[1600k] Démarrages à froid et sonde température vers ECU
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[1600k] Démarrages à froid et sonde température vers ECU
Hello Everybody
Ma sonde de température moteur située sur le water rail et qui envoie l'info température moteur à l'ECU est défaillante et doit être remplacée.
Les symptômes qui m'ont conduit à cette conclusion sont des démarrages à froid très difficiles et nécessitant de s'y reprendre à plusieurs fois alors qu'une fois la voiture à température les démarrages sont faciles et immédiats.
Le test simplissime trouvé sur les forums Rover et qui m'en a fourni la preuve est le suivant : Moteur froid, sonde débranchée = démarrage au 1/4 de tour.
De ce que j'ai trouvé sur les forums Rover, quand cette sonde est défaillante elle peut par exemple indiquer dans un cas cité +136° par défaut ce qui n'aide pas pour un démarrage à froid
J'ai 2 questions :
> Puis-je remplacer cette sonde sans avoir besoin de faire une purge complète du circuit de refroidissement et sans risquer d'introduire des bulles d'air dans le circuit ?
> La sonde origine que je trouve chez RIMMERBROS est marron alors que la mienne (que je suppose pourtant être d'origine aussi) est noire. Cela peut-il poser soucis concernant les valeurs et la sensibilité de la sonde ?
Merci par avance
Ma sonde de température moteur située sur le water rail et qui envoie l'info température moteur à l'ECU est défaillante et doit être remplacée.
Les symptômes qui m'ont conduit à cette conclusion sont des démarrages à froid très difficiles et nécessitant de s'y reprendre à plusieurs fois alors qu'une fois la voiture à température les démarrages sont faciles et immédiats.
Le test simplissime trouvé sur les forums Rover et qui m'en a fourni la preuve est le suivant : Moteur froid, sonde débranchée = démarrage au 1/4 de tour.
De ce que j'ai trouvé sur les forums Rover, quand cette sonde est défaillante elle peut par exemple indiquer dans un cas cité +136° par défaut ce qui n'aide pas pour un démarrage à froid
J'ai 2 questions :
> Puis-je remplacer cette sonde sans avoir besoin de faire une purge complète du circuit de refroidissement et sans risquer d'introduire des bulles d'air dans le circuit ?
> La sonde origine que je trouve chez RIMMERBROS est marron alors que la mienne (que je suppose pourtant être d'origine aussi) est noire. Cela peut-il poser soucis concernant les valeurs et la sensibilité de la sonde ?
Merci par avance
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
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- darkvador
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Re: [1600k] Démarrages à froid et sonde température vers ECU
changer la couleur d une sonde??????????????????????
c est du tuning, quelle horreur
la couleur est fonction du traitement anti corossion appliqué par le fabricant, elle n a pas de rapport avec la sensibilite de la sonde, au pire tu verifies les valeurs constructeurs mais ca doit etre pareil
si tu ca,ges vite, pas besoin de purger je pense, tu pedra tres peu et meme si le rover n est pas un modele du genre en auto purge, je ne m inquieterai pas, sauf si tu perds de grosses quantitees. Mais a frid, donc sans pression, tout en haut du circuit, si tu vas vite, ca va representer une cuillere a soupe de LDR au maxi je pense
c est du tuning, quelle horreur
la couleur est fonction du traitement anti corossion appliqué par le fabricant, elle n a pas de rapport avec la sensibilite de la sonde, au pire tu verifies les valeurs constructeurs mais ca doit etre pareil
si tu ca,ges vite, pas besoin de purger je pense, tu pedra tres peu et meme si le rover n est pas un modele du genre en auto purge, je ne m inquieterai pas, sauf si tu perds de grosses quantitees. Mais a frid, donc sans pression, tout en haut du circuit, si tu vas vite, ca va representer une cuillere a soupe de LDR au maxi je pense
ma voiture : changement climatique
- British
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Re: [1600k] Démarrages à froid et sonde température vers ECU
Merci Dark,
C'est le corps en plastique ou se fait la connexion de la prise qui est marron et pas la sonde elle même
Je me demandais simplement si il existait un code couleur sur ce type de sonde qui induise des valeurs en ohms différentes d'une couleur à l'autre histoire de ne pas la remplacer 2 fois
C'est le corps en plastique ou se fait la connexion de la prise qui est marron et pas la sonde elle même
Je me demandais simplement si il existait un code couleur sur ce type de sonde qui induise des valeurs en ohms différentes d'une couleur à l'autre histoire de ne pas la remplacer 2 fois
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- darkvador
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Re: [1600k] Démarrages à froid et sonde température vers ECU
oui j avais compris la question comme ca. pa que je sache, mais attend d autre avis ou regarde les fiches techniques
standardiser un type de sonde par la couleur, pour des anglais ca n est pas credible
standardiser d ailleurs et anglais dans la meme phrase ca ne va pas enssemble
c etait peut etre marron pour les sondes eu, doré pour les sondes uk, mais en ce moment pour les sondes nord irlandaises, les anglais vont faire une autre couleur pour lutter contre les penuries alimentaires du blocus continetal si j ai bien compris
standardiser un type de sonde par la couleur, pour des anglais ca n est pas credible
standardiser d ailleurs et anglais dans la meme phrase ca ne va pas enssemble
c etait peut etre marron pour les sondes eu, doré pour les sondes uk, mais en ce moment pour les sondes nord irlandaises, les anglais vont faire une autre couleur pour lutter contre les penuries alimentaires du blocus continetal si j ai bien compris
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- British
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Re: [1600k] Démarrages à froid et sonde température vers ECU
Let's go pour la sonde marron alors.
Si la Cat explose au démarrage on saura que c'était une sonde catholique irlandaise
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Re: [1600k] Démarrages à froid et sonde température vers ECU
Apparemment il y a eu plusieurs types de sondes, bon ok, c'est sur le Rover 1800k, mais t'as plutôt intérêt à vérifier la référence directement sur la tienne avant de commander
https://www.elise-shop.com/ecu-coolant- ... 7556256343
https://www.elise-shop.com/coolant-temp ... 7556256343
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Re: [1600k] Démarrages à froid et sonde température vers ECU
Sur la sonde du manomètre , aucun soucis .
je n'ai jamais changer l'autre (ecu) , ça dépend de sa position
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Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
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Re: [1600k] Démarrages à froid et sonde température vers ECU
Elle est juste à côté quelques centimètres avant la sonde qui alimente le manomètre au tableau de bord
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Re: [1600k] Démarrages à froid et sonde température vers ECU
Au même niveau donc ça doit le faire,
par prudence tu prépares la nouvelle sonde ,tu démontes , tu bouches avec ton doigt et tu remontes la neuve.
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Re: [1600k] Démarrages à froid et sonde température vers ECU
Au même niveau donc ça doit le faire,
par prudence, tu prépares la nouvelle sonde ,tu démontes , tu bouches avec ton doigt et tu remontes la neuve.
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Re: [1600k] Démarrages à froid et sonde température vers ECU
Pas besoin de purger
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Re: [1600k] Démarrages à froid et sonde température vers ECU
Merci Gentlemen
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Re: [1600k] Démarrages à froid et sonde température vers ECU
T'es déjà dans le tuning?
Pour l'avoir déjà fait avec la sonde d'indication de température du tableau de bord qui se trouve juste à coté de celle de l'ECU, comme le dit Dark tu perdras 2 fois rien. Comme tu vas faire cela moteur à l'arrêt (enfin je suppose ) il n'y aura pas de pression dans le circuit. L'idéal et d'avoir la sonde de remplacement à proximité pour ne pas perdre de temps lors du changement.
Ou tu demandes à madame British de mettre son doigt le temps que tu retrouves la nouvelle sonde, que tu la nettoies et que tu la belgommes .
Laissez les bons temps rouler
Fred o='-o
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- British
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Re: [1600k] Démarrages à froid et sonde température vers ECU
Alors, pour en finir avec mes histoires de couleur de sondes, il semble que la marron s'applique aux K avant 2000 et la noire aux K après 2000
Pour ceux qui comme moi ont un Rover 1600K Euro3 la sonde origine à pour ref MEK000030L et se trouve entre autre chez RIMMERBROS ici :
https://rimmerbros.com/Item--i-MEK000030L
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Re: [1600k] Démarrages à froid et sonde température vers ECU
La couleur de la sonde à une importance sur sa courbe de valeur..
D'après mon expérience , les sonde à connectique noire sont des CTP...Maintenant à voir si les marrons sont aussi des CTP
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