preparation moteur

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: preparation moteur

Message par Ch'roul »

catkiller a écrit : 14 nov. 2017, 22:08 on a pas la même définition du mot merguez vraisemblablement
C'est évident .
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
Cucho
Messages : 948
Inscription : 17 déc. 2010, 23:18

Re: preparation moteur

Message par Cucho »

Sur un moteur atmo, pour gagner quelque chose, il faut changer des pièces.
C'est pas comme les turbos où il "suffit" de soufflet un peu plus fort et reprogrammer l'ECU en conséquence.

Même pas certain que tu puisses gagner 15CV seulement avec de la reprog.
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
Avatar de l’utilisateur
paskal26
Messages : 119
Inscription : 28 avr. 2013, 14:14

Re: preparation moteur

Message par paskal26 »

olivierlamade a écrit : 14 nov. 2017, 19:47 Ah toi aussi tu m'as vu??
Oui oui on t'a vu le 1 er Novembre au vdv, pour le pilotage...pas besoin ça roule déjà assez vite comme ça :bien:

je te propose de plutôt de passer sur une seven exclusivement pour la piste genre Mégabusa, MK Indy :love:
Avatar de l’utilisateur
PIERRERS
Messages : 1699
Inscription : 04 mai 2014, 17:09

Re: preparation moteur

Message par PIERRERS »

Gagner 15 cv pour 700 € sur un atmo, ça n'existe pas

La bonne prépa digne de ce nom pour une R 300 est celle mentionnée ci-avant, pour la monter à environ 200 cv
C'est ce que j'avais sur ma précédente Cat
Mais ce n'est pas gratuit
Avatar de l’utilisateur
cata
Messages : 818
Inscription : 12 sept. 2007, 16:27

Re: preparation moteur

Message par cata »

Tu es déjà aux limites des capacités de ta R300???
Si c'est pour faire de la route et deux circuits par an, je te répondrais comme les copains : des cours de pilotages.
2 planches ou 4 roues...tant que ça glisse !
Avatar de l’utilisateur
PIERRERS
Messages : 1699
Inscription : 04 mai 2014, 17:09

Re: preparation moteur

Message par PIERRERS »

Moi je le comprends
C'est chiant de s'entendre répondre des cours de pilotage quand on a sa demande

On sait tous quel que soit notre niveau, qu'on peut s'améliorer
Mais le plaisir d'avoir toujours plus dans le moteur n'a pas forcément de relation avec la performance, c'est juste du plaisir d'avoir un truc qui pousse plus ; le pilotage n'a rien à voir

Ma R 300 qui faisait dans les 200 cv, au début je trouvais ça fou tellement ça pousse
Et puis, avec la pratique, je trouvais que ça manquait vraiment de chevaux, surtout sur circuit
Avatar de l’utilisateur
catkooller
Messages : 3550
Inscription : 07 janv. 2015, 14:03

Re: preparation moteur

Message par catkooller »

PIERRERS a écrit : 15 nov. 2017, 09:19 Moi je le comprends
C'est chiant de s'entendre répondre des cours de pilotage quand on a sa demande

On sait tous quel que soit notre niveau, qu'on peut s'améliorer
Mais le plaisir d'avoir toujours plus dans le moteur n'a pas forcément de relation avec la performance, c'est juste du plaisir d'avoir un truc qui pousse plus ; le pilotage n'a rien à voir

Ma R 300 qui faisait dans les 200 cv, au début je trouvais ça fou tellement ça pousse
Et puis, avec la pratique, je trouvais que ça manquait vraiment de chevaux, surtout sur circuit

100% d'accord avec ça ...
Tous les blai .. passionnés qui roulent en Porsche, Aston, Lambo ou autre n'exploitent surement pas la moitié de la cavalerie qu'ils ont dans le dos, et pourtant, ils ont envie de se faire plaisir ...

Les Seveners ont le droit d'avoir les mêmes envies ...
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: preparation moteur

Message par beaware »

catkiller a écrit : 14 nov. 2017, 22:08 on a pas la même définition du mot merguez vraisemblablement
Pour les talibans :dents: , dès qu'une auto n'est plus conforme à l'origine, elle devient une merguez.

Autant, remplacer des rétros ou supprimer une sortie arrière d'échappement peut être sans conséquences, autant une modification des performances peut entrainer de lourdes conséquences vis à vis de l'assurance.
Après comme d'habitude, chacun fait comme il l'entend avec sa conscience, le principal est d'être informé :wink:
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
Naoutit
Messages : 380
Inscription : 20 avr. 2016, 22:05

Re: preparation moteur

Message par Naoutit »

olivierlamade a écrit : 14 nov. 2017, 16:25 bonjour à tous, je me pose la questions et vous la pose, concernant une prepa moteur simple. j'ai une r300, gagner qlq chevaux en retouchant un peu le boitier m'aurait plu mais à qui m'adresser. je suis en deux-sevres, et j'ai vu sur Thouars que gomes- motorsport faisait ça , avec passage au banc, et en charentes-maritimes sur pisany, as motorsport aussi. ils semblent proposer une augmentation de la puissance et même du couple d'environ 10%.
Qu'en pensez vous? connaissez vous ces adresses?
Tu peux aussi voir du coté d'Angers, Bourcier Compétition
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Onken
Messages : 2468
Inscription : 23 juil. 2006, 09:37

Re: preparation moteur

Message par Onken »

J adore un mec qui fais un devis à 700€ pour 15cv. A t il vu la voiture. Sait il que l ECU EU5 est locké de chez locké?
Ca ressemble fortement à un préparateur à fuir.

Il faut connaitre à minima le moteur et ses périphériques sinon c est le caca assuré avec une soupe de soupape etc.

Ceux qui disent aac reprog = environ 200cv à 7800rpm, je rigole également. Le villo d origine n aime pas du tout les régimes supérieur à 7500rpm. Pour prendre 7800 avec le villo d origine, il faut à minima un équilibrage des internes pour limiter les vibrations. Sans ca la fiabilité est très fortement réduite.
Pour faire ça il faut demonter le bas moteur et l heure de MO est pas donné.

N importe quel ane peut faire un score au banc de puissance meme avec un moteur avec tous les internes d origine. Le problème c est de faire un truc fiable.

Il y a peu, je me suis renseigné sur une prépa. Beaucoup de pro annonçait mont et merveille, les devis allaient de 2000€ à 20k€ et tous annonçaient des puissances très similaire. Quand tu regardes le détail du devis, beaucoup n avaient qu'une ligne ou 2 alors que j avais exigé le détail (changement bielles, pistons si c était fait, etc). Un seul devis m a convaincue. Il indiquait clavetage poulie aac et vilo. Pour moi c étai signe d un mec qui avait compris le cahier des charges et d un mec serieux qui connaissaient son taf.

La reprog sur un ECU très très très difficilement reprogrammable, c est du vol. Tout au plus, il va te reprogrammer la loi du potar de pedale d accel et tu auras l impression d avoir un avion alors que le moteur est rigoureusement identique. Il te fera un passage au banc pas devant toi avec un graph qui sera remonter avec paint et zou.
Avatar de l’utilisateur
catkooller
Messages : 3550
Inscription : 07 janv. 2015, 14:03

Re: preparation moteur

Message par catkooller »

beaware a écrit : 15 nov. 2017, 09:47
catkiller a écrit : 14 nov. 2017, 22:08 on a pas la même définition du mot merguez vraisemblablement
Pour les talibans :dents: , dès qu'une auto n'est plus conforme à l'origine, elle devient une merguez.

Autant, remplacer des rétros ou supprimer une sortie arrière d'échappement peut être sans conséquences, autant une modification des performances peut entrainer de lourdes conséquences vis à vis de l'assurance.
Après comme d'habitude, chacun fait comme il l'entend avec sa conscience, le principal est d'être informé :wink:
oui, pour les talib .. , mais un simple remplacement de ceinture par des harnais aviation, ou des rétros de caravane par des rétros F1 aura les mêmes conséquences vis à vis de l'assurance. :pamafote: (avec ou sans cours de pilotage :dents: )


Onken a écrit :J adore un mec qui fais un devis à 700€ pour 15cv. A t il vu la voiture. Sait il que l ECU EU5 est locké de chez locké?
Ca ressemble fortement à un préparateur à fuir.

Il faut connaitre à minima le moteur et ses périphériques sinon c est le caca assuré avec une soupe de soupape etc.

Ceux qui disent aac reprog = environ 200cv à 7800rpm, je rigole également. Le villo d origine n aime pas du tout les régimes supérieur à 7500rpm. Pour prendre 7800 avec le villo d origine, il faut à minima un équilibrage des internes pour limiter les vibrations. Sans ca la fiabilité est très fortement réduite.
Pour faire ça il faut demonter le bas moteur et l heure de MO est pas donné.

N importe quel ane peut faire un score au banc de puissance meme avec un moteur avec tous les internes d origine. Le problème c est de faire un truc fiable.

Il y a peu, je me suis renseigné sur une prépa. Beaucoup de pro annonçait mont et merveille, les devis allaient de 2000€ à 20k€ et tous annonçaient des puissances très similaire. Quand tu regardes le détail du devis, beaucoup n avaient qu'une ligne ou 2 alors que j avais exigé le détail (changement bielles, pistons si c était fait, etc). Un seul devis m a convaincue. Il indiquait clavetage poulie aac et vilo. Pour moi c étai signe d un mec qui avait compris le cahier des charges et d un mec serieux qui connaissaient son taf.

La reprog sur un ECU très très très difficilement reprogrammable, c est du vol. Tout au plus, il va te reprogrammer la loi du potar de pedale d accel et tu auras l impression d avoir un avion alors que le moteur est rigoureusement identique. Il te fera un passage au banc pas devant toi avec un graph qui sera remonter avec paint et zou.
C'est pour ça que je disais être curieux du travail accompli pour gagner 10% sur un R300 et pour seulement 700 roros.
Les reprog sur un atmo, sans rien faire d'autre, ça laisse dubitatif quand au résultat annoncé. donc méfiance ..

Pour info, le kit R400 est proposé avec un bas moteur d'origine, avec des vis de bielles.
Peut être que le vilo du 2,3 est plus sensible (pas taper :D ), mais le 2,0 semble bien conçu :W

Le clavetage est effectivement interessant dés lors qu'on pousse un peu le stade de la prépa.

Onken a écrit :
Quand tu regardes le détail du devis, beaucoup n avaient qu'une ligne ou 2
2 lignes d'échappement, c'était un V8 alors ... :D :W :dents: :join:
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2839
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: preparation moteur

Message par c5lolo »

achète une 485 :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
catkooller
Messages : 3550
Inscription : 07 janv. 2015, 14:03

Re: preparation moteur

Message par catkooller »

c5lolo a écrit : 15 nov. 2017, 11:55 achète une 485 :pamafote:
ça sera pas le même budget :(
olivierlamade
Messages : 207
Inscription : 28 nov. 2011, 13:00

Re: preparation moteur

Message par olivierlamade »

en effet, pas le meme budget mais street-legal. et plus puissant encore , ça m'eviterai de me me dire que 200 cv ,c'est peut etre pas assez :dents: :dents:
je crois que je vais garder la voiture ainsi, de toute façon, l'hiver les sorties sont plus rares. les mauvaises idées reviendront au printemps...eventuellement j'irai voir chez SV.
merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
fastrudy
Messages : 1830
Inscription : 10 févr. 2009, 13:25

Re: preparation moteur

Message par fastrudy »

je comprend l'envie .
selon les terrain de jeux quelques cv de plus sur la R300 serait top
on peut faire les chrono de la cup R300 et vouloir quelques cv en plus ...

la ou j'ai sentie clairement de la frustration fut a SPA , une cat bien menée , reste globalement dans le coup
on peut faire des chronos assez sympa
Pour cela le chassie doit être au poil (et c'est par la que je commencerai a bosser/dépenser )
avec un chassie bien régler piste , on joue avec de auto de la catégorie du dessus ,mais dans le rapide faut avouer qu'arrivée 180km/h la 300 perd toute ca splendeur ,surtout quand on joué avec du bien plus puissant , mais pas que ....ce faire remonter dans les ligne droite a spa par une mégane RS que l'on dépose a chaque freinage/virage .....c'est lourd :W :honte: :P

bref , ça question était , prépa possible ?
Autant répondre objectivement et constructivement sur ca question
(et pourquoi pas finir sur la recommandation , en as tu besoin? ou en est tu de la marge pilotage ...éventuellement)

Onken, les retours (je ne connais pas le taux de casse ....)des r300 cup française et R420 anglaise , sont le suivant
200cv (AAC , injecteur, ressort, coupelle ) papillon a cable, vis de bielle pour augmenter le RPM max de 7300 a 7600 sur (7800 a confirmer )
donc aucun taff sur la bas moteur .

vilo et bielle sont d'origine sur la 620R, seul piston forgé , et haut moteur de la 420...plsu le rotrex .
ca prend 7600tr .

Est la meilleure solution ? je n'ai pas tout les retour d'expérience pour répondre objectivement oui ou non .
:wink:
l'AS vert ...allias froggy
Répondre