j 'ai eut la chance de rouller une 485 (avant l'achat de la R300) mais je ne saurait jamais si elle fonctionnait a plein potentiel (au retour nous avon eut un bug et a l'allez on fait chauffer , on découvre la route pour s'amuser au retour .
j'ai essayé une r500 , et son propriétaire a un jolie passe en auto passion , notament light (et il sait ouvrir quand il le faut )
Pour avoir eut 3 r500 , certaines marché mieux que d'autre (dont un claire différence entre la moins bonne et la meilleure )ressentie et comparatif avec une auto Référence .
donc même les r500 pourrait avoir des variations de rendement .
comme le blog de cet anglais ,ouverture boisseau pas a 100% en sortie usine
.
comme ce genre d'auto donne pas mal de ressentie et avec un comportement ON/OFF, pas mal de personne peuvent ne pas s'en rendre compte , associé a la sonorité de ce genre de bébête
.
la R500 essayé , a une Carte grise , et représente donc une sorte de graal caterhamisque français
, Mais sur route ouverte
le comportement moteur , bien que jouissif
, n'est juste pas des plus efficaces en mode "coursse de cote " , est forcement plus délicat a emmené a iso allure qu'une R300 (on parle de tracé très sinueux Vmax 160 )
des que l'on pourrait dérouler 3/4/et un peu 5 , la différence se fera flagrante )
avec la r500 les sortie de virage , ne sont pas une phase ou on est a l'aise , et que l'on fait la différence .
en sortie de virage en 2/3 , on accélère plus tôt avec la r300 (teste fait plusieurs centaine de KM , a plusieurs reprise et le collègue n'est pas du genre a être derrière )
en effet , avec la R500 soit on est a mi régime et il y'a aura une latence pour que les gros Watts arrive , soit on est dans les tours (dans la bonne plage ) et il l'arriver des watts demande alors d'avoir les roues qui débarque pour éviter les grosse et belle virgules (
).
la R500 clairement demande une concentration supérieure (mais alors clairement plus exigeante)
Sur piste(ligne droite ) clairement la r500 avec son allonge et sa Puissance supérieure d'environ 60/80 cv , donnera tout son potentiel en Plaisir ...et En perf pure la différence est flagrante .
Enorme même dans ces conditions la
Mais , a mes yeux le compromis idéal serait de "dégrade"r la plage au de la de 8000tr (ou finalement on passe le moins de temps dans l'absolue)
dans le but de favoriser les mi régimes (4000/6000) et lisser supprimer ce creux ressentie a ce moment la .
Une courbe de couple plus régulière progressive , tout en ayant ce conservant une partie de ce comportement "rageur" , plus facile a rouller , et on ne solliciterai plus ces derniers RPM (qui couterons chers en durée de vie )
Plus facille sur route , tout autant performante sur piste (les 10 derniers cv pour un pilote de dimanche n'apories pas forcement beaucoup ) en revanche plus de souplesse , rendra plus facille même sur piste l'auto , encre plus en conditions d'adhérence moyenne (
)
soit une R400+
avec 4 papillons , et carte grise .
tout cela pour en revenir au calage des AAC , j'avais présenter ma vison de la chose au collègue en r500 .
je ferai un essaye ,avec passage au banc en essayer d'autre set up de calage AAC (et ajustement carto ) en gros "Décroiser "
la R500 étant avec un ecy MBE , la reprog est possible . De plus cela serait dans le bon sens vis a vit des émission polluante .
Réduction du balayages des cylindre par les gaz .
Brefs la r500 aurait un IVTEC (un k20a par exemple )
fin du hs .