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Filtre à air R300 Rover

Publié : 06 juin 2017, 12:52
par Le Jurassien
:coucou: à tous !

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai, hélas, rien trouvé.

Sur ma R300 Rover récemment acquise, il y a un petit filtre à air tissu Green de monté. Je pense qu'à l'origine, c'était le filtre à air en mousse Caterham plus gros.

Je me dis que le gros filtre Caterham laisse passer plus d'air et donc que le moteur respire mieux avec le gros filtre mousse plutôt qu'avec le petit filtre conique. Je me trompe ?

Merci de vos retours ! :D

Re: Filtre à air R300 Rover

Publié : 06 juin 2017, 13:33
par Le Jurassien
everlastngo a écrit :c'est un filtre en bout de plenum ou 4 filtres à meme les pipes d'admission?
il s'agit d'un seul filtre...

Re: Filtre à air R300 Rover

Publié : 06 juin 2017, 13:36
par darkvador
Regarde la reference de ton Green puis verifies qu il soit adapté a la cylindree de ton moteur. C est tres probablement le cas.

A mon avis c est mieux qu un mousse qui fini par craquer alors que le Green entretenu regulierement est inusable

Re: Filtre à air R300 Rover

Publié : 06 juin 2017, 14:37
par darkvador
C est une question de debit possible. Si le debit est bon, peu importe la taille du cone, mais tu as raison, ca va marginalement jouer sur le bruit

Le debit c est cylindree multipliee par regime moteur

A mon avis entre deux modeles pour la meme cylindree la forme peut etre differente, mais le debit le meme

Pour verifier si ca va il faut regarder sur le site ca doit etre indiqué

1800CC fois 7000 tours donc 1800 remplissages a la minute ca doit laisser passer 3600 litres a la minute sans generer de depression

Re: Filtre à air R300 Rover

Publié : 06 juin 2017, 15:21
par Manuanju
Le préparateur qui m'avait vendu mes filtres spéciaux !!, m'avait expliquait que la surface du filtre conique devait être au moins égale a celle du filtre d'origine, seule; mais importante obligation, pour les gros moteurs ou gros turbo il faut des cônes " renforcés" .....à vos calculs ...!!!!

Re: Filtre à air R300 Rover

Publié : 06 juin 2017, 15:31
par darkvador
A partir d une certaine taille le souci qui peut se poser est la resistance de la structure du filtre

Si le filtre opposse trop de resistance quand le debit s accelere, alors il risque de se replier sur lui meme, etouffant encore plus l admission

J avais eu le souci en moto sur une boite a air qui se contractait sur elle meme. Nous n avions pas compris le probleme tout de suite et il avait fallu monter des cornets pour se rendre compte de la source du probleme

Nous etions reparti sur la boite a air d origine en la renforcant avec des entretoises en fibre pour raidir l enssemble et cela fonctionnait tres bien

Re: Filtre à air R300 Rover

Publié : 06 juin 2017, 16:04
par /* jérôme */
darkvador a écrit :1800CC fois 7000 tours donc 1800 remplissages a la minute ca doit laisser passer 3600 litres a la minute sans generer de depression
Hein ?
7000 tours minute ça fait 3500 remplissages minute si je ne m'abuse, donc 1.8*3500 = 6300 litres.

Re: Filtre à air R300 Rover

Publié : 06 juin 2017, 18:20
par darkvador
Oui tu as raison mon erreur est grossiere, j ai divise par quatre temps :dents:

Ca m apprendra a repondre pendant que suis dans une teleconference de merde :)

Re: Filtre à air R300 Rover

Publié : 12 juin 2017, 13:53
par Le Jurassien
everlastngo a écrit :ca doit un peu ressembler à ça:

images.jpg

si le tiens te parait petit peut être qu'il n'est pas adapté. et si tu as la place mais un plus gros.
A mon avis augmenter la surface d'absorption d'air ne va pas diminuer tes perfos (peut être changer le bruit), mais Darkvador me contredira peut être. :W
Par contre un trop petit il y a de forte chance que ton moteur suffoque.
oui on est pas loin de ça... je vais suivre les conseils... mesure du flitre ce soir et vérification du débit.

merci à tous !