Surchauffe moteur R300 superlight

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Titof
Messages : 113
Inscription : 17 déc. 2016, 21:20

Surchauffe moteur R300 superlight

Message par Titof »

Bonjour à tous,

Lundi, 1ère sortie avec la R300 depuis l'achat, 200kms environ et le soir en la mettant au garage grosse fumée et tout le liquide de refroidissement au sol. :?

Pour vous d'où peut venir le pb ? Ventilo, sonde, fusibles ?

J'ai également le Mano de pression d'huile qui reste pratiquement au max en permanence, normal ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
STEF928
Messages : 613
Inscription : 05 oct. 2015, 10:49

Re: Surchauffe moteur R300 superlight

Message par STEF928 »

Elle est sortie par où ton eau ?
Avatar de l’utilisateur
PIERRERS
Messages : 1699
Inscription : 04 mai 2014, 17:09

Re: Surchauffe moteur R300 superlight

Message par PIERRERS »

Titof a écrit : J'ai également le Mano de pression d'huile qui reste pratiquement au max en permanence, normal ?
Clairement non
Titof
Messages : 113
Inscription : 17 déc. 2016, 21:20

Re: Surchauffe moteur R300 superlight

Message par Titof »

STEF928 a écrit :Elle est sortie par où ton eau ?
Par le vase, hier j'ai refait le plein de liquide et il n'y a aucune fuite, j'ai fais tourner la voiture et à 115° le ventilo toujours pas déclenché...
daws

Re: Surchauffe moteur R300 superlight

Message par daws »

.
Avatar de l’utilisateur
PIERRERS
Messages : 1699
Inscription : 04 mai 2014, 17:09

Re: Surchauffe moteur R300 superlight

Message par PIERRERS »

Titof a écrit :à 115° le ventilo toujours pas déclenché...
Pas normal
Sur ma R300 il déclenchait à 100
Avatar de l’utilisateur
STEF928
Messages : 613
Inscription : 05 oct. 2015, 10:49

Re: Surchauffe moteur R300 superlight

Message par STEF928 »

Vraisemblablement surchauffe pour une raison à définir ... avec un joint de culasse mort , à mon avis ta pression d huile est du à un passage des gaz par le JDC ... tu seras vite fixé en regardant ton huile , voir la tête qu elle a , une bonne indication aussi , le bouchon de remplissage d huile ( voir ce que tu as dessous )
Ducatisti
Sevener
Messages : 71
Inscription : 28 mai 2015, 18:03

Re: Surchauffe moteur R300 superlight

Message par Ducatisti »

Debranche la sonde de temperature sur le radiateur, le ventilo doit tourner, si il ne ce declenche pas au bout de 10 secondes penche toi vers l alimentation du relais. (Fusible puis relais puis ventilo hs)
Ducatisti
Sevener
Messages : 71
Inscription : 28 mai 2015, 18:03

Re: Surchauffe moteur R300 superlight

Message par Ducatisti »

Concernant la grosse fumée, en roulant du liquide de refroidissement est venu sur le collecteur ?
Ou fumée a l echappement ?
Titof
Messages : 113
Inscription : 17 déc. 2016, 21:20

Re: Surchauffe moteur R300 superlight

Message par Titof »

Je n'ai pas vue de sonde sur le radiateur, SV m'a parlé d'une sonde sous la bobine...

La fumée a été causé par le liquide qui a giclé du vase sur le moteur et le collecteur, c'était de la fumée de vapeur
Titof
Messages : 113
Inscription : 17 déc. 2016, 21:20

Re: Surchauffe moteur R300 superlight

Message par Titof »

STEF928 a écrit :Vraisemblablement surchauffe pour une raison à définir ... avec un joint de culasse mort , à mon avis ta pression d huile est du à un passage des gaz par le JDC ... tu seras vite fixé en regardant ton huile , voir la tête qu elle a , une bonne indication aussi , le bouchon de remplissage d huile ( voir ce que tu as dessous )
L'huile a l'air bien, très clair, je n'ai pas encore regardé sous le bouchon, que doit-il y avoir ?
Anonyme_1

Re: Surchauffe moteur R300 superlight

Message par Anonyme_1 »

La surpression d'huile est tout de même générée par quelque chose et hormis un passage au JdC je ne vois pas bien...
Pas à souhaiter mais ce signe n'est pas très encourageant.
Il ne serait pas étonnant que la sur pression vienne de là..

Tire ta jauge à huile voir s'il y a de la mayonnaise, maintenant pas sur si la pression a été inverse du moteur vers le circuit de refroidissement....
Avatar de l’utilisateur
STEF928
Messages : 613
Inscription : 05 oct. 2015, 10:49

Re: Surchauffe moteur R300 superlight

Message par STEF928 »

Titof a écrit :
STEF928 a écrit :Vraisemblablement surchauffe pour une raison à définir ... avec un joint de culasse mort , à mon avis ta pression d huile est du à un passage des gaz par le JDC ... tu seras vite fixé en regardant ton huile , voir la tête qu elle a , une bonne indication aussi , le bouchon de remplissage d huile ( voir ce que tu as dessous )
L'huile a l'air bien, très clair, je n'ai pas encore regardé sous le bouchon, que doit-il y avoir ?

Une sorte de mayonnaise , une émulsion
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Surchauffe moteur R300 superlight

Message par seven3avenger »

Ventilo qui déclenche pas c'est soit le relais soit le thermocontact hs soit le calorstat bloqué (eau froide dans le radiateur facile à voir à chaud en touchant les durites d'arrivée et retour). C'est sûrement ça qui a entraîné le 2eme probleme de surpression d'huile en détériorant la barrière entre les 2 liquides. Sinon juste le mano qui raconte n'importe quoi. Si le LDR au sol est propre c'est sûrement lui qui part dans l'huile et donc tu dois en trouver les traces dans l'huile comme expliqué plus haut
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21252
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Surchauffe moteur R300 superlight

Message par Moustache 7 »

Pour la sonde d'huile, quand elle a rendu l’âme sur ma Sigma, en mettant le contact, l'aiguille du mano se collait à fond ... vérifier le serrage des durites d'eau, les miennes se sont desserrées 2 fois, laissant une micro fuite à chaud avec la pression ...
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Répondre