CT: ca pollute (sans Cata)

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

jeanjacquie
Messages : 630
Inscription : 04 août 2015, 13:30

Re: CT: ca pollute (sans Cata)

Message par jeanjacquie »

encrasser avec un seul plein ?
Avatar de l’utilisateur
NestorCayce
Messages : 98
Inscription : 24 août 2010, 15:40
Localisation : Belfort
Seven : R300 Rover

Re: CT: ca pollute (sans Cata)

Message par NestorCayce »

jeanjacquie a écrit :encrasser avec un seul plein ?
C'est surtout que je ne comprends pas la logique: comment un truc qui "encrasse" plus, peut polluer moins ?

Donc vous confirmez qu'un SP 95 ou E85 passera mieux les test pollution qu'un SP 100 ?
R300 S3 Rover de 2003 - DGL Quaife - 45 000 km.
Avatar de l’utilisateur
zorgbaf
Messages : 358
Inscription : 24 oct. 2008, 00:57

Re: CT: ca pollute (sans Cata)

Message par zorgbaf »

NestorCayce a écrit :
jeanjacquie a écrit :encrasser avec un seul plein ?
C'est surtout que je ne comprends pas la logique: comment un truc qui "encrasse" plus, peut polluer moins ?

Donc vous confirmez qu'un SP 95 ou E85 passera mieux les test pollution qu'un SP 100 ?
Le rover n'est pas conçu pour tourner avec de l'E85. Il y a un risque de casse moteur en cas d'utilisation 100% E85.

Accessoirement, l'E85 n'encrasse pas, c'est plutot l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
NestorCayce
Messages : 98
Inscription : 24 août 2010, 15:40
Localisation : Belfort
Seven : R300 Rover

Re: CT: ca pollute (sans Cata)

Message par NestorCayce »

zorgbaf a écrit :
NestorCayce a écrit :
jeanjacquie a écrit :encrasser avec un seul plein ?
C'est surtout que je ne comprends pas la logique: comment un truc qui "encrasse" plus, peut polluer moins ?

Donc vous confirmez qu'un SP 95 ou E85 passera mieux les test pollution qu'un SP 100 ?
Le rover n'est pas conçu pour tourner avec de l'E85. Il y a un risque de casse moteur en cas d'utilisation 100% E85.

Accessoirement, l'E85 n'encrasse pas, c'est plutot l'inverse.
Mais peut-on dire que le SP95 pollue moins que le SP98, qui lui meme pollue moins que le SP100 ? (ce qui me surprendrait compte tenu du fait qu'on trouve du SP 100 + en Suisse et au Japon, pays plus plus a cheval sur la pollution que nous).

Bien sur, il reste l'ultime solution de CT Clio mais bon, ma caleche respectait les normes avant que le moteur ne soit re-refait (et que le cata ne fonde), il n'y a pas de raison que ce ne soit plus le cas. Et puis, "on m'a dit" que bien qu'a l'air libre, les gaz sont refoules vers le conducteur dans une Cat, donc si je peux eviter d'en prendre plein les bronches...
R300 S3 Rover de 2003 - DGL Quaife - 45 000 km.
Avatar de l’utilisateur
zorgbaf
Messages : 358
Inscription : 24 oct. 2008, 00:57

Re: CT: ca pollute (sans Cata)

Message par zorgbaf »

NestorCayce a écrit : Mais peut-on dire que le SP95 pollue moins que le SP98, qui lui meme pollue moins que le SP100 ? (ce qui me surprendrait compte tenu du fait qu'on trouve du SP 100 + en Suisse et au Japon, pays plus plus a cheval sur la pollution que nous).

Bien sur, il reste l'ultime solution de CT Clio mais bon, ma caleche respectait les normes avant que le moteur ne soit re-refait (et que le cata ne fonde), il n'y a pas de raison que ce ne soit plus le cas. Et puis, "on m'a dit" que bien qu'a l'air libre, les gaz sont refoules vers le conducteur dans une Cat, donc si je peux eviter d'en prendre plein les bronches...
Je ne vois pas trop de quoi on parle ...

L'E85 décrasse car il est composé (au maximum) de 85% d’éthanol alors que le SP95 et le SP98 ne contient qu'environ 5% d’éthanol. L’éthanol a un pouvoir décapant, ça ne veut pas dire qu'il est moins polluant.

SP95 SP98 SP100 correspond au taux d'octane, rien à voir avec le "85" de l'E85. Le taux d'octane correspond au pouvoir antidétonant du carburant. Et là non plus, rien à voir avec la pollution.

Ce que je veux dire:
A moins d’être prévus spécifiquement pour fonctionner à l'E85, les calculateur, sondes lambda, injecteurs, pompes ... ne sont pas prévus pour tourner à l'E85.

Même si l'adaptation pour rouler à l'E85 est relativement aisée à mettre en place, il ne faut pas croire qu'un calculo de Rover K peut tourner à l'E85 sans risque pour le moteur. Ca ne veut pas dire que le moteur va exploser non plus...

L'écrasante majorité des moteurs récents peut avaler du SP95/SP98 ou de l'E10 sans soucis, mais pas de l'E85.
Avatar de l’utilisateur
NestorCayce
Messages : 98
Inscription : 24 août 2010, 15:40
Localisation : Belfort
Seven : R300 Rover

Re: CT: ca pollute (sans Cata)

Message par NestorCayce »

Salut à tous,

des nouvelles pour ceux que ça intéressent.

J'ai enfin pu faire adapter le cata de R300/R400 (Rover) que j'avais acheté sur Piston Heads (pour rappel tubes trop longs et diamètres trop gros) pour qu'il matche avec le silencieux Raceco.

Après avoir récupérer la calèche jeudi soir, je file faire la contre-visite du Contrôle Technique (défaut pollution car fait sans cata en juillet) le vendredi: là pas de bol, le contrôleur tombe en panne d'imprimante et ne peut plus faire aucun contrôle..mais après moult discussions il accepte de mettre la sonde dans le pot pour vérifier si la voiture passe..et elle passe :jap2: . Bon, faut juste que j'y retourne samedi prochain pour la mesure officielle mais je suis rassuré.

Une p'tite photo du montage.
Raceco.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
R300 S3 Rover de 2003 - DGL Quaife - 45 000 km.
Avatar de l’utilisateur
PAPIN
Messages : 174
Inscription : 14 juin 2012, 10:53

Re: CT: ca pollute (sans Cata)

Message par PAPIN »

Quand je suis passé au CT j'ai démonté le 4 en 1, reposé la tubulure équipée du cata et de sa sonde et c'est tout.
La voiture est passée nickel en échappement libre. :jap2:
Lors du contrôle la mesure est faite uniquement sur la pollution, il n'y a aucune mesure concernant le bruit.
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8358
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: CT: ca pollute (sans Cata)

Message par beagle »

*
Dernière modification par beagle le 05 janv. 2018, 08:56, modifié 1 fois.
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Cucho
Messages : 948
Inscription : 17 déc. 2010, 23:18

Re: CT: ca pollute (sans Cata)

Message par Cucho »

Les gars, vous avez intérêt à garder dans un coin du garage un échappement conforme: L'état français commence à faire respecter sa législation.
Bientôt fini les CT sans cata, sans silencieux, avec un moteur différent, voir d'un ECU reprogrammable. Et on parle même pas de la Clio alibi...
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
Avatar de l’utilisateur
Voscar
Messages : 106
Inscription : 07 mai 2013, 13:03

Re: CT: ca pollute (sans Cata)

Message par Voscar »

Combien de Seven ne pollue pas??? :roll:
Je serais intéressé de voir sur ce site des stats entre celle qui sont conforme aux normes CT et les autres.

Moi je fais parti de ceux qui ne pourrait pas passer au CT.... mais mon agent qui a l'habitude de contrôler des oldtimers ferme les yeux sur ce point précis. Sinon c'est toutes les voitures de collection qui sont à mettre à la casse et je ne parle de tout le parc automobile de plus de 10 ans qui est impacté.
Avatar de l’utilisateur
Tchides
Messages : 1733
Inscription : 27 févr. 2007, 14:37
Seven : 1600k

Re: CT: ca pollute (sans Cata)

Message par Tchides »

:coucou:

Petite question de béotien par rapport à ce qui va changer avec le nouveau CT : j'ai une voiture de 1975, quelle norme doit-elle respecter ? Celle qui était en vigueur à cette époque (s'il y en avait une) ? Une valeur par défaut pour toutes les voitures d'avant 19xx ? Celle de maintenant ? La valeur écrite sur la carte grise ?

Autre exemple : j'ai (bientôt :W) une 485s : elle a un certain niveau de pollution, qui est peut-être supérieur à la norme de maintenant car le modèle a été homologué y'a plusieurs années (hypothèse de travail). Est-elle du coup conforme ou pas ? Au CT, la valeur mesurée sera comparée à quoi ?

Enfin dernière question, toujours de béotien : est-ce que certains heureux possesseux de 485 ont la nouvelle pastille "écolo" ? Si oui, la 485 a droit à quel numéro ?

Didier

PS : passer au CT deviendra bientôt superflu quand la moitié du pays nous sera interdite pour cause de pastille soit-disant écolo :boude:
Peace and drive.
Avatar de l’utilisateur
Voscar
Messages : 106
Inscription : 07 mai 2013, 13:03

Re: CT: ca pollute (sans Cata)

Message par Voscar »

Pour répondre à ta 1ère question: https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F328
Avatar de l’utilisateur
colfab
Messages : 68
Inscription : 03 sept. 2006, 01:22

Re: CT: ca pollute (sans Cata)

Message par colfab »

yvan a écrit : 12 sept. 2017, 16:57 Moins de 5% AMHA, c'est loin d'être aussi problématique que tu le penses :wink:
Une 1600k, un Xlow, un sigma ou un Duratec n'a aucune raison de ne pas passer le test CT
Après, il y même des "improbables" qui passent normalement ce test aussi
Exactement mon 1600K ne pollue pas. Le CT passe sans problème.
Après le contrôle je remet mon pot "de tous les jours" et je raccroche le pot catalysé à sa place dans le fond du garage.

Une fois je n'avais pas changé le pot, j'ai proposé de revenir en contre visite gratuite avec le pot catalysé, le contrôleur a dit de pas m'emmerder il a foutu un picasso pour le test. il m'a demandé s'il pouvait faire des photos de la cat en train de passer le CT pour son site internet, j'ai accepté. Et puis voilà. Faut pas trop se poser de pb là où il n'y en a pas ... encore.
Avatar de l’utilisateur
Cucho
Messages : 948
Inscription : 17 déc. 2010, 23:18

Re: CT: ca pollute (sans Cata)

Message par Cucho »

Voscar a écrit : 12 sept. 2017, 13:42 Combien de Seven ne pollue pas??? :roll:
Je serais intéressé de voir sur ce site des stats entre celle qui sont conforme aux normes CT et les autres.

Moi je fais parti de ceux qui ne pourrait pas passer au CT.... mais mon agent qui a l'habitude de contrôler des oldtimers ferme les yeux sur ce point précis. Sinon c'est toutes les voitures de collection qui sont à mettre à la casse et je ne parle de tout le parc automobile de plus de 10 ans qui est impacté.
Un véhicule doit être conforme aux normes qui étaient en vigueur le jour de sa première immatriculation.
Il y a souvent un flou sur les véhicules ancien parce que la législation d'époque était imprécise, mais en ce qui concerne la pollution, depuis une trentaine d'années les critères sont clairs.

En Suisse c'est juste impossible de passer un CT si l'auto ne respecte pas les critères bruit + pollution qui lui sont applicables. Ce sont des critère éliminatoires qui mènent à l'interdiction de circuler si pas mis en conformité à la contre-visite (les CT sont effectués par un organisme de l'état)
Je constate que la France commence à appliquer la même politique. Et j'imagine que bientôt les contrôleurs de CT complaisants seront lourdement punis...
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
Avatar de l’utilisateur
Voscar
Messages : 106
Inscription : 07 mai 2013, 13:03

Re: CT: ca pollute (sans Cata)

Message par Voscar »

Si les suisses sont capable de mettre les locomotives à vapeur aux mêmes normes que les TGV faut nous le dire😁
La question est politique en France et je ne suis pas ici pour en discuter.
Je pense qu'avec mes 200 km que j'ai fait l année dernière avec ma seven, j'ai moins pollué la planète que les cargos qui viennent de l'autre bout du monde nous ramener des cerises en hiver.
Répondre