Fuite huile moteur 1600k

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Anonyme_2

Re: Fuite huile moteur 1600k

Message par Anonyme_2 »

Pour Caty,
à l'origine j'avais une fuite au joint spi de pompe à eau ce qui m'a incité à faire changer ceux d'arbre en même temps que la pompe et les courroies de distri et d'accessoires; bien que la courroie de distri et la pompe aient été changées par SV il y a trois ans :boude: .

Quand la sonde de T° a déconné en mai, j'ai constaté les fuites eau-huile qui existaient sans doute avant.
Giudicelli consulté m'a indiqué le joint spi de pompe usé et montré que l'huile venait en fait de la jauge de niveau que je replace trop peu délicatement :honte:


Ci dessous les photos prises en mai et ce midi:
IMG_4797.jpg
P7267625.jpg
A part le carter de distri qui est moins "arrosé", je suis bien incapable de faire une différence.
Bon ma belle a aujourd'hui les soufflets de cardan d'origine à changer, l'un d'eux ayant fui; son kilométrage et les conditions climatiques de cet hiver "salé" y sont sans doute pour beaucoup. :pamafote:
:coucou:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
benlambard
Messages : 358
Inscription : 18 juin 2015, 12:57

Re: Fuite huile moteur 1600k

Message par benlambard »

Anonyme2 a écrit :Pour Caty,
à l'origine j'avais une fuite au joint spi de pompe à eau ce qui m'a incité à faire changer ceux d'arbre en même temps que la pompe et les courroies de distri et d'accessoires; bien que la courroie de distri et la pompe aient été changées par SV il y a trois ans :boude: .

Quand la sonde de T° a déconné en mai, j'ai constaté les fuites eau-huile qui existaient sans doute avant.
Giudicelli consulté m'a indiqué le joint spi de pompe usé et montré que l'huile venait en fait de la jauge de niveau que je replace trop peu délicatement :honte:


Ci dessous les photos prises en mai et ce midi:
IMG_4797.jpg
P7267625.jpg
A part le carter de distri qui est moins "arrosé", je suis bien incapable de faire une différence.
Bon ma belle a aujourd'hui les soufflets de cardan d'origine à changer, l'un d'eux ayant fui; son kilométrage et les conditions climatiques de cet hiver "salé" y sont sans doute pour beaucoup. :pamafote:
:coucou:
Salut Jean,

Merci pour ces infos mais tout n'est pas clair pour moi :)
Si jamais tu as du temps je veux bien qu'on se passe un petit coup de fil ce sera plus simple :D
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Fuite huile moteur 1600k

Message par darkvador »

Malabar,

Pas la peine de chercher midi a quatorze heures:

Ton couvercle est fuyard

Ca n est rien du tout

Ton moteur a ete ouvert pour la distri et au remontage ca n est pas bingo a tous les coups. Ca arrive souvent sur les Rover a cet endroit la. C est sans gravité sauf que ca fait chier

Essaye de serrer et voir ce que ca donne

Si ca ne marche pas, alors il faut ouvrir, c est tres facile, verfier que tout est plat, nettoyer avec soin, mettre un joint neuf avec un peu de pate a joint, remonter a la cle dynamoetrique

Parfois ce cache a ete trop serre ou pas correctement et s est deformé un peu. La pression est faible et ca n est pas critique, la pate a joints recupere le defaut
Avatar de l’utilisateur
benlambard
Messages : 358
Inscription : 18 juin 2015, 12:57

Re: Fuite huile moteur 1600k

Message par benlambard »

Salut,

Bon je suis passé voir ma Cat ce soir, j'ai la vise qui est sous le cache bougie collé au plastique de distrib qui ne se visse pas bien. Le filetage doit être fatigué. De l'autre côté, coin en haut à gauche quand on est face à la voiture la vis ne tient pas du tout c'est comme si il y avait pas de filetage du tout mais c'est à l'opposé de la fuite potentielle.

Par contre ce qui m'inquiète un peu plus, c'est que le niveau de liquide de refroidissement est anormalement faible sachant que lorsque la distrib a été faite il y a eu un changement de pompe à eau et donc une purge et un remplissage.
IMG_6276.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Racoon
Messages : 523
Inscription : 20 janv. 2014, 17:37

Re: Fuite huile moteur 1600k

Message par Racoon »

Salut Benjamin,

Article 1 : Dark a toujours raison
Article 2 : quand il a tort, voir article 1

Plus sérieusement, Dark a tout dit : après notre conversation et voyant la photo, tout laisse à penser qu'après intervention sur la distribution, le serrage des vis du cache "culbuteur" n'est pas suffisant. Si une vis a foiré au remontage, tu seras bon pour un hélicoil ou un taraudage à la cote supérieure mais je doute qu'il y ait suffisamment de matière autour donc hélicoil.
Bref, j'aurais dû faire la distrib moi-même...


Pour le niveau de LDR c'est effectivement bas mais je n'ai pas regardé après intervention de Giudicelli, il a peut-être été un peu faible. Faire le niveau du Rover demande un peu d'expérience, masser les durites, etc... Sauf qu'avec la vis de purge sur le haut du radiateur, cela facilite la tache comme je te l'avais dit. Encore faut-il avoir levé l'avant pour que la vis de purge soit le point haut... chose qui n'a peut-être pas été faite.
Refais le niveau (le bocal est NORMALEMENT incliné en l'état, ne touche à rien) et check après 200km.
Tu as constaté comme moi que la température est extrêmement stable à 82° (calorstat) donc ne te fais pas de souci pour le JDC. Tu n'aurais pas fait 1000km s'il y avait un pb.
Le Bonheur n'est pas au bout du Chemin, Le Bonheur c'est le Chemin.
Avatar de l’utilisateur
CATACARBU
Sevener bienfaiteur
Messages : 7340
Inscription : 16 déc. 2009, 18:27

Re: Fuite huile moteur 1600k

Message par CATACARBU »

solution ultime, revendre ta cat pour en acheter une avec un bon vieux kent.

Et la, vu qu'elle perd de l'huile de "partout", tu arrêtes vite de t’inquiéter pour quelques traces d'huile :W
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
Avatar de l’utilisateur
benlambard
Messages : 358
Inscription : 18 juin 2015, 12:57

Re: Fuite huile moteur 1600k

Message par benlambard »

CATACARBU a écrit :solution ultime, revendre ta cat pour en acheter une avec un bon vieux kent.

Et la, vu qu'elle perd de l'huile de "partout", tu arrêtes vite de t’inquiéter pour quelques traces d'huile :W
:D
Certainement pas je suis déjà tombé amoureux de la mienne :wub:
Avatar de l’utilisateur
benlambard
Messages : 358
Inscription : 18 juin 2015, 12:57

Re: Fuite huile moteur 1600k

Message par benlambard »

:coucou: ,

Tout d'abord, merci à tous pour votre aide !

Florent, effectivement je vais refaire le niveau de LDR et voir ce que ça donne sur les prochains km. Pour le niveau est ce que je rempli jusqu'au haut du demi bocal sur toute la longeur ou il faut seulement que ce soit au niveau de la jonction à l'arrière du bocal là ou il y a le trait de niveau ?

Pour ce qui est du cache "culbu", je suppose que pour poser les helicoil il faut que je l'ouvre totalement et du coup que je prévois un joint neuf ou je peux le faire en laissant le cache ?
D'ailleurs c'est chiant à poser (j'ai jamais utilisé d'helicoil jusqu'à présent) ?
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21207
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Fuite huile moteur 1600k

Message par Moustache 7 »

Pour poser un Helicoil, il faut enlever totalement le cache, de toute manière, tu doit nettoyer tout le tour parfaitement avant remontage pour éviter les fuites :dents:
Chiant, non, mais faut être méticuleux
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
benlambard
Messages : 358
Inscription : 18 juin 2015, 12:57

Re: Fuite huile moteur 1600k

Message par benlambard »

Moustache 7 a écrit :Pour poser un Helicoil, il faut enlever totalement le cache, de toute manière, tu doit nettoyer tout le tour parfaitement avant remontage pour éviter les fuites :dents:
Chiant, non, mais faut être méticuleux
Ok. Il va falloir que je trouve une âme charitable qui m'aide pour la première fois :) Il faut du coup que j'achète un joint chez SV, est ce que j'ai d'autres pièces à acheter ?
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21207
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Fuite huile moteur 1600k

Message par Moustache 7 »

Je ne pense pas
J'ai jamais posé de Helicoil, juste vu faire, c'est comme pour un taraudage, il faut y aller petit à petit, en faisant dans le sens horaire puis en arrière, puis en avant etc, etc pour casser le copeau et ainsi ne pas casser le taraud
Je pars en congés la semaine prochaine et je n'aurai plus de connexion internet pour 3 semaines ...
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Racoon
Messages : 523
Inscription : 20 janv. 2014, 17:37

Re: Fuite huile moteur 1600k

Message par Racoon »

:coucou:
pour le niveau c'est réellement le trait à l'arrière du bocal, à peine au-dessus de la jonction des 2 demi coquilles. Donc vu la pente, à l'avant il n'y a presque rien. C'est normal c'est un vase d'expansion

Pour l'hélicoil le mieux si tu n'en a jamais posé c'est effectivement de le faire avec qqun qui a l'expérience car en l'occurrence ce n'est pas dans une pièce facilement interchangeable si tu te loupes... Comme dit Yves, pas chiant mais méticuleux. Mais vu comme tu l'es... :join:
Le Bonheur n'est pas au bout du Chemin, Le Bonheur c'est le Chemin.
Avatar de l’utilisateur
benlambard
Messages : 358
Inscription : 18 juin 2015, 12:57

Re: Fuite huile moteur 1600k

Message par benlambard »

Clair pour le LDR, je fais ça ce soir.

Pour ce qui est des helicoil, je veux pas me louper ce serait con. Donc si je passe chez SV samedi pour choper un joint je demande à Bertrand de me le faire si il a le temps ou alors j'attendrais de le faire avec quelqu'un qui s'y connait.
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21207
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Fuite huile moteur 1600k

Message par Moustache 7 »

Tu passes chez SV vers quelle heure, Franck doit aussi y passer et je serais chez moi à quelques km ... je dois aussi voir Bertrand :coucou:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
benlambard
Messages : 358
Inscription : 18 juin 2015, 12:57

Re: Fuite huile moteur 1600k

Message par benlambard »

Moustache 7 a écrit :Tu passes chez SV vers quelle heure, Franck doit aussi y passer et je serais chez moi à quelques km ... je dois aussi voir Bertrand :coucou:
Je viens d'avoir Bertrand au tél et il aura pas le temps de me le faire samedi. Donc ce n'est pas sur que je passe.
Répondre