Page 1 sur 3

Moteur FORD 2.0 DURATEC

Publié : 28 janv. 2010, 19:38
par ZAGATO
Bonjour,

Le Duratec 2.0 175 des CAT est t-il , à quelques détails près, celui des Focus et si oui de quelle variante dérive t-il ?

Il y a bien les Focus 2.0 145Ch mais je pensais qu'il serait plus dérivé d'une version 170 Ch que je ne retrouve cependant plus dans la gamme FORD :(

Je m'achéterai bien la revue technique de la FORD en question pour bucher le moteur en détail, j'ai 7 mois à tuer...

PS: Un site US sur les CAT donne des infos qu'on ne trouve pas couramment, notamment dans la section Engines il y a une animation de la mort qui tue du Duratec !

http://www.speedclassics.comICI[/url]

Re: Moteur FORD 2.0 DURATEC

Publié : 28 janv. 2010, 19:53
par pierre.def
animation de ouf, c'est beau a voir

Re: Moteur FORD 2.0 DURATEC

Publié : 28 janv. 2010, 20:01
par Xflow
j'ai toute la doc technique!

Téléchargeable ici:

http://k80rum.co.uk/misc.aspx

C'est le Ford, Mazda Duratec HE

Re: Moteur FORD 2.0 DURATEC

Publié : 28 janv. 2010, 20:15
par Moustache 7
Très belle animation de ce moteur :bien:

Re: Moteur FORD 2.0 DURATEC

Publié : 28 janv. 2010, 20:17
par ZAGATO
Merci pour la doc.

J'ai un doute qui me traverse: Les poussoirs de soupapes du Duratec 175 sont mécaniques ou hydrauliques ??

Re: Moteur FORD 2.0 DURATEC

Publié : 28 janv. 2010, 20:23
par david.s7
c'est une chaine pour la distri????

Re: Moteur FORD 2.0 DURATEC

Publié : 28 janv. 2010, 20:29
par catmandou
Dans la gamme Ford focus 2005 à 2009 (et je suppose 2010 aussi...), il y a 2 moteurs DURATEC et, précisons" DURATEC HE "pour ceux qui ne sont pas "Vct" ( car il y a aussi les Duratec Ti Vct= Sigma= Zetec-SE selon les pays !!!):
_Duratec HE 1800 vendu pour 125 hp code QQDB et Q7DA et
_Duratec HE 2000 vendu pour 145 hp code AODA.

D'où proviennent les Duratec HE plus puissants ? Des préparateurs ?
Oui, c'est une chaine de distribution;
Non, ce ne sont pas des poussoirs hydrauliques.

Re: Moteur FORD 2.0 DURATEC

Publié : 28 janv. 2010, 20:31
par ZAGATO
c'est une chaine pour la distri????
Oui !
(De nombreux constructeurs y repassent !)

Par contre les accessoires sont entrainés par courroie.

Perso je trouve ça bien pour mon usage perso, mais moins bien pour l'avenir de mon boul's: On fabrique des galets de distri pour courroie....

Re: Moteur FORD 2.0 DURATEC

Publié : 28 janv. 2010, 20:33
par ZAGATO
Non, ce ne sont pas des poussoirs hydrauliques.
ça par contre c'est pas dans l'ère du temps....et signifie réglage des jeux aux soupapes tous les combiens ?
Je suppose que FORD a prévu les traitments thermiques adéquats pour limiter la dérive du jeu aux soupapes , enfin J'ESPERE !

Re: Moteur FORD 2.0 DURATEC

Publié : 28 janv. 2010, 20:41
par ZAGATO
Non, ce ne sont pas des poussoirs hydrauliques.
Je reviens là-dessus: Tu es vraiment sûr ?

Car dans la doc du moteur et les vues éclatées je ne vois pas de pastilles de réglage du jeu aux soupapes, entre la soupape et le poussoir.

Re: Moteur FORD 2.0 DURATEC

Publié : 28 janv. 2010, 20:44
par ZAGATO

Re: Moteur FORD 2.0 DURATEC

Publié : 28 janv. 2010, 20:57
par ZAGATO
Bon ben effectivement c'est des poussoirs méca mais selon FORD, pas besoin de réglage (mouais, je demande à voir ....)
The double overhead cams are driven by a silent chain drive, actuating the valves via mechanical tappets.
Unlike previous-generation Ford engines, the tappets are precision-fit during assembly and require no
shimming.
Tout les détails ici:

http://home.att.net/~biker16/Duratec_HE.html

Re: Moteur FORD 2.0 DURATEC

Publié : 28 janv. 2010, 21:40
par yormeau
Trè sbelle animation, effectivement. La pemière du genre que j'ai vue, était celle d'un moteur Diesel... Deutz :P

Re: Moteur FORD 2.0 DURATEC

Publié : 28 janv. 2010, 21:42
par Xflow
la version EU est un genre de VVC, VVTi etc...aàc variable
Boitier SBD locké!

chaine de distribution, accessoires par courroie.

La version CC.UK est préparée par SBD...il me semble, plenum spécifique, injecteur pareil

d'ailleurs très bientôt, mon plenum et injecteurs ainsi que les aàc seront dispo :arf:

Re: Moteur FORD 2.0 DURATEC

Publié : 29 janv. 2010, 08:44
par catmandou
On est en 2010, camarades, on ne règle plus le jeu aux soupapes sur les 2 act à poussoirs mécaniques sauf peut être à des kilométrages où la Cat sera tombée en poussière par ailleurs... :dents: :dents: :dents:

Pour un réglage éventuel, il faut changer les poussoirs : ce sont eux qui ont des épaisseurs de fond différentes;
Oui, il faut retirer les ac, mais pas vraiment plus difficile que de changer une courroie.
XFlow, tu sembles dire que les Duratec HE Cat seraient modifiés à aac variables : ? ...Pas facile à faire, pas facile à loger,
Tu confirmes , Quelle est ta source ?