Moteur tourne sur trois pattes quelques secondes

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PatrickSeven
Sevener bienfaiteur
Messages : 1151
Inscription : 23 juil. 2013, 15:07
Localisation : [68]
Seven : 1600 K superlight Nr 131

Moteur tourne sur trois pattes quelques secondes

Message par PatrickSeven »

Quelqu'un connaît ce petit soucis aléatoire, moteur 1.6 k Rover, lors d'une sortie mon moteur c' est mis à tourné quelque secondes sur trois cylindres, j' ai remis un peu les gaz, et le moteur est reparti sur 4 pattes ce phénomène c' est produit une seule foi lors de ma virée de 100km, j'aimerai connaître la raison de ce raté sachanT que je me déplace pour les 60 ans.
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Moteur tourne sur trois pattes quelques secondes

Message par darkvador »

Bougie, fil ou injecteur ou mauvais contact

Quel age et kilometrage tes bougies? Le faisceau d allumage?

As tu lavé ton auto recemment? Sur le Rover les puits de bougies recuperent de l eau et ca fini par mariner. Eneleve les fils et coup de soufflete pour voir

Si plein de jus, alors les fils et bougies a la poubelle
Avatar de l’utilisateur
PatrickSeven
Sevener bienfaiteur
Messages : 1151
Inscription : 23 juil. 2013, 15:07
Localisation : [68]
Seven : 1600 K superlight Nr 131

Re: Moteur tourne sur trois pattes quelques secondes

Message par PatrickSeven »

Lors de la révision faite il y'a 1 moi les bougies ont été contrôlés, couleur toutes à fait normale et électrode en bon état. je n'ai pas lavé mon auto au jet donc si entré d' eau seulement par un roulage sous grand orage.
Avatar de l’utilisateur
PatrickSeven
Sevener bienfaiteur
Messages : 1151
Inscription : 23 juil. 2013, 15:07
Localisation : [68]
Seven : 1600 K superlight Nr 131

Re: Moteur tourne sur trois pattes quelques secondes

Message par PatrickSeven »

Ce que je trouve étrange c'est que ça se produit sur un trajet une seule fois et puis après la bête ronronne correctement jusqu' a la maison
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Moteur tourne sur trois pattes quelques secondes

Message par Pascal 71 »

Je constate que les 1600K commencent à avoir des pannes qu'on ne voyait jamais il y a quelques années. :pamafote:
Les années passent ...
Pour pallier au vieillissement ne pas hésiter à faire une bonne maintenance préventive.
- Changer l'intégralité de l'allumage. (bougies, fil de bougies, tête d'allumeur, doigt d'allumage)
- Changer filtre à essence, si possible démontage réservoir et rinçage, démontage des éjecteurs et passage au bac à ultra-son chez un diéséliste.
- Contrôle et nettoyage des masses, contrôle des connecteurs et coup de bombe à contact.

Toujours plus facile à dire qu'à faire, mais ça limite déjà un paquet de panne.
Avatar de l’utilisateur
PatrickSeven
Sevener bienfaiteur
Messages : 1151
Inscription : 23 juil. 2013, 15:07
Localisation : [68]
Seven : 1600 K superlight Nr 131

Re: Moteur tourne sur trois pattes quelques secondes

Message par PatrickSeven »

J'ai vérifier les bougies et le cylindre nr 2 avait le bout noir ( celui qui fait contact avec le câble d'allumage, j' ai nettoyé le bazar complet et profité pour ouvrir le " Delco et le nettoyer, et vérifier les câbles " apparemment tous sont en bonnes états. J'en ai profité aussi pour démonter la valve de ralenti et la nettoyer. Il ne reste car remonter celle ci. Demain 8)
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Moteur tourne sur trois pattes quelques secondes

Message par Pascal 71 »

Il n'est pas possible de contrôler l'état d'un câble d'allumage à "l’œil". :pamafote:
Le seul moyen est de les monter sur un banc de contrôle qui génère de la haute tension. Ce type de banc n'est même pas dispo chez les pro. Seul les fabricants des câbles sont équipé pour ces tests. J'ai eue des câbles HS alors qu'ils étaient en parfait état esthétique (2 ans) !!
Idem pour une tête d'allumage, si elle est fendus, vous ne verrez rien...
Les bougies peuvent aussi être vicieuses, bougie démonté, le culot à la masse, l'étincelle se forme bien entre l’électrode et la base, MAIS une fois en place, l'étincelle peux aussi se faire à l'intérieur si la porcelaine est fendus. :boude:

Bref, un allumage ça ne se contrôle pas sur un aspect visuel. Il y a tellement de possibilités de pannes... :|
La seul méthode pour se prémunir de ces pannes est de faire du préventif. Comme pour l'huile et la courroie de distribution, on change avant que cela ne fasse plus le travail demandé... :P

Bon, maintenant si les fils sont bouffés par les rats ... :arf: (ça arrive aussi ...)
Avatar de l’utilisateur
Padreloco
Messages : 109
Inscription : 14 mars 2013, 20:49

Re: Moteur tourne sur trois pattes quelques secondes

Message par Padreloco »

:coucou:

Au vu de ce que me fait vivre mon 1800K je suis de l'avis de Pascal71. Changement préventif dès qu'il y a un truc qui cloche.
Ce qui use nos belles amantes c'est l'âge, pas les kilomètres. :honte:
Avatar de l’utilisateur
PatrickSeven
Sevener bienfaiteur
Messages : 1151
Inscription : 23 juil. 2013, 15:07
Localisation : [68]
Seven : 1600 K superlight Nr 131

Re: Moteur tourne sur trois pattes quelques secondes

Message par PatrickSeven »

bon J'ai remonté la valve de ralenti mais mon problème persiste au démarrage il faut que je mette un peu de gaz pour lancer le moteur jusqu'a ce que la valve de ralenti fasse soon travail, 2 à 3 Seconde. ensuite le moteur tourne rond au ralenti a mon oreille. (quoique celle ci est un peu défectueuses (trop de tir au famas dans ma jeunesse sans protection auditive).

j'ai commandé des bougies neuves Hier.
Avatar de l’utilisateur
PatrickSeven
Sevener bienfaiteur
Messages : 1151
Inscription : 23 juil. 2013, 15:07
Localisation : [68]
Seven : 1600 K superlight Nr 131

Re: Moteur tourne sur trois pattes quelques secondes

Message par PatrickSeven »

J'ai trouvé cette info sur le site de Lotus seven Club en relation avec un démarreur brise et une batterie Banner
https://www.lotus7.club/forum/k-series- ... rise-issue

apparement le brise pompe enormément au démarrage et si la batterie est en état moyen il semblerai que le IACV se ferme manque de courant. (j'ai du mal a y croire, mais quelqu'un peut m'expliquer) donc pas d'air, pas de combustion. et effectivement
lors d'une légère ouverture des gazs le moteur part, ensuite on remarque bien que le iacv se met en marche bruit de succion au filtre a air.
je passe au garage pour faire vérifier un essais avec une batterie neuve et voir ce qui ce passe.

vu que ce problème a commencé après la pose d'un starter brise
Avatar de l’utilisateur
PatrickSeven
Sevener bienfaiteur
Messages : 1151
Inscription : 23 juil. 2013, 15:07
Localisation : [68]
Seven : 1600 K superlight Nr 131

Re: Moteur tourne sur trois pattes quelques secondes

Message par PatrickSeven »

@Pascal

ici en Allemagne les fils de bougies et autre câbles caoutchouc se font sectionner par les martres (genre de fûret, on fait de très bon pinceau avec leur poils) ces bestioles sont protégés. J'ai eu la mésaventure sur une bm 535 i 1 câble grignoté et échange du pot catalytique. sales bestioles :cry:
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Moteur tourne sur trois pattes quelques secondes

Message par Pascal 71 »

Bah.. y'a pire, un jolie petit nid de souriceaux qui se fait aspirer dans les cylindres au démarrage de la voiture... :honte:
=> Un moteur :colere:
PatrickSeven a écrit :J'ai trouvé cette info sur le site de Lotus seven Club en relation avec un démarreur brise et une batterie Banner
https://www.lotus7.club/forum/k-series- ... rise-issue

apparement le brise pompe enormément au démarrage et si la batterie est en état moyen il semblerai que le IACV se ferme manque de courant. (j'ai du mal a y croire, mais quelqu'un peut m'expliquer) donc pas d'air, pas de combustion. et effectivement
lors d'une légère ouverture des gazs le moteur part, ensuite on remarque bien que le iacv se met en marche bruit de succion au filtre a air.
je passe au garage pour faire vérifier un essais avec une batterie neuve et voir ce qui ce passe.

vu que ce problème a commencé après la pose d'un starter brise
Why not, baisse de tension au démarrage qui est suffisant pour un mauvais fonctionnement de l'IACV.
Faut surtout tester avec une très grosses batteries type pour diesel, ou une 2 ieme batterie en parallèle de la tienne.

Tu peux aussi essayer de mesurer la tension de la batterie lors du démarrage pour voir à combien ça descend.
Avatar de l’utilisateur
Lyhno
Messages : 849
Inscription : 19 avr. 2015, 18:06

Re: Moteur tourne sur trois pattes quelques secondes

Message par Lyhno »

PatrickSeven a écrit :@Pascal

ici en Allemagne les fils de bougies et autre câbles caoutchouc se font sectionner par les martres (genre de fûret, on fait de très bon pinceau avec leur poils) ces bestioles sont protégés. J'ai eu la mésaventure sur une bm 535 i 1 câble grignoté et échange du pot catalytique. sales bestioles :cry:
:coucou:
A titre d'information il existe des bombes contre les rongeurs à vaporisé sur le faisceau notamment et l'ensemble des câbles du compartiment moteur.
Répondre