preparation moteur

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: preparation moteur

Message par Patrack7 »

beaware a écrit : 15 nov. 2017, 13:25 En tous cas, sur la mienne (CCM), il est clairement écrit en première page, que j'atteste que je n'ai fait aucune modification permettant d'augmenter la puissance du moteur.

Ah bon, donc ta CSR ne fait que 175 CV ? :W

Pour en revenir au sujet d'origine, Olivier n'a absolument pas besoin de cours de pilotage quand on sait les temps qu'il fait au Val de Vienne par exemple.
Il souhaite juste se faire plaisir avec une voiture qui marche mieux et c'est tout légitime. :wink:
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: preparation moteur

Message par beaware »

Patrack7 a écrit : 16 nov. 2017, 07:31
Ah bon, donc ta CSR ne fait que 175 CV ? :W
Jamais mesuré, elle est assurée comme une CSR 200 et ses poneys d'origines :wink:
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
resonance 94
Messages : 11590
Inscription : 21 juin 2008, 09:26

Re: preparation moteur

Message par resonance 94 »

Même si je pense que 15cv tout en haut du compte tour, en sacrifiant un peu le couple, fasse une grosse différence.
Mais l'upgrade fait partie du plaisir de certains, ils sont grands connaissent les risques et leurs obligations.
Ça coûte, il n'y a pas de recette miracle.
Prendre des cours de pilotage est toujours bénéfique, quelques soient son niveau. Ne serait-ce que pour corriger les petites erreurs, les imprécisions qui se glissent au fil du temps.
Sinon pour certains il reste la greffe de balloches, mais
1 ça risque de coûter plus cher qu'une upgrade
2 il y a toujours le risque de rejet
Mort aux cons
Avatar de l’utilisateur
Onken
Messages : 2468
Inscription : 23 juil. 2006, 09:37

Re: preparation moteur

Message par Onken »

Ouai mais tu peux obtenir un budget complémentaire de la part de Mme car elle en beneficiera également.
Avatar de l’utilisateur
sevenspirit
Messages : 952
Inscription : 09 nov. 2006, 18:37

Re: preparation moteur

Message par sevenspirit »

C'est simple c'est un billet de 8000€ pour 200cv.
J'ai des factures ! :honte:
Caterham 1600K white/carbon by ACSA
Avatar de l’utilisateur
resonance 94
Messages : 11590
Inscription : 21 juin 2008, 09:26

Re: preparation moteur

Message par resonance 94 »

Onken a écrit : 16 nov. 2017, 09:35 Ouai mais tu peux obtenir un budget complémentaire de la part de Mme car elle en beneficiera également.
:wink:
Mort aux cons
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2839
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: preparation moteur

Message par c5lolo »

sevenspirit a écrit : 16 nov. 2017, 10:28 C'est simple c'est un billet de 8000€ pour 200cv.
J'ai des factures ! :honte:
en 1600 Rover?
Avatar de l’utilisateur
sevenspirit
Messages : 952
Inscription : 09 nov. 2006, 18:37

Re: preparation moteur

Message par sevenspirit »

En 1800, et c'est le tarif minimum, car monter des jolies pièces équilibrées c'est sympa mais un bon réglage chez un vrais motoriste est nécessaire.
Caterham 1600K white/carbon by ACSA
Avatar de l’utilisateur
fastrudy
Messages : 1830
Inscription : 10 févr. 2009, 13:25

Re: preparation moteur

Message par fastrudy »

sur le rover en 1600 ou 1800 = même combat financier :wink: :pamafote:
l'AS vert ...allias froggy
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2839
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: preparation moteur

Message par c5lolo »

sans vouloir raviver une vieille geguerre entre le bloc Rover et Duratec le premier est plus léger le deuxième est tout le reste.
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: preparation moteur

Message par beaware »

8000 € c'est le prix d'un moteur complet, si on parle d'une prépa, il y a quand même une base et des périphériques.
J'aurais dit 4,5 - 5 k€ grand max pour la prépa de mon 1600 avec l'achat d'une culasse VVC et sa préparation ; mais j'avais déjà les 4 paps, y compris équilibrage, carto.
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
sevenspirit
Messages : 952
Inscription : 09 nov. 2006, 18:37

Re: preparation moteur

Message par sevenspirit »

Oui Fabrice je parle d'un moteur complet tu as raison de le préciser.
Caterham 1600K white/carbon by ACSA
Avatar de l’utilisateur
HPR
Messages : 448
Inscription : 18 avr. 2017, 11:44

Re: preparation moteur

Message par HPR »

fastrudy a écrit : 15 nov. 2017, 20:12 r300 rover ...seul une particulier du sud arrive a sortir 200cv durable en mono papillon .
helas les réalisation sont rare , réaliser par passion (sans regarder les couts ) ....
durable par travail sur le remplissage (couple ) et non les Rpm...

la solution classique sur le Rover 1800 pour faire 190/200 cv , c'est culasse VVC 160 ou culasse type vhpd
(les deux avec grosse soupapes ) , travail des conduit culasse , admission revue (plénum très travaillé )
AAC , ressort, coupelle, spécifique ...
on ne parle pas du bas moteur (fiabilité )
bref cela fait un gros bilet , et la reprise totale du moteur .

J'ai déjà une bonne base (Roller Barrel avec FàA Pipercams / injecteurs + 4/1 + Silencieux R500 / ECU MBE 967 / Apollo / BV6 / AAC Pipercams / Pistons forgés...) et avec une culasse K16 avec conduits admission majorés (pour Roller) mais soupapes et conduits échappement stock. Je regarde pour harmoniser et optimiser l'ensemble sans tomber dans certains délires...

La culasse K16 est-elle à proscrire pour un usage mixte route/tracks days autour des 190ch visés ? Culasse VVC fixe obligatoire ?
Avatar de l’utilisateur
fastrudy
Messages : 1830
Inscription : 10 févr. 2009, 13:25

Re: preparation moteur

Message par fastrudy »

si ta culasse est avec les "petites" soupape d'origine les 190cv seront difficile .
l'avantage de la culasse VVC c'est les grosse soupape d'origine .
quelle taille de soupapes a tu ?
quels AAC a tu ? quelle longeur de cornet a tu quelles, longeur de conduit font les roller barrel ?
quels régime maxi peut tenir sereinement ton moteur (bas moteur revue ? vila équilibré , mise au poids bielle/piston ..)

les CV sont très mathématique , Puissance = Couple a un régime
pour augmenter la puissance , faut travailler le couple (remplissage moteur ) et le régime moteur (plus cela tourne vite plus le chiffre vendeur est Beau)

le vrai truc c'est le couple sur une large plage d'utilisation (pas trop bas si possible )
Donc si tu a des RB de r500 (prévue pour un accord acoustique a des régime haut , mais que ton moteur ne les prend pas ces fameux tours ...) ...faut hélas voir la chose dans ca globalité .
Mieux vault viser un peut moins de cv , avec un rpm max as trop haut et un jolie couple ...plus facile a exploiter, plus efficace , moins de risque casse/usure "stress" du moteur et de l'équipage mobile )

Apres pour savoir si VVC ou Fixe , faut voir la courbe de couple et la démultiplication ...et ce que tu recherche vise .
avec la BV6 un montage type "culasse vvc" fixe , ne posera pas de problème (faudra attaqué un minimum sur route pour éviter les bas régimes lol, sur piste on en parle pas ...tu sera toujours dans la bonne plage )

j'ai vite tiré un trait sur l'étape rover :honte: , et j'ai plus trop en mémoire a l'instant T les infos de base .

8000 euros , mais en utilisant une partie de matériel d'occasion ? les 4 papillon ? on n'inclue pas la ligne , ni l'ecu.?

sinon ....
Capture d’écran 2017-11-16 à 13.01.54.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
l'AS vert ...allias froggy
Avatar de l’utilisateur
catkooller
Messages : 3550
Inscription : 07 janv. 2015, 14:03

Re: preparation moteur

Message par catkooller »

Patrack7 a écrit : 16 nov. 2017, 07:31

Pour en revenir au sujet d'origine, Olivier n'a absolument pas besoin de cours de pilotage quand on sait les temps qu'il fait au Val de Vienne par exemple.
Il souhaite juste se faire plaisir avec une voiture qui marche mieux et c'est tout légitime. :wink:
Voilà une réponse plaisante à lire ... :bien:


@fastrudy : on comprend que tu ais tiré un trait sur le rover, avec un bijou pareil ... :love:
Répondre