[Twincam] Joint de culasse qui dépasse
Modérateur : Modérateurs
[Twincam] Joint de culasse qui dépasse
Bonjour à toutes et à tous
Cet après-midi, j'ai procédé au resserrage de divers vis et écrous de la Seven et me suis aperçu que ceux du couvre-culasse (entourés en rouge sur la photo 1) étaient desserrés. J'ai donc pris soin d'y remédier, sans toutefois serrer "comme un bœuf".
Puis, je suis parti en balade pendant deux heures : aucun problème de pression d'huile ni de température (malgré des embouteillages sous le soleil de Montpellier).
Plus tard dans la soirée, je me suis aperçu que du joint sec et effrité dépassait légèrement en bas du couvre-culasse (entouré en bleu sur la photo 1).
En comparant avec une photo du moteur prise l'an dernier, on voit que ce joint sec ne dépassait pas à cet endroit précis, mais que c'était déjà le cas ailleurs (entouré en vert sur la photo 2).
J'imagine que le fait de resserrer les écrous du couvre-culasse a créé une certaine pression ayant conduit du joint sec à dépasser.
Selon vous, dois-je m'inquiéter ? Ne fallait-il pas procéder au resserrage des écrous du couvre-culasse ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Photo 1 (prise aujourd'hui) :
Photo 2 (prise il y a un an chez le vendeur) :
Cet après-midi, j'ai procédé au resserrage de divers vis et écrous de la Seven et me suis aperçu que ceux du couvre-culasse (entourés en rouge sur la photo 1) étaient desserrés. J'ai donc pris soin d'y remédier, sans toutefois serrer "comme un bœuf".
Puis, je suis parti en balade pendant deux heures : aucun problème de pression d'huile ni de température (malgré des embouteillages sous le soleil de Montpellier).
Plus tard dans la soirée, je me suis aperçu que du joint sec et effrité dépassait légèrement en bas du couvre-culasse (entouré en bleu sur la photo 1).
En comparant avec une photo du moteur prise l'an dernier, on voit que ce joint sec ne dépassait pas à cet endroit précis, mais que c'était déjà le cas ailleurs (entouré en vert sur la photo 2).
J'imagine que le fait de resserrer les écrous du couvre-culasse a créé une certaine pression ayant conduit du joint sec à dépasser.
Selon vous, dois-je m'inquiéter ? Ne fallait-il pas procéder au resserrage des écrous du couvre-culasse ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Photo 1 (prise aujourd'hui) :
Photo 2 (prise il y a un an chez le vendeur) :
- Boutzi
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Re: [Twincam] Joint de culasse qui dépasse
Ce n'est pas le joint de culasse, mais le joint du couvre culasse
Les ecrous ne sont vraiment pas serrés fort (je ne me rappelle plus de la valeur), ce qui fait que tu as cru qu'ils étaient desserrés. Tant qu'il n'y a pas de fuite d'huile par ce joint, pas besoin de resserrer les écrous.
Les ecrous ne sont vraiment pas serrés fort (je ne me rappelle plus de la valeur), ce qui fait que tu as cru qu'ils étaient desserrés. Tant qu'il n'y a pas de fuite d'huile par ce joint, pas besoin de resserrer les écrous.
Rover forever !
Ma baignoire
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Re: [Twincam] Joint de culasse qui dépasse
Super, merci pour ta réponse
Aucune fuite à signaler au niveau de ce joint. En revanche, le pourtour des écrous du couvre-culasse est légèrement gras - c'est d'ailleurs ce qui m'a motivé à les resserrer.
Selon toi, devrais-je légèrement les desserrer pour revenir au serrage d'avant mon intervention ?
Aucune fuite à signaler au niveau de ce joint. En revanche, le pourtour des écrous du couvre-culasse est légèrement gras - c'est d'ailleurs ce qui m'a motivé à les resserrer.
Selon toi, devrais-je légèrement les desserrer pour revenir au serrage d'avant mon intervention ?
- Boutzi
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Re: [Twincam] Joint de culasse qui dépasse
Si tu les serres trop tu vas bousiller les rondelles d'étanchéité (seloc washer) qui sont sous les écrous nilstop.
Après recherche les écrous doivent être serrés à 10Nm.
Ton étanchéité ne sera jamais vraiment parfaite ici, mais il ne faut pas trop serrer, et ne pas mettre de pâte à joint sur le joint liège si tu retires le couvre culasse.
Après recherche les écrous doivent être serrés à 10Nm.
Ton étanchéité ne sera jamais vraiment parfaite ici, mais il ne faut pas trop serrer, et ne pas mettre de pâte à joint sur le joint liège si tu retires le couvre culasse.
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Ma baignoire
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- darkvador
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Re: [Twincam] Joint de culasse qui dépasse
Si on serre trop, le cache culbuteur n aime pas non plus, il s enfonce.
Ne touches plus a rien, quand ca marche, on ne touche pas
Si ca fuit de l huile, c est qu il y en a encore, donc ca n est pas grave, ne s inquieter que quand ca ne fuit pas
Ne touches plus a rien, quand ca marche, on ne touche pas
Si ca fuit de l huile, c est qu il y en a encore, donc ca n est pas grave, ne s inquieter que quand ca ne fuit pas
ma voiture : changement climatique
Re: [Twincam] Joint de culasse qui dépasse
Très bien, merci pour vos réponses
Avant la prochaine balade, je desserrerai légèrement les écrous du couvre-culasse pour ne pas mettre trop de contrainte sur les rondelles d'étanchéité.
N'ayant pas de clef dynamométrique, il me sera malheureusement impossible de serrer à 10nm précisément.
Avant la prochaine balade, je desserrerai légèrement les écrous du couvre-culasse pour ne pas mettre trop de contrainte sur les rondelles d'étanchéité.
N'ayant pas de clef dynamométrique, il me sera malheureusement impossible de serrer à 10nm précisément.
- darkvador
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Re: [Twincam] Joint de culasse qui dépasse
Ne deserre pas ce qui est fait est fait. Deserrer ne te creera que des soucis. Si tu n as pas serré comme un ane, ne touche a rien. A la prochaine revision si tu dois intervenir sous le cache culbuteur, alors, nouveau joint en liege, coupelles etancheite et serrer au couple. Mais tu as ecrasé en serrant des elements pas prévu pour. Ils ne sont probablement pas assez elastiques pour reprendre leur forme initiale. Et ca fuira
Si c est a serrer a 10 et que tu as mis 15 ca ne cassera rien, pas d inquietude
Si c est a serrer a 10 et que tu as mis 15 ca ne cassera rien, pas d inquietude
ma voiture : changement climatique
- Micklin
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Re: [Twincam] Joint de culasse qui dépasse
Et si un jour tu venais à changer ce joint liège du couvre culasse (cache culbuteur), et les joints des 8 écrous qui le fixent sur la culasse, il faudra les serrer en croix et progressivement en 2 ou 3 passes de serrage pour terminer à 10Nm. Cela évite de voir glisser le joint, de le pincer ou de déformer le cache.
Astuce pour faire tenir le joint avant le serrage et pendant la mise en place du cache culbu, quelques petits points de graisse dans les courbes vont le "scotcher" en place.
Continue de chouchouter ce beau petit moteur
Astuce pour faire tenir le joint avant le serrage et pendant la mise en place du cache culbu, quelques petits points de graisse dans les courbes vont le "scotcher" en place.
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Re: [Twincam] Joint de culasse qui dépasse
Merci beaucoup pour tes conseils
J'adore cette voiture et en prends grand soin, ça m'aurait embêté de faire une c*nnerie sans le vouloir.
Selon vous, il n'y a pas de risque majeur à rouler sans avoir procédé au remplacement complet du joint du couvre-culasse ? Sachant que je vérifie très régulièrement le niveau d'huile et les éventuelles fuites du côté où il dépasse (cf photo 1).
@Boutzi : pourrais-tu me dire où tu as trouvé l'information concernant le couple de serrage de 10nm ?
Autre question : connaissez-vous une boutique française où je peux trouver des pièces pour le Twincam ? Car depuis le Brexit, passer par eBay pour acheter au Royaume-Uni s'avère très onéreux.
Merci d'avance et bonne soirée
J'adore cette voiture et en prends grand soin, ça m'aurait embêté de faire une c*nnerie sans le vouloir.
Selon vous, il n'y a pas de risque majeur à rouler sans avoir procédé au remplacement complet du joint du couvre-culasse ? Sachant que je vérifie très régulièrement le niveau d'huile et les éventuelles fuites du côté où il dépasse (cf photo 1).
@Boutzi : pourrais-tu me dire où tu as trouvé l'information concernant le couple de serrage de 10nm ?
Autre question : connaissez-vous une boutique française où je peux trouver des pièces pour le Twincam ? Car depuis le Brexit, passer par eBay pour acheter au Royaume-Uni s'avère très onéreux.
Merci d'avance et bonne soirée
Re: [Twincam] Joint de culasse qui dépasse
le serrage du cache arbres (il n'y a pas de culbuteurs sur un TC Lotus) se fait un peu au feeling avec le joint liége. Lorsque tu viens de le monter tu serres gentiment, tu roules et si tu apperçois qq fuites tu resserres un peu. Pas plus compliqué que ça. Les fuites s'expliquent la plupart du temps par des déformations du cache arbres. Il n'y a pas non plus à angoisser à l'apparition d'une fuite à ce niveau. Pour information, Burton ou QED vendent des joints en caoutchouc, plus efficaces.