Passage au SP95 E10

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ZRO
Sevener bienfaiteur
Messages : 4718
Inscription : 24 juil. 2006, 09:44

Passage au SP95 E10

Message par ZRO »

Il y a de moins en moins de pompe avec du 95 normal.
On ne trouve plus que du 98 et de l'E10.

Je n'ais pas envie de me faire rouler avec le marketing du 98 purement français auquel je n'adhère pas.

Donc pour un Pinto avec un Weber 32/36 mis a part la culasse quels sont les autres modifs que je dois effectuer (filtres, pompe, durite, régulateur...).

Je suis aussi preneur d'adresses. :bien:
Avatar de l’utilisateur
PIERRERS
Messages : 1699
Inscription : 04 mai 2014, 17:09

Re: Passage au SP95 E10

Message par PIERRERS »

Le 98 est mieux pour nos caisses que le 95 et cela n'a rien de marketing
Avatar de l’utilisateur
Zou
Messages : 176
Inscription : 10 juin 2013, 13:51

Re: Passage au SP95 E10

Message par Zou »

Pour en avoir fais les frais (pompe a essence hs au bout de 40000km sur ma moto et non pris en garantie après expertise...). Tout le circuit d'alimentation en carburant doit être compatible avec l'ethanol.
Du coup, c'est exclusivement du 98 que je met dans ma cat et mes motos. Vu le coût pour tout remettre à neuf, pas sur que ce soit intéressant de snober le 98.
Avatar de l’utilisateur
ZRO
Sevener bienfaiteur
Messages : 4718
Inscription : 24 juil. 2006, 09:44

Re: Passage au SP95 E10

Message par ZRO »

PIERRERS a écrit :Le 98 est mieux pour nos caisses que le 95 et cela n'a rien de marketing
:dents: Oui bien-sûr.

Ça à déjà été largement débattu ailleurs et ce n'est pas la question. :coucou:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6644
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Passage au SP95 E10

Message par darkvador »

Il y a deux sujets:

Le 98 ou le E10 n ont plus de plomb

En theorie, il faut que l auto ait un moteur dont les sieges de soupapes soient renforcés pour ne pas s user prematurement. Le plom avait enautre, une effet de lubrification et d 'amortissement'.

Si ton auto avait été convertie pour rouler au 95, tu n as pas d autre soucis en passant au 98 ou a l E10, au niveau moteur

Si ton auto n avait pas été convertie et que tu utilisait un additif, il marche aussi bien avec du 98 et de l E10

Deuxieme suje, le E10 est repute plus corrosif

L ethanol est corrosif et plus sec que le 95 ou le 98. Une pompe a injection risque de souffrir.

Si tu es en carbu, a mon avis la pompe ne craint pas grand chose. L eventuelle corrossion se fera sur le reservoir et les durites.

Perso, je roulerai comme ca et je ne m inquieterai pas outre mesure. Si un jour ca pose un souci sur ces peripheriques, alors il sera bien temps de les changer
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21252
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Passage au SP95 E10

Message par Moustache 7 »

Avec ma seconde mob, le concess Harley ou je l'ai acheté, m'a conseillé le SP 98 ... pour un moto de 2015, le SP 95 E10 ne doit pas poser plus de problème, je pense ... z'en pensez quoi ?
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
PIERRERS
Messages : 1699
Inscription : 04 mai 2014, 17:09

Re: Passage au SP95 E10

Message par PIERRERS »

Z'en pense que je mets du 98 partout ...

Dans ma (vraie :W ) vieille mob bleue de 1960 ... mais avec un peu d'huile dedans of course
Dans ma vieille moto de 1976
Et dans toutes mes voitures qui s'échelonnent de 1973 à 2016
Jamais eu le moindre problème

J'en pense aussi que c'est ce que me recommande mon mécano qui est un spécialiste des préparations pour le circuit et le rallye, un vrai motoriste
C'est ce que m'a aussi recommandé SV pour la 485
C'est ce que m'a recommandé BMW pour ma 335 i
C'est ce que me recommande mon second petit mécano de Bourgogne spécialisé dans les anciennes
Et c'est ce que me recommandait en effet Harley pour ma Street Bob
Alors bêtement je les écoute :W

J'en pense enfin que dans mon boulot je transporte de l'E10, et que même avec des équipements adaptés, à la longue ça fuit et bouffe et assèche les joints

Et pi le chiffre est l'indice d'octane, et mieux vaut 98 que 95


Mais je peux me tromper :dents:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6644
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Passage au SP95 E10

Message par darkvador »

Encore une fois, l indice d octane mesure la capacité du carburant a ne pas s auto enflammer

L auto allumage, c est quand la pression et la temperature dans la chambre de combustion sont tels que l essence va exploser avant que l etincelle ne se soit declenchee.

Cela provoque du cliquetis et fatigue le moteur

Dans les annees 60 les moteurs etaient a faible compression et de l essence dite ordinaire etait suffisante. On etait a 7 ou 8 bars

Quand les constructeurs ont commencé a mieux maitriser les moteurs, et chercher a augmenter les rendements, les taux de compression sont montés a 12 en general voir 14 pour des moteurs tres types competition

Il a fallu augmenter l indice d octane qui est un antideflagrant pour que les moteurs ne declenchent pas cet auto allumage redouté.

A 95 qui est la norme europeenne, aucune mecanique ne posera de probleme

Du 98 ou du 102, sur un moteur de competition a tres forte compression, ou du 105 sur les avions, tres bien

Sur une auto de serie, aucun interet, meme sur une auto preparée tant que le taux de compression ne depasse pas 14

Le E10 lui est un melange d essence et d ethanol, et le taux d octane est aussi de 95. L ethanol est un peu moins performant que l essence et donc un E10 engendre une sur consommation de quelques pour cent à performances egales, peut etre 1 a 2%

N importe quel ECU sait tres bien gerer du 95 ou du E10 et donner les memes valeurs de puissance au banc pour un moteur donné.

La seule difficulté du E 10 est que l ethanol est plus corrosif et peut poser un souci sur certains alliages anciennement utilisés. En cas de stockage l hiver, mieux vaut du 95 si vous avez un doute existentiel

Si votre auto a moins de vingt ans, aucun souci

Il est aussi bon de savoir, pour les paillotes equipés de capteurs qui leur permettent de detecter si leur auto roule au 95 ou a l E10 rien qu au comportement moteur, que le % d ethanol est au maxi de 10%. Mais ce taux d incorporation de l ethanol est variable, entre autre suivant la saison, et qu il tourne en moyenne dans les 7% voir parfois zero.....

Donc E95 aucun souci s l auto est prevu pour du sans plomb, sinon soit culasse modifiee soit additif
Pour les autos ou motos modernes, si moins de vingt ans E10 sans souci
Aucune difference de performance entre 95 et 98 et E10 detectable pour n importe quelle Caterham à moins d etre un surhomme

Le plus simple pour n importe quel garagiste est de conseiller du 95 ou du 98, il est sur de ne pas se tromper
Avatar de l’utilisateur
WASP7
Messages : 1614
Inscription : 18 mars 2013, 21:23

Re: Passage au SP95 E10

Message par WASP7 »

Merci pour ces precisions. J'ai une vieille moto dans laquelle je ne mets que du 98, jamais d'E10. Pour la Cat du 95 sans E10 de preference et du 98 tous les 5 pleins. Pour tous les vehicules a la fin de l'automne ...qui rouleront peu jusqu'au printemps.... exclusivement du 98 (moto, scooter, Cat, tondeuse :W )
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8387
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Passage au SP95 E10

Message par beagle »

Dans les stations c'est vrai que le 95 devient rare, mais autour de chez moi toute les grandes surfaces en ont.


Quand pas le choix je remplis de E10 comme en auvergne cet été, si je le bouffe tout de suite sinon 98.

Sur le moteur j'ai jamais vu de différence selon les carburants.
Je crois que les R500 demandent elle, un carburant spécifique pour donner le meilleur d'elles mêmes.
:coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Passage au SP95 E10

Message par Ch'roul »

Oui il faut du 102, pas distribué en Fr .
E10 , 95 ou 98 , jamais vu la différence .
Le Cosworth est optimisé pour le 98 , donc j'en met si possible :wink:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
Cucho
Messages : 948
Inscription : 17 déc. 2010, 23:18

Re: Passage au SP95 E10

Message par Cucho »

Ah ouais ?
Dark disait qu'il l'était en 95 !

Pourtant j'ai noté une différence et je suis persuadé qu'il ne donne le 100% de ces performances qu'avec du 98.

Sinon, questions 95, 98, 95 E10 .... ce sujet a été abordé il y a pas si longtemps: http://sevener.fr/viewtopic.php?f=154&t ... it=ethanol
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Passage au SP95 E10

Message par seven3avenger »

A savoir également que le 95 et le 98 contiennent jusqu'à 5% d'ethanol en été même si c'est pas marqué sur la pompe. Et qu'au mois de mai en Auvergne on aurait tous mis n'importe laquelle dans le réservoir quand on a trouvé une pompe pleine 8)
Mais moi cest 98 parceque ca fait longtemp que la 95 a disparu ici.
cucho :coucou:
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
ZRO
Sevener bienfaiteur
Messages : 4718
Inscription : 24 juil. 2006, 09:44

Re: Passage au SP95 E10

Message par ZRO »

Cucho a écrit : Sinon, questions 95, 98, 95 E10 .... ce sujet a été abordé il y a pas si longtemps: http://sevener.fr/viewtopic.php?f=154&t ... it=ethanol
Je sais et c'est ce que j'ai dit.
Mis à par Dark tous le monde répond à côté de la question. :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
PIERRERS
Messages : 1699
Inscription : 04 mai 2014, 17:09

Re: Passage au SP95 E10

Message par PIERRERS »

Ben pourtant il me semble que tu as ta réponse.
Dark a en effet été clair et vu le Nb de personnes qui mettent du 98 ici sans modif
Tu peux donc continuer à rouler sans modif :wink:
Répondre