régime maxi 1600 k kit SS ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
steph12
Messages : 61
Inscription : 13 janv. 2017, 01:09

régime maxi 1600 k kit SS ?

Message par steph12 »

Salut à tous.
quelque chose m'interpelle...sur le manuel d'origine de ma 1600 k, le régime moteur maxi est indiqué à 6000 tours.
mais elle n'est plus d'origine, le premier propriétaire ayant fait monter un kit SS chez SV.
pour parfaire ma culture, je surfe donc sur le forum et le net en général pour comprendre exactement ce qu'est le kit SS.
(jusque là, j'ai pigé...)
mais le régime maxi est alors fréquemment indiqué au delà de ....7000 tours.
je comprend qu'éventuellement une modif de l'ECU décale ce régime et son rupteur, mais quid de la résistance mécanique, puisque ce kit restant assez basique, à part l'arbre à cames les autres pièces sont celles qui sont nées avec la voiture d'origine !
est ce que le régime doit toujours être considéré comme limité à 6000 mème si le rupteur vient plus haut, pour préserver le moteur, ou est-ce que l'on peut tirer 7000 sans risque de tout casser à la prochaine sortie ??
Avatar de l’utilisateur
atreillou
Messages : 241
Inscription : 04 nov. 2013, 11:40

Re: régime maxi 1600 k kit SS ?

Message par atreillou »

Seules les poussoirs hydrauliques peuvent poser problème.
Ils sont validés jusqu'à 7200 tours ce qui doit être la limite de ton rupteur.

Au delà, par exemple pour les 8000 tours d'un VHPD, il faut passer en poussoir mécanique mais sinon tout le reste tient le coup (moyennnant bien sur une usure plus rapide...)
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: régime maxi 1600 k kit SS ?

Message par Ch'roul »

D'origine le rupteur est à 6800,
avec le kit ss il est à 7600 .
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
steph12
Messages : 61
Inscription : 13 janv. 2017, 01:09

Re: régime maxi 1600 k kit SS ?

Message par steph12 »

d'ou mon interrogation...car si les poussoirs sont limités à 7200 tours avant de rendre l’âme, je comprend que la limitation originelle soit à la limite inférieure. ce qui me laissait perplexe, c'était le fait qu'un kit fasse décaler l’intervention du rupteur à un régime ou certains éléments mécaniques n'ont pas la capacité à aller, si je me réfère aux réponses précédentes. avouez que c'est étrange, non..le principe du rupteur c'est d'éviter d'aller dans des régimes ou ça casse, sinon je ne vois pas l’intérêt.
donc, en résumé, si on se tient entre 6 et 7000 tours maxi, on reste dans les tolérances, si j'ai bien tout compris...
(j'avais déjà mis un trait rouge à 6000 sur le compte-tours, et je n'ai pas l'intention de tirer 7000 à chaque changement de rapport ! mais il me semblait cohérent de connaitre les limites réelles de cette notion de base quand on prend le volant de n’importe quelle auto..)
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: régime maxi 1600 k kit SS ?

Message par Patrack7 »

Il faut savoir vivre dangereusement. :honte:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: régime maxi 1600 k kit SS ?

Message par darkvador »

Suivant la voiture le rupteur est fixe a differentes valeurs:
Environ 3.000 Euro sur un 1600K
Environ 5.000 Eur sur un Duratec
Environ 25.000 sur une Ferrouze
:dents:

D origine le 1600K est une mecanique paisible fait pour enmener des autos lourdes avec une conduite de pere de famille

Rover a privilegié l agrement, la faible consommation, la fiabilite, a simplicite de construction

Avec un kit SS on sort des parametres d origine, on cherche a exploiter plus la puissance, les ACT sont plus mechants et le rupteur est decale

Si on decalait le rupteur avec les ACT d origine, on ne gagnerait rien, passé 6800 ils ne sont plus adaptes, ceux du kit SS si.

Est ce que le moteur est en danger avec un decalage du rupteur et des ACT SS? Non
Est ce qu il s usera plus vite en tournant plus vite? Oui
Est ce un big deal? Non, combien de fois vas tu etre dan le regime maxi? Quasi jamais sauf sur piste
Avatar de l’utilisateur
steph12
Messages : 61
Inscription : 13 janv. 2017, 01:09

Re: régime maxi 1600 k kit SS ?

Message par steph12 »

ha ? sur route , il ne t'arrive jamais de tirer des intermédiaires en limite de zone rouge ?
mais, bon, le floutage de départ étant élucidé, (plus de 1000 tours, quand mème..il y'avait de quoi se poser des questions sans tomber dans le trombinage de mouches), et grâce à vos réponses , chers amis ... sur ce , je descend au garage, et je vais faire rouler l'engin, fort de ma nouvelle culture en rupture de poussoirs hydrauliques et autres bris de métal affolé...merki ! bon week end à tous :coucou: :coucou: :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21205
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: régime maxi 1600 k kit SS ?

Message par Moustache 7 »

GAAAAAAAAZZZZZZZZZZZZZZZZZZ :hihihi:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: régime maxi 1600 k kit SS ?

Message par seven3avenger »

Oui gaz te prend pas trop la tête avec ces fractions de secondes qui seront au dessus de 7000tr.
Sur circuit comme sur route, seul dans la cat tu changes naturellement vers 7000 car au delà le gain n'est pas flagrant mais si tu changes à 6000 tu perds pas mal de gain du SS. Les seuls fois où j'ai tapé le rupteur (sans voir le moteur traverser le capot) c'est à deux dans la cat car la masse à traîner perturbe un peu les sensations.
Je te confirme que même à 7600 les poussoirs sont encore bien vivant. Moi ils sont lubrifies à la motul.
Du mußt Amboß oder Hammer sein
MR30
Messages : 470
Inscription : 04 oct. 2015, 12:25

Re: régime maxi 1600 k kit SS ?

Message par MR30 »

Pour avoir passé mon Rover 1600 K au banc hier matin, il y a 3 cv d'écart entre 7200 et 7500 tr/mn
Après effectivement une excellente lubrification est indispensable à haut régime
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: régime maxi 1600 k kit SS ?

Message par darkvador »

steph12 a écrit :ha ? sur route , il ne t'arrive jamais de tirer des intermédiaires en limite de zone rouge ?
mais, bon, le floutage de départ étant élucidé, (plus de 1000 tours, quand mème..il y'avait de quoi se poser des questions sans tomber dans le trombinage de mouches), et grâce à vos réponses , chers amis ... sur ce , je descend au garage, et je vais faire rouler l'engin, fort de ma nouvelle culture en rupture de poussoirs hydrauliques et autres bris de métal affolé...merki ! bon week end à tous :coucou: :coucou: :coucou:
Nan je ne pousse jamais les intermédiaires sur route, j ai trop peur de finir en prison si je pousse la seconde :honte:
MR30
Messages : 470
Inscription : 04 oct. 2015, 12:25

Re: régime maxi 1600 k kit SS ?

Message par MR30 »

147 cv à 7200
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21205
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: régime maxi 1600 k kit SS ?

Message par Moustache 7 »

darkvador a écrit :
steph12 a écrit :ha ? sur route , il ne t'arrive jamais de tirer des intermédiaires en limite de zone rouge ?
mais, bon, le floutage de départ étant élucidé, (plus de 1000 tours, quand mème..il y'avait de quoi se poser des questions sans tomber dans le trombinage de mouches), et grâce à vos réponses , chers amis ... sur ce , je descend au garage, et je vais faire rouler l'engin, fort de ma nouvelle culture en rupture de poussoirs hydrauliques et autres bris de métal affolé...merki ! bon week end à tous :coucou: :coucou: :coucou:
Nan je ne pousse jamais les intermédiaires sur route, j ai trop peur de finir en prison si je pousse la seconde :honte:
Change de outure ... pourquoi pas une Caterham 165 :hihihi:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: régime maxi 1600 k kit SS ?

Message par darkvador »

Ben figure toi que j avais demande une 60th anniversaire mais helas je suis arrivé trop tard :cry:
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21205
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: régime maxi 1600 k kit SS ?

Message par Moustache 7 »

C'est vrai qu'elle est sacrément jolie c'te p'tite Super Spint :wink:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Répondre