Placer l'ECU dans l'habitacle

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
IceBlue
Messages : 609
Inscription : 19 févr. 2015, 17:19
Localisation : Belgique

Placer l'ECU dans l'habitacle

Message par IceBlue »

La chaleur influence directement la fiabilité et le vieillissement des composants électroniques. C'est d'ailleurs comme ça qu'on évalue leur vieillissement et leur temps de vie utile. Je me demandais donc pourquoi ne pas déplacer l'ECU du compartiment moteur vers l'habitacle afin de le garder le plus au frais possible.

Ma R300 n'a plus de chauffage. J'ai donc une simple plaque séparant le compartiment moteur de l'habitacle devant le scuttle. Je pourrais monter l'ECU sur le côté habitacle de cette plaque avec de l'isolant thermique collé côté moteur. C'est plus frais. C'est moins exposé aux projections d'eau s'il pleut. Il ne faut pas modifier le faisceau (qui est juste assez long). L'accessibilité à l'ECU reste presque inchangée (on dévisse la plaque). Il n'y a aucun signal haute tension amené vers l'habitacle (donc pas de problème de sécurité). Ca me semble tout bénéfice.

Ya-t-il un inconvénient que je ne vois pas ?
Elise S2 - Rover K !
R300 Superlight - Rover K !
http://www.lesamisdelise.be
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8357
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Placer l'ECU dans l'habitacle

Message par beagle »

Ben je connais surtout aucun ecu qui soit mort de vieillesse :pamafote:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Placer l'ECU dans l'habitacle

Message par darkvador »

Tes passagers foutront des coups de pied dedans et ca debranchera tes broches.

Une partie des CSR 200 etaient montees comme ca, et ils ont eu des problemes
Avatar de l’utilisateur
atreillou
Messages : 241
Inscription : 04 nov. 2013, 11:40

Re: Placer l'ECU dans l'habitacle

Message par atreillou »

de plus la tôle qui sera chauffée par le moteur, même si le temps est plus long du fait de l'isolant, mettra de toute manière l'Ecu en température.
Au moins dans la baie moteur il y a de l'air qui brasse un peu mais dans l'habitacle il est très limité, il n'y a qu'à voir la température dans les pieds
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: Placer l'ECU dans l'habitacle

Message par cricrimobile »

if it works, don't fix it... :coucou:
Avatar de l’utilisateur
IceBlue
Messages : 609
Inscription : 19 févr. 2015, 17:19
Localisation : Belgique

Re: Placer l'ECU dans l'habitacle

Message par IceBlue »

cricrimobile a écrit :if it works, don't fix it... :coucou:
Ben justement, parfois...
atreillou a écrit :de plus la tôle qui sera chauffée par le moteur, même si le temps est plus long du fait de l'isolant, mettra de toute manière l'Ecu en température.
Au moins dans la baie moteur il y a de l'air qui brasse un peu mais dans l'habitacle il est très limité, il n'y a qu'à voir la température dans les pieds
J'ai chaud au pied mais quand même nettement moins que je ne me brûle les doigts en prenant mon niveau d'huile dans la bâche qui rayonne juste devant l'ECU.

J'ai une Microsquirt. Les schémas et layouts sont disponibles sur le site du fabriquant. Je ne suis pas particulièrement impressionné par le soin apporté à l'évacuation des calories des étages de sortie qui contrôlent les injecteurs. Or les transitors de puissance qui commandent les injecteurs ont un derating en fonction de la temperature assez radical et un mode de protection quand la jonction ou le package chauffe trop. Je me dis qu'il est possible que mes problèmes à faible charge par temps chaud et moteur très chaud soient liés à ça.
beagle a écrit :Ben je connais surtout aucun ecu qui soit mort de vieillesse :pamafote:
Pour info, le vieillissement d'un circuit est 100 x plus rapide à 85C, 1000 x plus rapide à 125C (par rapport à 25C). Les composants utilisés par les grands constructeurs ont tous été qualifies pour des mission profiles pour automotive et resteront dans les specs toute le durée de vie de la voiture. Sur base de ce que je vois, c'est très loin d'être le cas des composants utilisés dans certains ECU aftermarket (Je dis certains, vérifiés par moi-même. Je ne généralise pas)

Avez-vous d'autres idées que la mienne pour protéger l'ECU de la chaleur ?
Sur une Donk par exemple, où se trouve l'ECU ?
Elise S2 - Rover K !
R300 Superlight - Rover K !
http://www.lesamisdelise.be
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Placer l'ECU dans l'habitacle

Message par darkvador »

Sur les Donk, l ECU est sous le capot moteur

Par contre, depuis des annees Donk realise une sorte de cloison parefeu supplementaire qui se situe 20 centimetres ou trente en avant de la cloison parefeu habitacle compartiment moteur. Cette cloison additionelle est parée cote moteur d un isolant reflechissant

Dans cet intervalle ou trouve l ECU et les maitres cylindres

Les louvres sur le capot sont faites pour faire rentrer de l air dans cet espace et ventiler l ensemble

Une recherche rapide sur le net te permettra de voir comment c est fait
Avatar de l’utilisateur
Tchides
Messages : 1733
Inscription : 27 févr. 2007, 14:37
Seven : 1600k

Re: Placer l'ECU dans l'habitacle

Message par Tchides »

Dans ma cat y'a la grosse batterie entre le moteur et l'ECU. Du coup y'a la chaleur globale du compartiment moteur mais pas le rayonnement direct.
Je sais pas si ça change quelque chose.
Peace and drive.
Avatar de l’utilisateur
atreillou
Messages : 241
Inscription : 04 nov. 2013, 11:40

Re: Placer l'ECU dans l'habitacle

Message par atreillou »

Tchides a écrit :Dans ma cat y'a la grosse batterie entre le moteur et l'ECU. Du coup y'a la chaleur globale du compartiment moteur mais pas le rayonnement direct.
Je sais pas si ça change quelque chose.
oui beaucoup.

le rayonnement est destructeur, beaucoup plus que la chaleur ambiante qui ne fait qu accélérer le vieillissement.
Répondre