Implantation vhpd dans cat k série
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Implantation vhpd dans cat k série
J'ai l'opportunité de peut être pouvoir réccupérer un vhpd pour ma 1600k ; je voulais juste avoir la confirmation que son implant ne poserait pas de problème, notamment au niveau de l'admission 4 papillons, beaucoup plus volumineuse ??
- Ch'roul
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Re: Implantation vhpd dans cat k série
Contact R2Rien, qui connait très bien le sujet !
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
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- sevenspirit
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Re: Implantation vhpd dans cat k série
Ca passe sans problème comme sur les R400 en découpant le capot pour la boite à air.
Il faudrat aussi découper un peu d'alu pour faire passer l'échappement.
Les supports moteur sont les mèmes que sur ton 1600K.
Par contre si ton VHPD vient d'une Lotus ou d'une MG tu auras à usiner le bloc pour faire passer le démarreur,récuperer ton carter et à changer le volant moteur.
C'est un beau projet.
Yves-Marie
Il faudrat aussi découper un peu d'alu pour faire passer l'échappement.
Les supports moteur sont les mèmes que sur ton 1600K.
Par contre si ton VHPD vient d'une Lotus ou d'une MG tu auras à usiner le bloc pour faire passer le démarreur,récuperer ton carter et à changer le volant moteur.
C'est un beau projet.
Yves-Marie
Re: Implantation vhpd dans cat k série
Merci YFFIC pour les info. Le VHPD provient d'une 340R. Par contre, le coup de découper le capot pour la boite à air, bof...
Re: Implantation vhpd dans cat k série
Pas besoin, cela passe sans ouvrir avec un filtre a air dédié, la découpe, c'est un plus, pas indispensablefram a écrit :Merci YFFIC pour les info. Le VHPD provient d'une 340R. Par contre, le coup de découper le capot pour la boite à air, bof...
[ Post made via Mobile Device ]
http://www.pistonheads.com/sales/1898532.htm
Regarde les photos
Re: Implantation vhpd dans cat k série
Autant pour moiyvan a écrit :Pas besoin, cela passe sans ouvrir avec un filtre a air dédié, la découpe, c'est un plus, pas indispensablefram a écrit :Merci YFFIC pour les info. Le VHPD provient d'une 340R. Par contre, le coup de découper le capot pour la boite à air, bof...
[ Post made via Mobile Device ]
http://www.pistonheads.com/sales/1898532.htm
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je pensais plutot au montage avec la boite à air des R400 qui respire par un boa venant d'une prise d'air frais située sous le nez de l'auto(sous le radia d'huile).
Re: Implantation vhpd dans cat k série
OK merci . Reste à trouver où se procurer ce filtre à air ; et également le collecteur d'échappement qui va bien (qui va bien pour le vhpd et qui s'implante bien dans la cat).
Re: Implantation vhpd dans cat k série
Bjr,
Je viens de voir le post.
Aucune grosse difficulter à monter un VHPD à la place d'un 1600K, c'est un K Rover
Il faut le configurer mécaniquement et le rééquiper comme un 1600K.
Ensuite, il y a l'admission qui peut poser problème.
En ce qui me conserne, j'ai monter une boite à air Barnard UK et modifié le capot Avant pour amener un peu d'air.
Ce n'est pas l'idéal mais je voulais aussi limiter le bruit durant les sorties cicuits.
En ce qui concerne l'echappement 4/2/1 (avec ou sans cata) de chez Caterham en big bore.
Pour la gestion moteur, il faut utiliser idéalement un Emearld (avec une MAP) adapté.
C'est l'idéal si tu es en EU2 cat c'est du plug and play si non il faut refaire le connecteur.
Vérifie si tu es en 177 CV ou 192cv (poulie lotus STD ou poulie lotus UpGrade ou poulie verniers)
Autre solution monter l'ECU de chez Lotus origine 340R ou Exige S1 (faisceau moteur complet à refaire)--> gros boulot mais faisable.
Si tu as de question...
R2Rien
Je viens de voir le post.
Aucune grosse difficulter à monter un VHPD à la place d'un 1600K, c'est un K Rover
Il faut le configurer mécaniquement et le rééquiper comme un 1600K.
Ensuite, il y a l'admission qui peut poser problème.
En ce qui me conserne, j'ai monter une boite à air Barnard UK et modifié le capot Avant pour amener un peu d'air.
Ce n'est pas l'idéal mais je voulais aussi limiter le bruit durant les sorties cicuits.
En ce qui concerne l'echappement 4/2/1 (avec ou sans cata) de chez Caterham en big bore.
Pour la gestion moteur, il faut utiliser idéalement un Emearld (avec une MAP) adapté.
C'est l'idéal si tu es en EU2 cat c'est du plug and play si non il faut refaire le connecteur.
Vérifie si tu es en 177 CV ou 192cv (poulie lotus STD ou poulie lotus UpGrade ou poulie verniers)
Autre solution monter l'ECU de chez Lotus origine 340R ou Exige S1 (faisceau moteur complet à refaire)--> gros boulot mais faisable.
Si tu as de question...
R2Rien
Re: Implantation vhpd dans cat k série
J'oubliai le refroidissement : grosse pompe à eau et radiateur triple passe fortement conseillé.
Le VHPD est un bon moteur mais fragile et consommateur de MOTUL.
Il faut le savoir
Tout dépend de son kilométrage et de son état.
Le VHPD est un bon moteur mais fragile et consommateur de MOTUL.
Il faut le savoir
Tout dépend de son kilométrage et de son état.
Re: Implantation vhpd dans cat k série
Venant presque d'arriver ... et cherchant autre chose dans la rubrique je tombe par hasard sur ton post ... ayant un VHPD dans mon auto j'ai aussi quelques infos à donner :
Implanter le moteur ne pose pas de problème fondamental en théorie mais il va falloir vérifier plusieurs choses :
A) tu conserves l'admission spécifique à la 340R = refaire le capot moteur + bien vérifier que la traverse supérieure (démontable) est remontable en l'état. Selon mes souvenirs, il faut la modifier ... mais je peux me tromper. Ne pas la mettre augmenterait le manque de rigidité chronique du chassis.
B) il va te falloir ré-usiner les nervures du bloc pour implanter le démarreur = si tu ne démontes pas ton volant moteur (c'est d'ailleurs complètement déconseillé car normalement il est équilibré et vissé collé avec le vilo et tout le toutim tournant) il va falloir t'armer de patience et de persévérance car ce n'est pas évident avec un outillage portatif (problème de protection du volant et des roulements, problèmes de matière dans laquelle est fabriquée le bloc moteur difficile à usiner, copeaux "collants" etc...).
La vraie solution est de démonter tout le bloc et de passer cela sur une fraiseuse ... Il te faut aussi monter un carter mince comme dans tous les Rover K implantés dans une Cat (voir "D")
C) comme tu auras tout démonté (ce que je conseille) l'idéal est de faire passer le moteur dans des mains expertes pour vérifier l'état de tout ce qui tourne et bouge en dedans ... voir point "D", il t'en coutera 2.000 ou 3.000€ qui changeront tout !
D) le VHPD est en position transversale dans les Exige et 340R et quand tu vas l'implanter longitudinalement tu vas modifier l'inertie des fluides ... huile surtout. Par expérience, les moteurs fournis par PTP n'étaient pas (ne sont toujours pas) des modèles d'assemblage et de finition soignés. Dans le mien il n'y avait aucune rainure dans les coussinets de bielles par exemple ...
Le moteur nécessite un bon graissage et la crépine à droite + mousse + carter mince montrent là leurs limites …
Perso j’ai monté un carter sec, mais c’est encore autre chose …
E) je reviens sur l’injection : le VHPD avec ses collecteurs séparés donne autour de 180cv et un peu plus sur certaines variantes avec un couple autour des 18/18,5 …
Si tu montes un collecteur unique de Cat 1800 VVC tu vas t’affranchir de ton problème de place (et de modif) du capot moteur. Tu injectes (Emerald) un programme de Road Sort 160 (qui a la même architecture moteur) qui va te donner « presque » autant de chevaux (tu en auras 160 à 6.000 … ce qui est quasi la même chose sur le VHPD classique à régime identique – les CV en plus sont obtenus jusqu’à 7.800) … mais avec plus de couple (20 kg-m entre 2.500 et 6.000) … et aucun besoin d’aller chercher les tours pour avancer = moteur préservé !
Donc en théorie c’est simple … mais plus subtil qu’il n’y parait … mais tu as des alternatives de choix.
PS : ne pas oublier que ta carte grise initiale n'aura plus grand-chose avec la réalité …
PS2 plus d’infos sur 06 74 92 88 66
Implanter le moteur ne pose pas de problème fondamental en théorie mais il va falloir vérifier plusieurs choses :
A) tu conserves l'admission spécifique à la 340R = refaire le capot moteur + bien vérifier que la traverse supérieure (démontable) est remontable en l'état. Selon mes souvenirs, il faut la modifier ... mais je peux me tromper. Ne pas la mettre augmenterait le manque de rigidité chronique du chassis.
B) il va te falloir ré-usiner les nervures du bloc pour implanter le démarreur = si tu ne démontes pas ton volant moteur (c'est d'ailleurs complètement déconseillé car normalement il est équilibré et vissé collé avec le vilo et tout le toutim tournant) il va falloir t'armer de patience et de persévérance car ce n'est pas évident avec un outillage portatif (problème de protection du volant et des roulements, problèmes de matière dans laquelle est fabriquée le bloc moteur difficile à usiner, copeaux "collants" etc...).
La vraie solution est de démonter tout le bloc et de passer cela sur une fraiseuse ... Il te faut aussi monter un carter mince comme dans tous les Rover K implantés dans une Cat (voir "D")
C) comme tu auras tout démonté (ce que je conseille) l'idéal est de faire passer le moteur dans des mains expertes pour vérifier l'état de tout ce qui tourne et bouge en dedans ... voir point "D", il t'en coutera 2.000 ou 3.000€ qui changeront tout !
D) le VHPD est en position transversale dans les Exige et 340R et quand tu vas l'implanter longitudinalement tu vas modifier l'inertie des fluides ... huile surtout. Par expérience, les moteurs fournis par PTP n'étaient pas (ne sont toujours pas) des modèles d'assemblage et de finition soignés. Dans le mien il n'y avait aucune rainure dans les coussinets de bielles par exemple ...
Le moteur nécessite un bon graissage et la crépine à droite + mousse + carter mince montrent là leurs limites …
Perso j’ai monté un carter sec, mais c’est encore autre chose …
E) je reviens sur l’injection : le VHPD avec ses collecteurs séparés donne autour de 180cv et un peu plus sur certaines variantes avec un couple autour des 18/18,5 …
Si tu montes un collecteur unique de Cat 1800 VVC tu vas t’affranchir de ton problème de place (et de modif) du capot moteur. Tu injectes (Emerald) un programme de Road Sort 160 (qui a la même architecture moteur) qui va te donner « presque » autant de chevaux (tu en auras 160 à 6.000 … ce qui est quasi la même chose sur le VHPD classique à régime identique – les CV en plus sont obtenus jusqu’à 7.800) … mais avec plus de couple (20 kg-m entre 2.500 et 6.000) … et aucun besoin d’aller chercher les tours pour avancer = moteur préservé !
Donc en théorie c’est simple … mais plus subtil qu’il n’y parait … mais tu as des alternatives de choix.
PS : ne pas oublier que ta carte grise initiale n'aura plus grand-chose avec la réalité …
PS2 plus d’infos sur 06 74 92 88 66
Re: Implantation vhpd dans cat k série
La "créchibre" ... c'est la crépine bien sûr mais impossible faire la modif, le système gracoubouille ce mot là, et ne veut rien savoir (c'est dimanche ?) désolé
Re: Implantation vhpd dans cat k série
Trop fort la 4cv du fiston sur chandelles
Il lui a monté un pédalier allégé ???
Il lui a monté un pédalier allégé ???
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
Re: Implantation vhpd dans cat k série
Merci Bojol 7 pour tes commentaires éclairés. Celà rejoint globalement les info que R2rien m'avait donnés au tél ; et ça me conforte dans le fait que je ne peux pas me lancer seul dans cette intégration. Et je n'ai pas les moyens de faire appel à un pro. Donc je vais m'orienter vers une autre solution pour booster ma cat.
PS : j'ai bien apprécié ton passage sur le comparo 4 pap / admi de 160vvc qui indique que pas gd chose ne sera différent jusqu'à 6000/6500tr et qu'au contraire, le couple est diminuer avec le 4 pap.
PS : j'ai bien apprécié ton passage sur le comparo 4 pap / admi de 160vvc qui indique que pas gd chose ne sera différent jusqu'à 6000/6500tr et qu'au contraire, le couple est diminuer avec le 4 pap.