que Bertrand de chez SV ait un calage particulier.
Comme je compte vérifier et éventuellement recaler tout ça prochainement, si quelqu'un a des éléments infos à communiquer il est le bienvenu...
En lien la procédure Cosworth. Dans le cas présent on passe directement de 3 à 9
http://dubaipetrolheads.com/biggles/dow ... nstall.pdf

Edit: CC sait très bien monter ses AAC et ils sont parfaitement calés aux valeurs fixées.
Dernière modification par c5lolo le 08 févr. 2017, 11:47, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
fastrudy
Messages : 1830
Inscription : 10 févr. 2009, 13:25

Re: Calage AAC 485

Message par fastrudy »

je vais suivre le sujet avec intérêt (même si je n'ai pas de 485 :W )
l'AS vert ...allias froggy
Avatar de l’utilisateur
STEF928
Messages : 613
Inscription : 05 oct. 2015, 10:49

Re: Calage AAC 485

Message par STEF928 »

fastrudy a écrit :je vais suivre le sujet avec intérêt (même si je n'ai pas de 485 :W )
Tu t entraîneras sur la mienne :miam: , même si franchement je n ai pas l impression de manquer de chevaux de feu :dents:
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Calage AAC 485

Message par catmandou »

Si quelqu'un trouve des valeurs de calage de distribution écrites et sûres des Caterham récentes ( jusqu'à 10 ans en arrière , par exemple ) , je lui paye un café ! Et c'est le même problème pour les versions anglaises en GB ...
Même pour le Sigma , toutes les versions ne seraient pas ( au conditionnel ) au calage standard Ford Focus .
Il faut bien voir le mélange entre les différentes puissances moteur , les gestions ( ECU ) différentes et les normes pollution à atteindre selon les différents pays .
Donc , c'est peut être pas étonnant que chacun sorte son petit réglage personnalisé !
Si vous avez un moteur qui va bien ou qui n'a jamais été ouvert , relevez hyper soigneusement le diagramme au comparateur avant de démonter et remontez tout à l'identique ...Surtout que plus rien n'est claveté , justement pour permettre ces différents ajustements ...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
PIERRERS
Messages : 1699
Inscription : 04 mai 2014, 17:09

Re: Calage AAC 485

Message par PIERRERS »

Moi je ne comprends même pas le titre ... :ops:
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8810
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Re: Calage AAC 485

Message par super7 »

Des Fois décaler les poulies des arbres à cames enleve ou procure de la puissance.
C'est utilisé en moto pour les brider à 100 cv.

Bon plein de paramètres sont à considérer:
Profil des cales
Prog de l'écu ....
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2842
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Calage AAC 485

Message par c5lolo »

tout ça on est bien d'accord, on avance les aac pour le couple on les retarde pour la puissance, mais ça devient de la bricole.
Là on est quand même dans un schéma industriel.
Prenez la doc Cossie, ou Ford en générale on cale à l'horizontale sur PMH, toujours...
Pourquoi concevoir des cames pour les monter décalées? Ca me semble à minima incohérent...mais pas impossible.
En saurons nous plus ici... :D
Dernière modification par c5lolo le 27 janv. 2017, 23:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Manuanju
Messages : 482
Inscription : 03 nov. 2011, 17:30

Re: Calage AAC 485

Message par Manuanju »

Sur un circuit, un mecano cat, m'avait dit les r300 de course avait une carto et reglages spécifiques cup, et.....que sur une 485 le calage ou les reglages '' ford'' origine faisaient mieux marcher le moteur, peut etre un debut d'explication sur le reglage magique de sv. !!!malheureusement je ne m'y connais pas assez pour afirmer !!!
Avatar de l’utilisateur
Fred09
Messages : 288
Inscription : 08 nov. 2015, 22:31

Re: Calage AAC 485

Message par Fred09 »

catmandou a écrit : Même pour le Sigma , toutes les versions ne seraient pas ( au conditionnel ) au calage standard Ford Focus .
Il faut bien voir le mélange entre les différentes puissances moteur , les gestions ( ECU ) différentes et les normes pollution à atteindre selon les différents pays .
:coucou:
Est ce que ces différents réglages d'AAC sont visibles quand on change la courroie de distribution ? Je veux dire est ce que l'on peut s'attendre au démontage à des poulies dont les repères seraient décalés ?
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Calage AAC 485

Message par catmandou »

Il y a " des gens qui disent " que sur "certaines " versions Sigma , l'AC échappement serait ( conditionnel ) décalé d'une dent , sans savoir dire dans quel sens ... :roll:
Mais ça , c'est pas grave : avant de démonter , après avoir mis le premier cylindre au bon point mort haut , soit à la pige , soit mieux au comparateur , tu pourras mettre l'outil Ford en place , mais le repère de la roue AC échappement sera décalé d'une dent , et il ne faudra pas s'en étonner et , bien sûr , il faudra remonter de la même façon .
Ce qui est beaucoup moins facilement détectable , ce sont des décalages ( de toutes les valeurs possibles ) au niveau des roues par rapport aux AC , et de la poulie sur le vilebrequin ( par rapport au vilebrequin , bien sûr ) .
Après , sur les Cat , il y a aussi des motorisations qui ont des AC spécifiques non standard ...
Par exemple , les Sigma cup , si j'ai bien compris , n'ont pas des AC standard mais des Oreca ?

Encore une fois , sur un moteur "qui va bien " ou qui n'a jamais été ouvert , il faudra savoir remonter EXACTEMENT au même calage .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
mathieu h
Messages : 184
Inscription : 18 janv. 2017, 09:46

Re: Calage AAC 485

Message par mathieu h »

Peut on faire controler le réglages de ses cames ?
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Calage AAC 485

Message par catmandou »

Qu'appelles tu " réglage " des cames ?
Le jeu aux soupapes , oui , avant , c'était une opération d'entretien à faire de temps en temps , maintenant les jeux évoluent beaucoup moins vite , et on ne le fait plus ( sauf si démontage , évidemment ) ...

Maintenant , savoir si les arbres à cames sont " bien " calés , suppose d'avoir la connaissance du diagramme théorique de distribution de TA version moteur , pour pouvoir le vérifier .
C'est l'objet du premier post de la discussion et j'ai parié que nous n'aurons pas de réponse ...
En clair , les diagrammes théoriques de distribution des différentes versions moteur Cat ( .. et il y en a , c'est bien le problème )
ne sont pas publiques .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
mathieu h
Messages : 184
Inscription : 18 janv. 2017, 09:46

Re: Calage AAC 485

Message par mathieu h »

Dois je faire un massage au banc une fois que j'aurais ma 485 pour vérifier sa puissance et travailler sur les cames après ?
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2842
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Calage AAC 485

Message par c5lolo »

sauf erreur, sur tout le net il ne fait état d'aucun calage à faire différemment que la méthode décrite par Ford et employée par Cosworth.
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Calage AAC 485

Message par catmandou »

Peut être ...Alors , où est le problème ?
Je demande juste les valeurs théoriques de toutes les motorisations depuis 10 ans , pour pouvoir vérifier ...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Répondre